MOTIVATION : ASTUCES POUR SE MOTIVER A FAIRE DU SPORT

Fatigue après une journée de travail, épisode 128 de la saison 14 de votre série préférée, ou tout simplement... flemme : on a 1001 bonnes raisons pour ne pas faire de sport. Au fond vous le savez comme moi, ça fait du bien de s’y mettre. Alors, comment trouver la motivation ?

se motiver à faire du sport

Jour après jour, vous vous sentez de moins en moins en forme, le souffle court, peinez à monter vos escaliers… Peut-être le signe qu’il serait bon de vous remettre à une activité physique régulière.

MOTIVATION : ASTUCES POUR SE MOTIVER A FAIRE DU SPORT

POURQUOI C'EST IMPORTANT DE FAIRE DU SPORT ?

Faire du sport régulièrement permet la diminution de la masse grasse, oui, mais pas que. Une pratique régulière vous procurera une sensation de bien-être physique mais agira aussi sur votre moral et votre santé générale en participant à la réduction du stress. Le sport est une source de joie, de plaisir et de partage alors pourquoi ne pas tester ? Au pire, ça marche ;)

COMMENT TROUVER LA MOTIVATION POUR FAIRE DU SPORT : FIXEZ-VOUS DES OBJECTIFS

Quand on commence ou que l'on reprend le sport après une longue période d’inactivité, le plus difficile est de trouver la motivation. Elle se cache, bien enfouie entre le travail, la fatigue et le rythme effréné du quotidien. Elle se cache, mais elle est là, au fond de vous ! Ayez conscience que les excuses qu’on se donne pour ne pas s’y mettre c’est VOTRE cerveau qui les construit, soyez plus fort·e que lui et accrochez-vous à la volonté de vous sentir bien grâce au sport ! (Je vois déjà vos yeux qui brillent en regardant la paire de baskets)

Admettons, votre envie est là, comment faire pour que cette envie se transforme en action et qu’elle dure ? Eh bien, je vous propose une solution : se fixer des objectifs. Pas n’importe lesquels ! Je vous explique.

MOTIVATION : ASTUCES POUR SE MOTIVER A FAIRE DU SPORT

Fixez-vous des objectifs si possible, mesurables (les progrès, ça motive !).

Vous êtes adepte de la course à pied ? Mesurez le temps de course ou la distance parcourue à chaque séance. Vous préférez la musculation ? Optez pour le nombre de répétitions ou le poids que vous soulevez. Fan de stretching ? Mesurez l’espace entre le vos doigts et le sol lors d’un enroulé vertébral ;).

Vos objectifs doivent également vous être spécifiques

Ils sont adaptés à vos besoins et vos capacités. Vous pouvez vous entourer d'un coach pour vous accompagner dans la démarche d’une pratique personnalisée.

MOTIVATION : ASTUCES POUR SE MOTIVER A FAIRE DU SPORT
MOTIVATION : ASTUCES POUR SE MOTIVER A FAIRE DU SPORT

Veillez aussi à ce que vos objectifs soient atteignables mais pas moins ambitieux

Courir un marathon au bout de 15 jours de pratique de course à pied n’est pas un objectif atteignable pour un débutant ou une débutante. Par contre, courir 20 minutes sans vous arrêter, ça c’est un bon objectif quand on commence !

Vos objectifs doivent rester réalistes

Le défi doit vous motiver, vous devez vous en sentir capable. Le nombre de séances dédiées et votre capacité physique doivent être cohérent avec votre objectif. Évitons les frustrations dues à l’échec.

MOTIVATION : ASTUCES POUR SE MOTIVER A FAIRE DU SPORT
MOTIVATION : ASTUCES POUR SE MOTIVER A FAIRE DU SPORT

Vos objectifs sont inscrits dans le temps

Définissez une date butoir à la réalisation de cet objectif. Sinon c’est trop facile et plus vous éloignerez l’échéance moins vous vous mettrez en action rapidement.

Pour ceux et celles qui l'ont reconnu, il s'agit de la méthode SMART, un acronyme anglophone souvent utilisé dans le monde du management pour fixer des objectifs et s’assurer de leur atteinte.
Progressivement vous pourrez faire évoluer vos objectifs en fonction de votre niveau. Soyez toujours bienveillant et bienveillante avec vous et votre corps. En y allant petit à petit, vous garderez la flamme de la motivation et pourrez sereinement tenter de vous rapprocher de votre cible sereinement. (je vous vois désormais enfiler vos baskets, on tient le bon bout !)

CONSEIL MOTIVATION : DONNEZ-VOUS LE TEMPS DE FAIRE DU SPORT

J’ai pas le temps ? Une belle fausse excuse (j'aime bien l'utiliser aussi ;)). C'est vrai que si on s'amuse à comptabiliser le temps passé devant notre smartphone ou notre écran de télévision/ordinateur, on se dit que le temps, en réalité, ce n'est pas ce qu'il manque. Tout ce temps pourrait être mis à contribution pour la pratique d’un sport. Comment faire pour optimiser ce temps ? Comment faire pour changer nos habitudes ? Ah ! Si seulement il y avait une recette miracle… je vous assure que je la donnerai ici ! Ce que je peux vous dire, c'est qu'il n'y a que nous et notre mental qui pouvons changer les choses. Il faut s'armer de patience lorsqu'on change ses habitudes. Rappelez-vous, il faut minimum 21 jours pour considérer qu’on a adopté une habitude. Alors, si la volonté est présente, continuez à vous accrocher ! Ayez confiance en vos capacités de changement.

Et si pour commencer ou reprendre le sport vous vous créiez une routine ? Un rendez-vous entre vous et vous. Aller, je vous aide avec des astuces qui peuvent peut-être vous inspirer. (je vous vois marcher de manière déterminée vers le tapis de gym enroulé dans un coin)

COMMENT SE MOTIVER À FAIRE DU SPORT SEUL·E ?

Seul·e, en plus de la motivation ce sont surtout les idées qui manquent pour les idées d’exercices c’est par ici avec un programme de sport à la maison réalisable sans matériel spécifique.