5 ALIMENTS brûle graisse

Aliments brûleurs de graisse naturels : le vrai du faux

Thé vert, ananas... Certains aliments dits "brûle-graisses" limiteraient la transformation des sucres en graisse en boostant la digestion ou la satiété.

Certains aliments pourraient faciliter la digestion et l'élimination des graisses, aidant à atteindre et conserver son poids de forme. On fait le point.

Aliments brûle-graisse et régimes : attention au cercle vicieux

Sur Internet, vous trouverez de nombreux contenus faisant la promotion des régimes en général et des diètes mono-aliments brûleurs de graisse en particulier. Si les effets de ces régimes sur la perte de poids sont très rapides et notables, ces derniers ne fonctionnent pas dans la durée. Au contraire, une fois votre régime terminé, vous pourriez bien voir quelques kilos supplémentaires s'ajouter à votre poids initial. Qui plus est, en optant pour un tel régime, vous privez votre corps de sources nutritionnelles essentielles, et cela pourrait avoir des répercussions sur votre forme au quotidien. 

En bref, intégrer ces aliments dans vos repas est souvent une très bonne chose, mais en faire votre carburant, on vous le déconseille vivement. D'autant que la plupart de ces brûleurs de graisse, quand ils sont consommés à haute dose, peuvent perturber le transit.  

Qu’est-ce qu'un brûleur de graisse naturel ?

Il désigne certains fruits, légumes ou plantes pris bruts ou sous forme de compléments alimentaires. Ils sont plébiscités pour leur action positive - mais souvent relative - dans le processus de digestion avant ou après un repas. Ils activeraient la digestion, de sorte que les sucres absorbés ne puissent pas être transformés en graisses stockées à certains endroits du corps. En d'autres termes, ils font "fondre le gras" en accélérant le métabolisme, ce qui force l'organisme à puiser dans ses propres réserves d'énergie pour compenser. On parle aussi d'aliments à l'action "coupe faim", qui pourraient accélérer et maintenir efficacement la sensation de satiété. Par conséquent, on mange moins.

Légende urbaine ou aide minceur aux propriétés scientifiquement prouvées ? Si certains ingrédients ont la cote dans le cadre d'un régime ou même d'une alimentation équilibrée, il n'y a pas d'allégation scientifique prouvant officiellement l’efficacité des brûle-graisses. Rien n'empêche de les manger, notamment s'ils correspondent à des aliments que vous aimez particulièrement. 

Le citron : aliment brûle-graisse et détoxifiant ?

Les croyances : on dit de cet agrume qu'il serait un brûle-graisse naturel et qu'il favoriserait la digestion... Raison pour laquelle le fameux verre de jus de citron à boire au réveil dans un verre d'eau tiède est si tendance. Il serait donc un ingrédient minceur incroyable, voire le super-héros des brûle-graisses !

La réalité : rien ne prouve que le citron ait plus de vertus détoxifiantes qu'un autre agrume, puisque notre corps possède un organe en charge de cette fonction : le foie. D'ailleurs, on prête souvent les mêmes vertus au pamplemousse, qu'il est recommandé de manger en début de repas. Si votre foie rencontre quelques difficultés à tenir son rôle de nettoyage et de brûleur de graisse, mieux vaut consulter un·e professionnel·le de santé et obtenir un diagnostic détaillé et avisé. Reconnaissons lui tout de même une vertu : il est plein de vitamine C, et pourra donc vous apporter un petit coup de peps en cas de coup de barre dans la journée. Même chose pour le pamplemousse, à condition bien sûr de ne pas le recouvrir de sucre avant de le manger. Attention toutefois : l'acidité du jus fait que, bu au quotidien, et encore plus s'il est pur, peut avoir des conséquences néfastes sur l'émail des dents et/ou les parois de l'œsophage et de l'estomac.

Le thé vert : la boisson minceur par excellence ?

