SE METTRE AU SPORT, COMMENT COMMENCER ?

Baskets, jogging, sueurs, courbatures, si ces mots ne vous parlent pas ou vous font peur cet article est fait pour vous ! Si vous ne savez pas par où commencer le sport, je vous accompagne.

Se mettre au sport

Pas évident de choisir une activité physique quand votre dernier contact avec le sport remonte à plus de 10 ans. Avec le temps, vous remarquez que votre souffle aussi prend quelques années. Les balades à vélo du dimanche deviennent plus difficiles, le bas du dos fait des siennes … Ah, les bienfaits de l’activité physique, on les avait presque oubliés. C’est décidé, aujourd’hui, vous commencez le sport !

Comment commencer le sport ?

Pour l’instant plusieurs obstacles ralentissent votre remise au sport: le manque de temps, la motivation, l’appréhension, commencer le sport avec peu ou pas de condition physique peut freiner votre élan mais ne soyez pas trop exigeant·e avec vous, pratiquez avec progressivité, laissez votre corps s’habituer tranquillement à la fréquence et à l’intensité de la pratique sportive. Peu importe votre choix, ce qui va vous aider à maintenir votre élan c’est le plaisir ! Et si aujourd’hui vous ne ressentez pas le besoin de faire du sport, demain votre le corps vous le réclamera. Alors patience régularité et bienveillance sont désormais vos partenaires favoris !

Comment se motiver à faire du sport ?

Manque de temps ? Hop hop hop il n’y a pas de secret, pour faire du sport il faut s’organiser !

La première chose que vous allez faire c’est une petite place dans votre agenda, et avouons-le, on a le temps pour ce qu’on veut et là ce que vous voulez c’est votre bien être. Alors on bloque un créneau hop, occupé·e, on n’en parle plus !

Bon super, et maintenant ? Vous allez vous poser ces questions pour comprendre quel sport vous correspond le mieux: 

- Je préfère faire du sport à l’intérieur, au chaud. Chez moi ? Seul·e ou avec un coach ? En salle ? Quel sport choisir ?

- Moi je veux absolument prendre l’air alors, ce sera dehors. Mais seul·e ou en groupe ? Entre ami·es ? Avec un coach ? Marcher ou courir ?

se mettre au sport comment commencer

Quelle fréquence, quelle Intensité quand vous commencez le sport ?

Pour que les effets de la pratique sportive sur votre corps soient optimales, il est nécessaire de suivre un entraînement régulier. Je vous conseille d’augmenter progressivement la fréquence de 1 à 3 fois par semaine dans l’idéal. Concernant l’intensité, pour commencer, vous devez encore pouvoir parler pendant les efforts, c’est un bon repère. Augmentez votre intensité au fur et à mesure des séances. Soyez à votre écoute.

L’alimentation et l’hydratation dans tout ça ?

Manger les bonnes choses aux bons moments de votre journée va vous aider à capitaliser sur les efforts consentis en salle de sport ou sur les terrains. Le changement, ça se joue aussi dans l’assiette ! Hydratez vous tout au long de la journée et pendant votre activité physique, cela réduit les risques de crampes et de blessures.

Y a t-il un âge limite pour débuter le sport ?

Non ! D'après docteur Boudjemaa, médecin du sport: "on peut se mettre au sport à 30 ans, 40 ans, 50 ans et plus ! L'idéal étant de ne jamais s'arrêter bien entendu. Le plus important est d'avoir une pratique toujours adaptée à ces capacités. A chaque âge le sport à son rôle." Néanmoins se mettre au sport à 40 ans n'est pas la même affaire que se mettre au sport après 60 ans. C'est pourquoi votre reprise sportive doit être de préférence accompagnée par les professionnel·le·s de la santé et du sport (coach sportif, professeur d'Activité adaptée).

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MATHILDE : Se mettre au sport par hasard

Mathilde et le sport, c'était loin d'être une évidence. La motivation pour commencer ? Elle n'en avait aucune. Mais c'était son compter sur une de ses copines qui lui a fait découvrir les plaisirs de la course à pied.

Depuis ? Mathilde n'arrête pas de courir. 

Quel sport choisir quand on est débutant en sport ?

QUEL SPORT CHOISIR ?

Vous voulez débuter ou reprendre le sport mais vous ne savez pas lequel choisir parmi la profusion d'activités possibles ? On a pensé à tout et on vous propose de répondre à ces 4 questions toutes simples pour vous aider à trouver VOTRE sport et à le démarrer ! 

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Commencer le sport à la maison

Un tapis, une tenue confortable et adaptée à l’activité physique, une gourde d’eau et c’est parti ! Vous décidez seul·e des horaires de séance, pas de temps de trajet, vous allez à votre rythme et c’est gratuit !

“- J’ai du mal à me motiver…- t’as essayé un coach à domicile ?? - pfff c’est trop cher …” 

Et bien je connais une astuce pour réduire les frais ! Avec le service à la personne, les dépenses engagées pour des cours de sport à domicile est 50% déductible des impôts avec un coach ayant l’agrément “service à la personne”. Quand la motivation s’enfuit, le coach la rattrappe et la renforce ! Que vous le vouliez ou non le rdv est pris, le coach viendra ! C’est une bonne alternative pour se lancer sereinement et être régulier·ère dans l’activité physique.

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Un programme d'entraînement pour faire du sport à la maison ?      

Vous avez besoin ou vous avez envie qu'on vous guide, semaine après semaine, dans un programme pour faire du sport à la maison ? On a la solution : notre application Decathlon Coach ! Des programmes de sport gratuits à faire chez vous, bien au chaud dans votre salon.

Commencer le sport en salle

“J’ai une salle à côté de chez moi mais je me sens totalement perdu·e …”

Pour le matériel de musculation, être encadré·e et accompagné·e par un coach c’est plus raisonnable pour commencer.

Vous avez également des cours collectifs ! Avec un·e ami·e ou seul·e, les regards se croisent dans les exercices les plus durs, les participants créent une solidarité à l’effort qui fait du bien !

Quelle activité choisir concrètement en salle ? Le mieux c’est de vous rapprocher des coachs, ils sauront vous guider en fonction de vos envies et besoins (vous dépenser, vous tonifier, vous détendre…).