C'est quoi le petit-déjeuner idéal pour une perte de poids ?
De tous les repas qui composent une journée-type d’un adulte, le petit-déjeuner est certainement le plus subjectif et normé à la fois, le plus trivial et élaboré, le plus discuté, plébiscité, boudé… Le plus contradictoire et différentiel en d’autres termes !
Certain.e.s le ritualisent à grands coups de tartine de beurre-confiture (so frenchy !), d’autres l’ignorent au profit d’un café “sur l’pouce” dans la voiture en allant au travail, beaucoup le préparent à l’avance pour ne rien oublier et se réveiller tranquillement.
Pour celles et ceux qui y portent une importance majeure et ne savent pas par quoi commencer, la confusion reste souvent grande et le flou nutritionnel s’ajoute au brouillard du matin.
“Que dois-je manger le matin pour ne pas grossir ?” ; “D’ailleurs, si je ne mange pas le matin, ça va peut-être me faire maigrir ?”; “Quel est le petit-déjeuner healthy idéal pour mon régime alimentaire ?”
On peut retrouver sur les réseaux et Internet des avis très tranchés, des partages d’expérience, des on-dit et des “on-voit”, des lectures en diagonale d’articles… Et des fois des bonnes idées et infos ! Une tambouille bien compacte qui n’aide pas à prendre des décisions.
Comme le disait Lino Ventura dans les Tontons Flingueurs: “J’ai connu une polonaise qui en prenait au petit-déjeuner…”.
Pour éclaircir tout ça, faisons un petit tour des petits-déjeuners de régime, en évitant soigneusement d’adopter le même que la fameuse polonaise.