Mais c'est quoi l'arthrose ?
« L’arthrose c’est la vie ! » lance notre kiné-ostéo Monsieur Clavicule. « C’est comme les rides, c’est naturel ! » De quoi décomplexer les près de 10 millions de français touchés par cette maladie qui touche les articulations.
C’est naturel car c’est une destruction progressive du cartilage et de l’articulation. Une dégénérescence de celui qui joue un rôle de matelas ou d’amortisseur (le cartilage toujours), face aux chocs sur les articulations comme les genoux, la hanche ou l’épaule. Alors quand le cartilage se fait la malle, ça fait mal ! Les articulations ne sont plus protégées et les os frottent : c'est l'apparition de l'arthrose. C’est ce frottement qui peut provoquer des douleurs parfois bloquantes. Mais une articulation touchée par l’arthrose n’est pas forcément douloureuse. Aujourd’hui 35% des patients arthrosiques sont asymptomatiques.
Pourtant « l’arthrose ce n’est pas de l’usure. » rappelle le docteur Grange. « Car quand on dit que c’est usé, cela laisse entendre que c’est foutu. Mais au contraire il faut bouger et ne pas s’arrêter, car le sport de loisir est protecteur contre les douleurs de l’arthrose. »