➡️ Diminuer votre consommation de viande
L’autre levier, non négligeable, concerne notre consommation de viande. La nutritionniste conseille en effet de la diminuer au profit des fruits et légumes : “en France, qu’importe le niveau de revenu des foyers, 20% du budget alimentaire est utilisé pour la viande”. La viande reste en effet, à ce jour, la première source de dépense au sein du budget alimentaire des Français·es.
Pourtant, Nicole Darmon l’assure, on peut avoir un très bon équilibre alimentaire en se passant de viande : “il n’y a aucun risque à le faire, au contraire, on constate des bénéfices aussi bien sur le porte-monnaie, la santé que sur l’environnement”.
L’Agence Santé Publique France recommande de : “privilégier la volaille et limiter la viande (porc, bœuf, veau, mouton, agneau et abats) à 500g par semaine (soit environ 3 à 4 steaks) et de limiter la consommation de charcuterie à 150g par semaine (soit environ 3 tranches de jambon blanc)”. Enfin, afin de diversifier notre alimentation, elle préconise également “d’alterner dans la semaine la viande, la volaille, le poisson, les œufs et les légumes secs”.
Une fois ce budget “viande” allégé, c’est le panier de fruits et légumes qui peut, en conséquence, être augmenté. Car si aujourd’hui, nous avons conscience de leur importance dans notre alimentation, les fruits et légumes restent “encore sous-consommés” dans notre pays, quel que soit le statut social, alors que la viande quant à elle est “surconsommée”.
D’ailleurs, au sujet des légumes, sachez que les acheter de saison et de provenance locale vous reviendra moins cher. C’est également meilleur pour votre santé !
Vous pouvez consulter pour cela un calendrier des fruits et légumes de saison.
Pour varier, vous pouvez opter pour des protéines végétales : légumineuses, tofu, seitan…