DEFINITION DU SPORT : QU'EST CE QUE LE SPORT ?

On croit tous savoir ce qu’est le sport. Mais c’est quoi le sport, au juste ? Est-ce que quand je transpire, je fais du sport ? Marcher chaque jour jusqu’à mon lieu de travail fait-il de moi un·e sportif·ve ? Je suis essoufflé·e quand je répare mon évier : j’ai fait du sport ? Quelle différence avec l'activité physique ? On vous éclaire !

définition du sport

Le dictionnaire indique qu’un sport est une activité physique régie par des règles, qui peut être soit individuelle, soit collective, quand Pierre de Coubertin considérait que “Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre”.

Après tout, le sport est une question de point de vue, de motivation et d’envie. C’est pourquoi il en existe toute une palanquée : collectif ou individuel, agressif ou doux, prestigieux ou économique, classique ou insolite. Saviez-vous par exemple que le jeu d’échecs ou le poker en faisaient partie ?

sport definition

Quelle est la différence entre activité sportive et activité physique ?

Sport, exercice physique, remise en forme, sport santé... De nombreux termes existent autour de l’activité physique et soyons honnête, il est parfois compliqué de s’y retrouver.
L’OMS (Organisation Mondiale de la santé) définit l’activité physique comme telle : "l’activité physique désigne tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques, entraînant une dépense d’énergie supérieure à celle du repos". Autrement dit, tous les mouvements du corps sollicitant vos muscles.

Alors, qu'est-ce que le sport ?

C’est bien beau tout ça me direz vous, mais... Le sport dans tout ça ? Et bien la différence entre le sport et l’activité physique réside essentiellement dans la réglementation ! “Le sport correspond à un ensemble d’activités physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à des compétitions pratiquées en observant certaines règles précises ” (Larousse).
Lorsqu’on pratique la course à pied, le fitness, la gymnastique ou le VTT, nous pratiquons donc un sport. A contrario, faire du jardinage, jouer avec ses enfants, bricoler ou bien faire du ménage sont considérés comme des activités physiques, de même que aller travailler à vélo puisqu'il ne s'agit pas d'une activité fédérée.
En bref, nous pouvons admettre que le sport est un sous-ensemble de l’activité physique. En quelque sorte, le sport est la manière la plus sophistiquée de réaliser une activité physique ! ;-)

badminton-plage

Quels sont les types de sport ? Des exemples de sportS

Il est impossible de ne pas trouver satisfaction dans l’immense océan de disciplines sportives existantes. Un simple coup d’oeil sur les listes de sports suffit à en dénicher une quantité impressionnante : j’ai arrêté de compter une fois dépassé les 200.

Pêle-mêle, on retrouve les sports de raquette (tennis, squash, badminton…), les sports collectifs (football, handball, rugby, basketball…), les sports de combat (boxe, escrime, lutte…), les sports mécaniques (formule 1, rallycross, supercross…), les sports de précision (fléchettes, billard...)… La liste semble infinie, d'autant plus que de nouveaux sports voient le jour chaque année, comme l'esport.
Et ce n'est pas parce que nous ne le pratiquons pas en compétition que ce n'est pas du sport : on peut faire de la marche sportive ou du footing, sans objectif de performance, et se considérer comme sportif·ve !

Certains de ces sports sont par ailleurs complémentaires : on ne saura trop vous conseiller de pratiquer une activité sportive qui mette à contribution votre activité cardiaque, comme la marche ou la course à pied, et un autre qui demandera une sollicitation musculaire plus importante, comme le Pilates ou le crosstraining.

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Les bienfaits du sport s'appliquent-ils aux activités physiques ?

Un esprit sain dans un corps sain ! Pas très original comme dicton, c’est bien vrai ! ;-). Mais aucune expression ne peut mieux symboliser les bénéfices de l’activité physique. Pratiqué régulièrement, l’exercice physique a des bienfaits physiques mais également psychologiques.

Âge, pathologie, mode de vie : il est essentiel de comprendre que l'activité physique est adaptable à chaque condition physique. Et l’exercice physique aura un réel intérêt s'il contribue à la réduction des temps de sédentarité. C’est bien ça le nerf de la guerre : bouger ! ;-) Et nul besoin de pratiquer un sport à haut niveau pour que l’activité physique vous soit bénéfique. Faire de l’exercice physique permet de limiter la prise de poids, mais pas seulement. La pratique du sport permet de réduire le risque d’accident cardiovasculaire, d’hypertension artérielle ou de diabète.
En plus de procurer des bienfaits physiques généraux, l'activité physique régulière est également bénéfique pour votre santé mentale. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’exercice physique augmente le niveau d'énergie global !
Tout comme pour la pratique d’un sport, l’exercice physique agit sur les systèmes nerveux et endocriniens, liés eux même à la santé mentale. Cela contribue à réduire l’anxiété et le stress, voire même les états dépressifs. 

