5 raisons d’adopter le sport en entreprise

Gestion du stress, cohésion, amélioration de l'ambiance, le sport apporte beaucoup en entreprise. Les bénéfices en détails dans cette article.

5 raisons d’adopter le sport en entreprise

On connaît les qualités des sportif·ves : énergie, positivisme, initiative, esprit de challenge. Le sport, quand il est pratiqué pour dépasser ses limites, nous habitue à relever les situations difficiles comme des défis. Stéphane Diagana nous en a notamment parlé dans cette interview. Un·e employé·e sportif·ve est alors un atout pour l’entreprise, alors, comment encourager le sport en entreprise ?
Voici 5 raisons d’adopter le sport en entreprise.

Faire du sport en entreprise : les bienfaits

Beaucoup d’entreprises proposent aux salarié·es un accompagnement dans la gestion du stress. Le rythme quotidien du travail expose chacun·e à une situation qui ne lui convient pas forcément. La fatigue, l'éventuel découragement font place au stress. Le pratique du sport est l’activité la plus bénéfique pour combattre le stress.
Quelques minutes d'activité physique aident à apaiser les tensions.

La pratique du sport présente aussi des effets psychologiques positifs puisqu'il améliore le moral. Du point de vue scientifique, les activités sportives permettent de libérer les endorphines, qui aident à combattre le stress et l’angoisse. Ainsi, les salarié·es seront plus aptes à faire face aux difficultés rencontrées en faisant du sport quotidiennement.

Pourquoi faire du sport en entreprise ? Le sport collectif booste la motivation des équipes, la cohésion et l'esprit de challenge.

La motivation des équipes est la clé du développement de l’entreprise. Quand on est plus motivé, on prend plus de plaisir à se lancer, on réussit plus vite, on ressent plus de satisfaction et de plaisir, et le cercle vertueux est lancé. Le sport est une source de motivation sûre et efficace, et nourrit et entretien l'énergie.

Le sport contribue aussi à l’amélioration du bien-être au travail. Pouvoir s’offrir un moment de détente entre les heures de bureau ou pendant les pauses est salvateur. Se déconnecter un moment permet de se réinvestir avec plus d'efficacité dans ses tâches et projets. C’est aussi un moyen de renforcer la cohésion d’équipe. En dehors des team building et des sorties after work, l’activité physique offre des moments de convivialité et détente à chaque participant·e.

Instaurer le sport au travail renforce le sentiment d’appartenance des salariés

Pouvoir s’inscrire aux activités sportives dans l’entreprise permet de mieux s’intégrer dans son équipe. Se sentir mieux intégré permet de sentir plus impliqué dans l'activité de l'entreprise et de prendre davantage part aux décisions. Le sentiment de confiance installé, toute contribution sur des changements à appliquer à l'organisation est précieuse pour l'entreprise.

Quant aux relations équipes/managers, le fait de se côtoyer dans un autre environnement que le cadre professionnel permet d'ouvrir le dialogue, de remettre tout le monde sur un pied d'égalité et donc de simplifier les échanges, d'ouvrir le dialogue et d'instaurer un climat de confiance.

Sport et management en entreprise : une meilleure cohésion.

Lorsqu'un·e manager accorde son temps et attention à son équipe en partageant un moment sport, c'est une manière de valoriser le travail de celle-ci. Reconnaissance et confiance s’établissent alors entre les deux parties, ce qui améliore la collaboration et l’ambiance de travail et contribue à l'amélioration du climat social.

Comment intégrer et promouvoir le sport dans l'entreprise ? Une salle ?Des cours de sport en entreprise ?

Il existe différentes façons de le faire, tout dépend de votre objectif.

Vous souhaitez simplement offrir des moments de détente sur les heures de midi ou les pauses ? Une table de ping-pong, un billard (deux joueuses en entreprise partagent d'ailleurs leur expérience ici), un set de quilles finlandaises ou de pétanque permettent déjà de faire une pause salvatrice lors de journée de travail soutenu.

Pour améliorer la cohésion, proposez des temps partagés, souvent le midi, sur un terrain de badminton (il y en a très certainement autour de votre lieu de travail) ou sur un terrain de beach volley (souvent, un simple filet posé sur une étendue d'herbe suffit). Pour aller encore plus loin, proposez de vous entraîner pour réaliser un challenge sportif : un 10 km (et on doit tou·tes franchir la ligne d'arrivée ensemble), un Ekiden (un marathon en relais), et même un triathlon (un triathlon S peut être à la portée de beaucoup).

Si vous avez prévu de vous rendre dans une salle de sport le midi pour vous remettre ou vous maintenir en forme, n'hésitez pas à proposer à votre entourage de vous accompagner : c'est souvent sur de petites occasions que les meilleurs moments se créent.

Et si vous avez un peu de budget, vous pourriez même aller jusqu'à inviter un·e coach sportif pour donner des cours de sport dans votre entreprise : fitness, pilates, yoga, circuit training...

Corporations et fédérations pour développer le sport en entreprise

Si ça prend vraiment, ou si, par exemple, vous avez une communautés de joueurs et joueuses de handball, il peut être intéressant de monter une équipe de corporation : cette équipe rencontrera d'autres entreprises en matchs officiels, l'occasion d'ouvrir son cercle professionnel.

La FFSE (Fédération Française du Sport en Entreprise) vous donnera d'autres solutions pour mettre ça en place.

Qui doit prendre l'initiative de permettre des activités sportives en entreprise ?

Si vous êtes chef d'entreprise, manager, ou si vous êtes membre des représentants du personne, évidemment, à vous de prendre les devants pour encourager l'activité physique dans votre équipe. Si vous ne l'êtes pas, votre responsable vous sera certainement reconnaissant de prendre l'initiative et de motiver l'équipe : leur adhésion en sera peut-être encore plus sincère et durable, et quelle satisfaction pour vous !

Pour démarrer, voici comment démarrer un projet sportif en entreprise.

Et si vous avez besoin d'équipements, vous devriez trouver votre bonheur sur Decathlon Pro.

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez notre dossier complet sur le sport au travail

5 raisons d’adopter le sport en entreprise

L'ÉQUIPE CONSEILSPORT DECATHLON

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.