Les croyances : il s'agit d'une boisson miracle, capable de faire fondre les kilos rapidement, à mesure qu'on enchaîne les tasses. Partant de ce principe, il se rapproche de toutes les boissons à base de caféine ou de théine. Il aurait aussi un effet sur l’appétit et le métabolisme des graisses et pourrait stimuler la dégradation des lipides, d'où sa réputation de redoutable brûleur de graisse. 

La réalité : riche en polyphénols et en théine, le thé, et en particulier le thé vert, est une boisson présentant de nombreux atouts pour l'organisme. C'est aussi l'un des seuls aliments dits "brûleurs de graisse" ayant des propriétés prouvées sur la forme physique et la perte de poids. Sa richesse en théine lui procure un effet drainant non négligeable, en plus de ses propriétés antioxydantes. En d'autres termes, il nous fait aller très régulièrement aux toilettes. Il lutte aussi contre les radicaux libres et substances inflammatoires circulant dans l'organisme, pouvant contribuer à l'affaiblissement de ses processus biologiques et/ou fragiliser le microbiote intestinal. En revanche, son action sur la satiété et le métabolisme est relative et disparaît rapidement chez les personnes qui en boivent en continu. 

Bon plan : pour les personnes ayant du mal à boire de l'eau pure, le thé vert, outre le fait d'être un brûleur de graisse, est un bon moyen de s'hydrater en buvant une boisson au goût simple, sans sucre ajouté. Gardez en tête que la théine est diurétique !

L’aubergine : une éponge qui "absorbe" les graisses ?

Les croyances : la saponine contenue dans l’aubergine, permettrait de faciliter le transit intestinal, de limiter l’absorption des graisses dans le sang. Ce légume serait donc un allié pour mincir, grâce à ses atouts brûleurs de graisse naturels, ainsi qu'un moyen efficace de lutter contre les problèmes cardio-vasculaires, en particulier l’hypertension artérielle.

Si l'on s'intéresse à l'esthétique de la silhouette, elle a aussi pour atout de combattre la cellulite (communément appelée peau d'orange ou lipodystrophie superficielle dans les termes médicaux). Localisée au niveau du tissu cutané, et principalement dans les membres inférieurs, la cellulite concerne surtout les femmes, car elle est majoritairement influencée par les hormones féminines (œstrogènes et progestérone).

Il existe trois types de cellulite, la cellulite adipeuse (augmentation du tissu adipeux), la cellulite aqueuse (avec rétention d'eau) et la cellulite fibreuse (avec des tissus fibrosés).

La réalité : oui, l'aubergine est faible en calories, mais seulement à condition de ne pas l'enrober d'huile d'olive au cours de la cuisson, comme c'est souvent préconisé. Auquel cas, les bénéfices sur la perte de poids seraient anéantis. Seule, elle ne saurait remplacer des habitudes équilibrées, avec tous les apports nutritionnels nécessaires à votre corps pour fonctionner pleinement.

L’ananas : un brûle-graisse naturel boostant la digestion ?

Ce qui se dit : vitamine C, magnésium, bromélaïne, molécules anti-inflammatoires et antioxydantes… La composition de l’ananas permettrait de brûler activement les graisses, de diminuer la cellulite et de stimuler la perte de poids. Consommé cru ou cuit, il améliorerait aussi la digestion. En prime, ses vitamines seraient idéales pour booster l'énergie. À en croire tout cela, l'ananas serait LE fruit brûle-graisse par excellence !

La réalité : cette croyance nous vient tout droit des années 70, où le régime mono-aliment à base d'ananas fait sa grande entrée dans la diet culture. On vante alors les vertus minceur de la bromélaïne, contenue dans cet aliment. Mais attention... Aucune étude scientifique n'est parvenue à démontrer lesdits bienfaits, que l'on parle de son effet brûle-graisse ou de son apport en énergie. Tout ce que l'on sait, c'est que l'ananas est un diurétique naturel, riche en fibres, et qu'un régime mono-aliment à base d'ananas peut simplement vous valoir problèmes digestifs et déshydratation.

