Manger healthy ou avoir une alimentation équilibrée : comment faire ?
Le chocolat vous appelle du fond du placard, le paquet de chips vous fait les yeux doux, votre burger préféré vous supplie de le manger et les bonbons que vous gardiez pour les invité·es vous disent qu'ils sont pour vous aussi ! Je sais, ils ne nous facilitent pas la tâche dans notre volonté de manger sainement... alors, comment faire ? Et puis manger son dessert préféré de temps en temps, celui plein de chocolat coulant et de crème anglaise, c'est si grave ? Je m'arrête là, je ne voudrais pas vous faire baver. Mais sachez que des plats et desserts plus "healthy" peuvent tout autant vous faire saliver, si, si !
Dans les articles qu'on vous propose, vous découvrirez ce qu'est une alimentation équilibrée et comment l'adopter. Vous apprendrez aussi le vrai du faux de la consommation de plats un peu trop gras et de la pratique sportive. Je vous rassure, rien de culpabilisant dans nos écrits et que du plaisir !
Je vous transmets tout de même l'info de base avant que vous vous plongiez dans vos lectures. C'est même plutôt Amandine, diététicienne-nutritionniste qui nous la partage, en donnant la composition idéale d'une assiette équilibrée :
● ¼ de protéines animales (viandes, poissons, œufs, fruits de mer et crustacés…) ou végétales (légumes secs comme les lentilles, haricots rouges, haricots blancs, pois cassés, pois chiche…)
● ¼ à ½ de l'assiette (en fonction de l’activité physique) de féculents, de préférence plus riches en fibres (sauf si problèmes digestifs ou pathologies). Cela favorise la satiété
● le reste en légumes cuits et/ou crus
● une cuillère à café, voire à soupe, de matières grasses de bonne qualité. Le but est de varier les sources (beurre, crème fraîche, huile d’olive, huile de noix, huile de colza, huile de noisette, huile de lin, etc.)
● en fonction de la faim, ajoutez un produit laitier ou une alternative végétale, de préférence non sucré (il vaut mieux sucrer soi-même) un fruit, et/ou un produit sucré (fruits séchés, chocolat noir, miel…).