Il est vrai qu’il peut parfois paraître compliqué de réaliser une activité physique quotidiennement et cela peut faire peur. Rassurez-vous, nous allons vous dévoiler quelques astuces pour effectuer au moins 30 minutes d’activité physique par jour.

Comment intégrer l’exercice physique dans son quotidien ?

Sachez que dans la vie courante, et pour la plupart d’entre vous, vous réalisez des activités physiques sans même vous en rendre compte.
Pour rappel, l'activité physique implique tout mouvement qui peut être effectué dans le courant d'une journée et qui engendre une dépense d'énergie plus élevée que celle au repos. Bien entendu, la pratique d’une activité physique ne requiert pas le même niveau d’intensité pour tous. Une intensité modérée pour l’un, sera très élevée pour un autre. Nous vous conseillons donc d’éviter de vous comparer à votre entourage. Il est fondamental de se fixer ses propres objectifs.
Si vous n’avez pas ou plus l’habitude de pratiquer de l’exercice physique, si vous sortez d’une opération, si vous êtes atteint·e de surpoids ou d’obésité, ou tout simplement si vous manquez de temps pour réaliser 30 minutes d’activité physique par jour, nous allons vous rassurer ! ;-)
Effectivement, vous n’avez pas l’obligation de faire une séance de renforcement musculaire ultra cardio chaque jour. L'objectif principal est de bouger en utilisant tous les actes de la vie quotidienne :
- Marchez le plus possible dans votre journée, dès que vous en avez la possibilité. Si vous prenez les transports en communs, descendez un ou deux arrêts plus tôt. En voiture, n’hésitez pas à vous garer un peu plus loin qu’habituellement.
- Dès que possible, optez pour les escaliers plutôt que l’ascenseur
- Adonnez-vous à une petite tâche ménagère quotidiennement : sachez que passer l’aspirateur ou faire les poussières sollicite nos muscles !
- Si vous avez des enfants, profitez-en pour aller jouer dehors avec eux.
- Si vous avez un jardin : tout comme le ménage, le jardinage est bénéfique pour le renforcement musculaire.
On vous le répète, quelles que soient les activités physiques que vous choisissez, l’important est de lutter contre la sédentarité : bougez !! ;-)

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COMMENT PRATIQUER UN SPORT ?

L’activité sportive nécessite un effort physique et/ou mental de votre part : se vautrer dans votre canapé ne peut être considéré comme un sport, aussi intense soit le zapping. Pour que vous puissiez vous dire “sportif·ve”, il va falloir vous lever et vous bouger un minimum, et donc entreprendre de faire des choses en dehors de vos activités quotidiennes.
Les recommandations de l’OMS sur la pratique sportive selon les tranches d’âge sont les suivantes :
- De 5 à 17 ans, au moins 60 minutes par jour d’une activité modérée à soutenue qui va solliciter l’activité cardiaque de l’enfant, et une activité qui renforce le système musculaire et l’état osseux au moins 3 fois par semaine.
- A partir de 18 ans, 150 minutes par semaine d’une activité modérée ou 75 minutes d’une activité soutenue, et jusqu’à 300 minutes par semaine pour des bénéfices supplémentaires sur la santé.
De vous à moi, je vous conseille de tester plusieurs sports afin de trouver celui qui vous correspond le plus : vous n’êtes pas obligé·e de faire du curling toute votre vie. Et n’hésitez pas à consultez un médecin avant de débuter le sport. On tient à votre petit coeur.

NATATION A TOUT AGE

LE SPORT : AUSSI UNE QUESTION D'AGE

On ne fait pas du sport à 20 ans comme on en fait à 60 ou 70 ans : votre corps change au cours de votre vie et réagit différemment. Il faut s’adapter. Méfiez-vous tout de même : il n’est pas impossible que vous vous fassiez doubler par un senior lors de votre footing dominical... Ce n’est pas pour autant qu’il faudra vous démotiver et vous soustraire à toute activité physique, bien au contraire ! Le corps est une machine qu’il faut huiler régulièrement afin qu’il puisse fonctionner du mieux possible : le sport sera votre carburant. Apprenez à vous écouter, et restez actif·ve.

Le sport, c’est donc tout ça à la fois : un moment pour vous, pour votre corps et votre bien-être. Et la vraie question au fond, c’est : qu’est-ce que le sport pour vous ? Qu’est-ce que vous attendez du sport ?

Définition du sport : qu’est ce que le sport ?

Rozenn quimerch

Rédactrice conseils

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