Le piment : l'aliment qui pique la bouche et les graisses ?

Les croyances : vu comme il pique notre bouche quand on le mange, il ne peut qu'être efficace pour brûler les autres aliments. Le piment, et en particulier le piment de Cayenne, contient de la capsaïcine déclenchant une thermogenèse qui augmente la dépense énergétique de l’organisme et l’utilisation des réserves de lipides et de sucres.

La réalité : en le mangeant pur ou dans un plat, on a souvent cette sensation de chaleur intense envahissant tout le corps. Elle est le signe que l'organisme s'est mis en mode "branle-bas de combat" pour calmer l'effet piquant du piment. De ce fait, il est exact de parler d'une thermogenèse forçant le corps à utiliser une grosse quantité d'énergie d'un seul coup. Certes, cela force l'organisme à brûler des graisses et souvent, ce processus coupe l'appétit durant un moment. Mais pas de quoi faire de lui un "killer de kilos" dont on ne pourrait se passer pour mincir. Par ailleurs, le piment consommé tel quel ne renferme qu’une faible dose de capsaïcine, molécule provoquant la combustion des graisses. Pour avoir un effet notable, il faudrait donc en consommer une quantité très importante, et donc avoir un estomac en béton ! 

La cannelle : un parfum de minceur ?

Les croyances : sur le net, on trouve des dizaines d'articles et vidéos vantant ses bienfaits pour perdre du poids en moins d'une semaine, grâce à son super pouvoir brûleur de graisse. La dernière tendance sur les réseaux sociaux ? En ajouter quotidiennement une cuillère à café de cannelle à son café, pour permettre au glucose présent dans le sang d'être plus rapidement absorbé par les cellules et d'amoindrir les besoins en insuline. 

La réalité : une consommation d'environ 1,5 g de cannelle pourrait contribuer à une très faible perte de poids et à la baisse de l'IMC. Concrètement, on parle de moins d'1 kg sur 4 à 6 mois de prise quotidienne. Pas de quoi voir un réel effet sur la quantité et la répartition des graisses corporelles. D'autant plus que cela dépend du type de cannelle consommée (la cannelle casse ou la cannelle de Ceylan) et de sa qualité. Celle achetée en supermarché n'aura malheureusement aucune vertu minceur sur votre silhouette, de même que les roulés à la cannelle n'auront pas l'effet brûle-graisse escompté. Mais si les boissons chaudes aromatisées à la cannelle et sans sucre ajouté excitent vos papilles, il n'y a aucune raison de vous en priver !

L’avocat, chouchou du sportif ?

Ce qui se dit : sa réputation de fruit gras lui colle à la peau (160 Kcal pour 100 g), et on dit de lui qu'il conviendrait aux sportif·ves, mais n'aurait pas tellement sa place dans un processus de perte de poids. L’essentiel de son apport énergétique est assuré par ses lipides, composés d’une majorité d’acides gras mono-insaturés (les acides linoléique et linolénique surtout) qui auraient un rôle protecteur sur le système cardiovasculaire. Ils seraient brûlés facilement pendant l’exercice et favoriseraient la combustion des graisses. L’avocat contient aussi de la lécithine, qui participerait à l'organisation cérébrale du geste et à la transmission de l'influx nerveux au niveau du muscle. Cette lécithine contribuerait aussi à réguler le taux de cholestérol.

La réalité : l’avocat convient parfaitement aux sportifs... mais pas que. Ses apports en bons acides gras ont un effet très bénéfique sur le système cardiovasculaire, sans faire exploser le taux de cholestérol. Il contient une bonne dose de minéraux, trois fois plus que dans les fruits frais, parmi lesquels le potassium, le phosphore, le magnésium, le fer et le cuivre. En outre, c' est une bonne alternative quand on ne mange pas de viande, d'oeufs ou de laitages.

