NOS IDÉES DE RECETTES HEALTHY

Ah non, en fait, ce sont VOS recettes healthy. Nous, on vous donne juste quelques conseils pour les créer vous-même. Eh oui, c'est vous le ou la chef·fe Bon, on vous rassure, on a quand même quelques recettes à vous partager.

NOS IDÉES DE RECETTES HEALTHY

Healthy par ci, healthy par là ! Ah celui-là, on en fait tout un plat. On préfère vous le dire, on n'a pas prévu de déroger à la règle, puisqu'on vous propose de remplir vos assiettes, et vos estomacs, avec de petits plats healthy. Des recettes imaginées et concoctées par vos soin, c'est la subtilité. À table, histoire qu'on vous serve, sur un plateau, nos conseils pour créer vos recettes healthy et cuisiner sainement comme un·e chef·fe.

5 CONSEILS POUR MIJOTER VOS PROPRES RECETTES SAINES 

Pourquoi concocter ses propres recettes ? Pour plein de bonnes raisons. La première : faire avec ce que l'on a dans ses placards, sans avoir à courir au supermarché parce qu'il manque deux ou trois ingrédients à cette fameuse recette qui nous fait de l'oeil. La deuxième : réveiller le ou la créatif·ve qui sommeille en nous. Et si vous pensez que la créativité, ce n'est pas votre truc, c'est peut-être le moment de découvrir que si, grâce à la cuisine. Parce qu'on est pas mal à être d'accord sur ce point : la cuisine, c'est de l'art (et, parfois, c'est du lard) !

CONSEIL N°1 : RÉVISER LES BASES

Les macronutriments, ça vous parle ? Ce sont les protéines, les lipides et les glucides. Ils sont essentiels à votre organisme, et ce ne sont pas les seuls. Pour faire le point sur vos besoins, faites confiance à Matthieu, nutritionniste et conseiller sportif au magasin decathlon de Toulouse. On laisse le soin à notre expert de tout vous dire sur l'alimentation healthy, et de vous donner quelques tips pour composer vos propres assiettes. PS : restez concentré·e, il se peut que quelques recettes saines se soient glissées dans l'article.

CONSEIL N°2 : FRUITS ET LÉGUMES, UN PEU DE CULTURE !

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale (P. Desproges). Ici, pas question de vous inviter, ni de vous inciter, à faire étalage de votre culture culinaire. Ce qu'on vous recommande, c'est de la mettre à profit pour créer de belles recettes. Et pour enrichir votre culture, on a une bonne adresse à vous partager. Pour tout savoir sur les fruits frais, les légumes, leurs bénéfices nutritionnels et ce qu'ils apportent à vos petits plats, on vous invite à jeter un oeil sur le site d'APRIFEL. On en profite pour vous rappeler que l'OMS recommande de consommer environ 400 grammes de fruits et légumes par jour. Vous devinez donc qu'une recette healthy leur laisse pas mal de place !

CONSEIL N°3 : LA GOURMANDISE N'EST PAS UN VILAIN DÉFAUT

Si on vous disait qu'un repas healthy ne peut être composé que de salade, on vous en raconterait (des salades !). Bien sûr, il ne s'agit pas de les discréditer. Puis, admettons-le, c'est pratique une salade, et ça peut être très gourmand. Nous, on prône la diversité dans l'assiette ! Alors, amusez-vous, testez différents modes de cuisson, de préparation, utilisez les épices de votre placard pour donner du goût à vos petits plats, faire voyager vos papilles. Un petit exercice créatif : choisir un ingrédient et imaginer toutes les façons de le cuisiner. Une seule chose à retenir : healthy ne rime pas avec restrictif.

CONSEIL N°4 : MAITRISER LA CUISSON COMME UN CHEF

À la vapeur, à l'eau, à l'huile, au four, sans cuisson, tout est possible en cuisine. Sans proscrire de mode de cuisson (tout est une question de quantité et de raison), on préfère vous dire que certains sont plus équilibrés que d'autres, parce qu'ils nécessitent moins de gras, tout simplement. Parfois, il suffit d'un petit twist pour rendre une recette un peu plus healthy, et toujours aussi gourmande. Un exemple : les classiques frites du dimanche cuites dans un bain d'huile sont aussi très bonnes au four, juste badigeonnées d'un peu d'huile d'olive avec quelques épices et des herbes.

CONSEIL N°5 : S'INSPIRER C'EST TRICHER ?

Pas encore prêt·e à partir de zéro pour concevoir votre propre recette ? Inspirez-vous ! Partez d'une recette, et imaginez votre propre déclinaison. Partir de recettes équilibrées, c'est un bon exercice pour avoir les bases et savoir quoi mettre dans son assiette pour composer des recettes saines. Pas d'idées de recettes en tête ? Bonne nouvelle, on en a quelques-unes à vous souffler. Du petit déj' au repas du soir, il y en a pour toute la journée.

NOS IDÉES DE RECETTES HEALTHY

où trouver des recettes healthy ?

Ici ! Eh oui, on a pensé à celles et ceux qui ont juste envie d'enfiler leur tablier, et de suivre une recette simple. Parce qu'après tout, il n'y a pas de mal à ça. On vous a même fait une petite sélection, c'est en bas ⬇️

repas healthy : entrée, plat et dessert

NOS IDÉES DE RECETTES HEALTHY

Comment cuisiner la patate douce, version healthy ?

On a suivi notre conseil numéro 2. On s'est intéressé à la patate douce, et on doit dire que niveau vitamines et nutriments, c'est pas mal ! Vous saviez vous que la patate douce était riche en vitamine A et source de vitamine C, entre autres ? Une bonne raison de la cuisiner, non ?

3 recettes healthy simples et rapides

3 recettes healthy gourmandes

NOS IDÉES DE RECETTES HEALTHY

Aurore

content manager

Decathlon Nutrition et Soin