Quels sont les types de sport ? Des exemples de sportS
Il est impossible de ne pas trouver satisfaction dans l’immense océan de disciplines sportives existantes. Un simple coup d’oeil sur les listes de sports suffit à en dénicher une quantité impressionnante : j’ai arrêté de compter une fois dépassé les 200.
Pêle-mêle, on retrouve les sports de raquette (tennis, squash, badminton…), les sports collectifs (football, handball, rugby, basketball…), les sports de combat (boxe, escrime, lutte…), les sports mécaniques (formule 1, rallycross, supercross…), les sports de précision (fléchettes, billard...)… La liste semble infinie, d'autant plus que de nouveaux sports voient le jour chaque année, comme l'esport.
Et ce n'est pas parce que nous ne le pratiquons pas en compétition que ce n'est pas du sport : on peut faire de la marche sportive ou du footing, sans objectif de performance, et se considérer comme sportif·ve !
Certains de ces sports sont par ailleurs complémentaires : on ne saura trop vous conseiller de pratiquer une activité sportive qui mette à contribution votre activité cardiaque, comme la marche ou la course à pied, et un autre qui demandera une sollicitation musculaire plus importante, comme le Pilates ou le crosstraining.