Petit warning cependant, l'avocat ne pousse pas dans tous les climats du monde, et demande une grande quantité d'eau pour être cultivé. Son impact carbone n'est donc clairement pas neutre. Si vous cherchez à remplacer cet aliment, vous pouvez opter pour les purées d'oléagineux : sésame, pistache, amande... Il en existe bien des variétés, toutes aussi efficaces les unes que les autres !

Les aliments coupe-faim, vraiment efficaces ?

Protéines, plantes, aliments coupe faim à l'indice glycémique bas... Ils ont bonne presse quand il s'agit de booster la perte de poids, car ils auraient pour effet de rassasier rapidement et efficacement l'organisme, contrairement aux brûleurs de graisse qui agissent sur les aliments déjà consommés. 

Ils ont, c'est vrai, des vertus intéressantes lorsque l'on ambitionne de perdre quelques kilos ou de maintenir son poids de forme, tout en ayant un bon appétit. Il en va de même quand on est sujet·te au grignotage. La plupart des ingrédients concernés sont riches en fibres, un élément à ne pas éliminer de son alimentation quand on veut conserver de l'énergie tout au long de la journée. Pour autant, doit-on tout miser sur les coupe-faim naturels ?

Pour en savoir plus sur les effets de la consommation de sucre sur le corps, écoutez cet épisode sur le podcast de Decathlon.

La pomme : aliment brûle-graisse et coupe faim ?

Les croyances : grâce à la pectine (des fibres présentes dans la pomme) qu’il contient, ce fruit favoriserait la perte de poids par son effet "coupe-faim". Consommé avant chaque repas, il pourrait donc stimuler la perte de poids en nous faisant manger moins. Mais est-ce vraiment efficace ?

La réalité : la grande quantité de pectine contenue dans les pommes a une action rassasiante. Une de taille moyenne (150 g environ), apporte entre 18 et 20 g de glucides (soit 74 à 80 Kcal) qui sont absorbés lentement et progressivement par l’organisme. Résultat : en incluant la pomme dans une alimentation équilibrée, vous pourriez limiter les fringales. Mais attention, la pomme contient du sucre, certes naturel mais qui, consommé en excès, peut avoir un effet négatif sur la santé cardiovasculaire. Pour un apport en vitamines, sels minéraux et pectine idéal, vous pouvez les consommer crues avec la peau. 

L’avoine, aliment riche en fibres et en protéines : un « atout minceur » ?

Ce qui se dit : flocons, son... les différentes formes que peut prendre l’avoine seraient efficaces pour lutter contre la prise de poids et la formation d'amas graisseux localisés. Très riche en fibres, cette graminée permettrait d'augmenter le sentiment de satiété (et donc de moins manger), d'optimiser le système digestif et d’éliminer les graisses superflues. Autrement dit, il serait un aliment parfait pour perdre du poids. Grâce à l’avoine, votre confort intestinal n'en serait que meilleur, et contribuerait à éviter les ballonnements.

La réalité : l'avoine est effectivement une bonne source de fibres et par conséquent, il apporte une bonne dose d'énergie à l'organisme et favorise le sentiment de satiété sur le long terme, ce qui limite le grignotage. Pour autant, il ne doit pas être vu uniquement comme un aliment coupe-faim, mais plutôt comme une source nutritionnelle à intégrer dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Si vous êtes sujet·te aux fringales matinales, vous pouvez opter pour un petit-déjeuner incluant l'avoine. Pour remplacer les tartines de pain ou baguette réalisés avec de la farine blanche à l'index glycémique (IG) haut et moins digeste, préparez des pancakes aux flocons d’avoine, riches en fibres et en protéines.

Alliez alimentation saine et activité physique

L'alimentation saine est un pilier du bien-être général. Le sport lui, se révèle être un bon atout dans une démarche santé ou quand on vise une perte de poids. Il aide par exemple à prendre soin de sa santé mentale et à prévenir le surmenage intellectuel. Il équilibre également la masse musculaire versus la masse grasse. Or, plus on a de muscles, plus on brûle de calories, même au repos total et meilleure est la santé globale.  

