Baskets, jogging, sueurs, courbatures, si ces mots ne vous parlent pas ou vous font peur cet article est fait pour vous ! Si vous ne savez pas par où commencer le sport, je vous accompagne.
Pas évident de choisir une activité physique quand votre dernier contact avec le sport remonte à plus de 10 ans. Avec le temps, vous remarquez que votre souffle aussi prend quelques années. Les balades à vélo du dimanche deviennent plus difficiles, le bas du dos fait des siennes … Ah, les bienfaits de l’activité physique, on les avait presque oubliés. C’est décidé, aujourd’hui, vous commencez le sport !
Pour l’instant plusieurs obstacles ralentissent votre remise au sport: le manque de temps, la motivation, l’appréhension, commencer le sport avec peu ou pas de condition physique peut freiner votre élan mais ne soyez pas trop exigeant·e avec vous, pratiquez avec progressivité, laissez votre corps s’habituer tranquillement à la fréquence et à l’intensité de la pratique sportive. Peu importe votre choix, ce qui va vous aider à maintenir votre élan c’est le plaisir ! Et si aujourd’hui vous ne ressentez pas le besoin de faire du sport, demain votre le corps vous le réclamera. Alors patience régularité et bienveillance sont désormais vos partenaires favoris !
Manque de temps ? Hop hop hop il n’y a pas de secret, pour faire du sport il faut s’organiser !
La première chose que vous allez faire c’est une petite place dans votre agenda, et avouons-le, on a le temps pour ce qu’on veut et là ce que vous voulez c’est votre bien être. Alors on bloque un créneau hop, occupé·e, on n’en parle plus !
Bon super, et maintenant ? Vous allez vous poser ces questions pour comprendre quel sport vous correspond le mieux :
- Je préfère faire du sport à l’intérieur, au chaud. Chez moi ? Seul·e ou avec un coach ? En salle ? Quel sport choisir ?
- Moi je veux absolument prendre l’air alors, ce sera dehors. Mais seul·e ou en groupe ? Entre ami·es ? Avec un coach ? Marcher ou courir ?
Autre élément qui est déterminant dans la motivation à faire du sport : les effets de l'activité sur le corps. Et croyez moi, c'est assez spectaculaire quand on est un peu patient·e.
Pour que les effets de la pratique sportive sur votre corps soient optimales, il est nécessaire de suivre un entraînement régulier. Je vous conseille d’augmenter progressivement la fréquence de 1 à 3 fois par semaine dans l’idéal. Concernant l’intensité, pour commencer, vous devez encore pouvoir parler pendant les efforts, c’est un bon repère. Augmentez votre intensité au fur et à mesure des séances. Soyez à votre écoute.
Manger les bonnes choses aux bons moments de votre journée va vous aider à capitaliser sur les efforts consentis en salle de sport ou sur les terrains. Le changement, ça se joue aussi dans l’assiette ! Hydratez vous tout au long de la journée et pendant votre activité physique, cela réduit les risques de crampes et de blessures.
Non ! D'après docteur Boudjemaa, médecin du sport: "on peut se mettre au sport à 30 ans, 40 ans, 50 ans et plus ! L'idéal étant de ne jamais s'arrêter bien entendu. Le plus important est d'avoir une pratique toujours adaptée à ces capacités. A chaque âge le sport à son rôle." Néanmoins se mettre au sport à 40 ans n'est pas la même affaire que se mettre au sport après 60 ans. C'est pourquoi votre reprise sportive doit être de préférence accompagnée par les professionnel·le·s de la santé et du sport (coach sportif, professeur d'Activité adaptée).
Mathilde et le sport, c'était loin d'être une évidence. La motivation pour commencer ? Elle n'en avait aucune. Mais c'était sans compter sur l'une de ses copines qui lui a fait découvrir les plaisirs de la course à pied.
Depuis ? Mathilde n'arrête pas de courir.
Vous voulez débuter ou reprendre le sport mais vous ne savez pas lequel choisir parmi la profusion d'activités possibles ? On a pensé à tout et on vous propose de répondre à ces 4 questions toutes simples pour vous aider à trouver VOTRE sport et à le démarrer !
