6/ Les règles de conduite et de sécurité à vélo en france
Pas de surprise, à vélo, il vous faut respecter le code de la route. Néanmoins, ce code, vous pensez bien le connaître et puis... Tour d'horizon des règles à connaître pour circuler en sécurité à vélo.
Les pistes cyclables, obligatoires ou pas ?
Non ! Enfin... ça dépend. Si le panneau est carré, il indique qu'une piste existe, et que son utilisation est conseillée. S'il est rond, la piste est obligatoire. Sans être un rempart infranchissable, les pistes et bandes cyclables vous permettent de bénéficier d'une distance de sécurité avec les autres usagers de la route. Vous constaterez vite que si elle existe et qu'elle est bien entretenue, panneau carré ou pas, vous aurez bien envie de l'emprunter.
Mais les feux alors, je peux les passer doucement même au rouge non ?
Nope. La seule exception : si un petit panneau triangulaire vous indique que vous avez le droit de passer en mode cédez-le-passage. Bien sûr, les piétons restent prioritaires.
Idéalement, je me place où sur la route ?
A droite. Sauf si... Sauf si la voie vous semble étroite. Parce qu'un•e automobiliste un peu trop pressé•e, eh bien ça court les rues... et ça a vite tendance à doubler de trop près. Pensez-y : VOUS AVEZ LE DROIT D'ÊTRE SUR CETTE ROUTE. Ni plus ni moins que cet•te automobiliste. Alors si vous craignez pour votre sécurité, roulez au milieu de la voie. Oui, ça semble être une évidence mais ces quelques minutes perdues (et encore, si vous êtes en ville, ça reste vraiment à prouver) pour l'un pourrait bien vous sauver la vie. Ou au moins vous éviter d'avoir un accident.
Et pour éviter les portières, même combat !
Les portières, ces pièges redoutés de tout cycliste en ville... Là la règle est simple. Éloignez-vous de ces portières, souvent trop vite ouvertes sans une vérification minimum... Vous verrez, plus vous roulerez en ville, plus vite vous repérerez les véhicules "à risque" (une voiture que vous voyez tout juste se garer par exemple).
Ah mais c'est pas pour embêter les autres alors, si un•e cycliste roule au milieu de la voie ?
Eh non ! En fait le cycliste est une personne comme une autre, elle essaye de faire au mieux.
Enfin, méfiez-vous toujours des angles morts ! Ne doublez pas par la droite (sauf si vous êtes sur une piste cyclable) et considérez que vous êtes invisible, restez toujours attentif•ve à votre environnement.