Le Programme national nutrition santé (PNNS) du ministère de la Santé souligne que "l’activité physique joue un rôle essentiel pour le bien-être physique et mental, le bien-être et la qualité de vie. Elle contribue à maintenir l’autonomie lors de l’avancée en âge". Elle favorise aussi "la prévention et prise en charge de nombreuses maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires, diabète de type 2, cancers...) et maladies psychiatriques". 

Ajoutez, pour être en bonne santé et avoir de l'énergie, des séances de sport régulières. Le bon tempo ? "Pratiquez l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour au minimum 5 fois par semaine pour les adultes ou au moins 60 minutes par jour pour les enfants et adolescents. Concernant la sédentarité, il est recommandé de réduire le temps total quotidien passé assis et de se lever et marcher quelques minutes au moins toutes les 2 heures".

À la salle de sport, en extérieur ou même à la maison, l'application gratuite Decathlon Coach offre des séances et des plans d'entraînements variés et accessibles à tous·tes. Guidez par un coach vocal, profitez de l'expertise des coachs directement dans votre smartphone.

Le vrai du faux sur les brûleurs de graisse naturels mis à plat, il faut garder une réalité en tête : s'il ne faut pas tout miser sur eux pour optimiser la perte de poids, cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas des ingrédients intéressants en termes de nutrition. Ils doivent tout simplement être consommés dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, et d’une activité physique régulière. Par ailleurs, il ne faut pas non plus minimiser l'importance de gérer son stress et la qualité de son sommeil. Voici les secrets d'une hygiène de vie au top !

5 aliments brûleurs de graisses

Dossier sport et alimentation

Bien manger - y compris des brûleurs de graisse - pour être en bonne santé, oui, mais comment ? Sport santé et alimentation : découvrez tous nos conseils nutrition et sport à appliquer au quotidien... Il y en a pour tous les goûts !

Vous en savez maintenant plus sur ces aliments supposément brûle-graisse. Gardez votre esprit critique affûté face aux fausses idées concernant l'alimentation !

L'équipe Conseil Sport

Une super équipe de créateurs et créatrices de contenus, de journalistes et de sportif•ves passionné·es qui vous livrent leurs meilleurs conseils pour débuter et progresser dans vos sports préférés.

Ces conseils peuvent vous intéresser

illustration d'une femme en planche

Perte de poids : comment enfin maigrir durablement ?

S'il faut s'armer de patience, la perte de poids durable reste la meilleure option pour votre santé, contrairement aux régimes hypocaloriques express.

Une femme en planche sur son tapis

Perdre du poids rapidement : c'est possible ?

Les régimes express et hypocaloriques : véritables solutions pour perdre du poids rapidement ou bombes à retardement ?

marche nordique

Comment perdre du poids en faisant du sport ?

Selon les données de l’OMS, un tiers de la population mondiale est en situation de surpoids. Couplée à une bonne hygiène de vie, l’activité physique et sportive est un bon moyen pour celles et ceux qui souhaitent perdre du poids.

Sport pour maigir

Faire du sport chez soi pour maigrir, ça marche ?

Pas de secret lorsqu’il s’agit de perdre du poids : il faut se bouger ! Vous l’ignorez peut-être mais même de chez vous, il est possible de réaliser tout un tas d’exercices qui vont vous aider à brûler plus rapidement vos calories. Besoin d’un coup de main ? Allez, on vous guide.

sport et perte de poids

DOSSIER : SPORT ET PERTE DE POIDS

La perte de poids, vaste sujet. Le sport, vaste sujet. Alors la perte de poids et le sport ? On ne vous en parle même pas. Enfin si, justement, on va vous en parler, et pas qu'un peu. Nous sommes allés à la rencontre de médecins, de diététiciens, de coachs sportifs... pour vous concocter un petit dossier spécial.