Un tapis, une tenue confortable et adaptée à l’activité physique, une gourde d’eau et c’est parti ! Vous décidez seul·e des horaires de séance, pas de temps de trajet, vous allez à votre rythme et c’est gratuit !
“- J’ai du mal à me motiver…- t’as essayé un coach à domicile ?? - pfff c’est trop cher…”
Et bien je connais une astuce pour réduire les frais ! Avec le service à la personne, les dépenses engagées pour des cours de sport à domicile est 50% déductible des impôts avec un coach ayant l’agrément “service à la personne”. Quand la motivation s’enfuit, le coach la rattrappe et la renforce ! Que vous le vouliez ou non le rdv est pris, le coach viendra ! C’est une bonne alternative pour se lancer sereinement et être régulier·ère dans l’activité physique.
Vous avez besoin ou vous avez envie qu'on vous guide, semaine après semaine, dans un programme pour faire du sport à la maison ? On a la solution : notre application gratuite Decathlon Coach ! Des programmes de sport gratuits à faire chez vous, bien au chaud dans votre salon.
“J’ai une salle à côté de chez moi mais je me sens totalement perdu·e …”
Pour le matériel de musculation, être encadré·e et accompagné·e par un coach c’est plus raisonnable pour commencer.
Vous avez également des cours collectifs ! Avec un·e ami·e ou seul·e, les regards se croisent dans les exercices les plus durs, les participants créent une solidarité à l’effort qui fait du bien !
Quelle activité choisir concrètement en salle ? Le mieux c’est de vous rapprocher des coachs, ils sauront vous guider en fonction de vos envies et besoins (vous dépenser, vous tonifier, vous détendre…).
Pour se mettre au sport, les activités à l’extérieur ou dans l’eau détiennent une multitudes de bienfaits pour le corps et l’esprit. Le développement du système cardio-vasculaire, une meilleure oxygénation du corps, la réduction du stress, une reconnection avec la nature et avec soi. De plus, l’extérieur offre un terrain de jeu inépuisable qui booste la motivation pour maintenir l’activité physique. Privilégiez des espaces avec de la verdure ou en campagne afin d’aider à évacuer le stress, le décor apaise le mental et facilite la respiration contrairement à la ville bruyante et polluée.
La natation. Un sport porté, sans impact pour vos articulations. Permet de se vider la tête à chaque longueur tout en augmentant sa capacité respiratoire et en se tonifiant. Le dos crawlé étant la nage conseillée par les professionnel·le·s du sport et de la santé pour remuscler et/ou tonifier les muscles du dos.
Vous avez 15 minutes ? Reprise en douceur ou entretien quotidien, dans ce programme découvrez des exercices de sport à faire à la maison. Exercices de cardio, exercices de renforcement musculaire, exercices d'étirement, tout y est ! 7 jours, 7 séances avec 6 exercices faciles et accessibles ! Testez-le et racontez-nous !
Ca y est vous avez choisi (ou presque) l'activité qui va vous réconcilier avec le sport, celle qui va vous redonner envie de prendre soin de vous. N’oubliez pas que commencer un sport c’est aussi l’occasion de faire un check up chez le médecin histoire de partir sur de bonnes bases ;)
Vous avez beaucoup de motivation mais vous aimeriez trouver des partenaires pour faire du sport ? Tout.e seul.e, vous ne savez pas trop où aller et vous aimeriez bien découvrir de nouveaux sports ? Ca tombe bien, nous avons pour vous une plateforme qui propose des activités sportives près de chez vous, partout en France !
Les vacances sportives de Decathlon Travel sont le moyen idéal de découvrir un nouveau sport, et de l’adopter ! Randonnée, plongée, kayak, randonnée équestre, chiens de traineau… Une dizaine de sports s'incrustent dans vos vacances ! Sur un week-end ou sur plusieurs jours, une initiation avec un pro dans un cadre de rêve en France et ailleurs est un bon moyen de commencer le sport. Pour trouver un séjour à votre niveau, optez pour les séjours "découverte" accessibles à tous et toutes.