La sédentarité
Je vous préviens le tableau que je dresse d'une personne sédentaire peut donner des frissons mais heureusement ce n'est pas irréversible ! Pour comprendre, Adrien, ostéopathe, et Matthieu, kiné, m'expliquent.
La sédentarité amène de nombreux troubles physiques. Son défaut majeur ? L'absence de mouvement. Cette absence entraîne une absence de sollicitation : "le corps étant feignant, si on le sollicite moins, il va se désadapter progressivement et donc, il acceptera moins les contraintes du quotidien et pourra subir des douleurs en cas de sur-sollicitation", nous dit Matthieu.
Adrien me cite d'emblée ce mot : "l'ankylose", c'est-à-dire la raideur du corps. Une personne plus sédentaire sera plus rigide, et comme un roseau, le corps se "cassera" plus facilement. Pour Adrien, c'est certain : "quand un corps est raide, il est moins tolérant aux changements. Il est nécessaire de lutter contre cette rigidité."
La sédentarité, peut aussi provoquer un manque de force et de tonus, des déséquilibres musculaires qui créent l'usure de certaines zones du corps par la compensation. Le manque de tonus dans les muscles profonds, dits "de la posture", contribuent aux douleurs de dos, car les muscles ne font pas leur mission de maintien et de protection des vertèbres.