Faire du sport avec son enfant : pour quoi faire ?
"L’activité physique est fondamentale chez l’enfant, dans un monde où les maladies chroniques augmentent et touchent les enfants de plus en plus jeunes", souligne Brigitte. Aujourd’hui, 4,5 % d’entre eux sont en effet en situation de surpoids avant même l’âge de 5 ans. L’OMS préconise 60 minutes d’activité physique par jour pour les enfants.
Sur le plan mental, l’activité physique aidera l’enfant à construire son schéma corporel, c’est-à-dire à savoir piloter son corps dans des rapports espace/temps. Ce faisant, il construira deux variables psychologiques, l’estime de soi et la confiance en soi.
Sur le plan social enfin, l’activité physique permettra à l’enfant de se socialiser. Dès son plus jeune âge, l’enfant se construit par et avec les autres. Il a besoin de contact pour se socialiser, accepter les règles, accepter de gagner, accepter de perdre, de réussir et de rater. De ce point de vue, plus l’activité physique est pratiquée de façon collective, plus elle peut être d’un intérêt majeur pour les enfants.