Quelle quantité manger en chrononutrition ?
Ce sujet mériterait un article à lui tout seul, mais nous allons essayer d'en tracer ici les grandes lignes. Donner des règles de calculs pour tel ou tel aliment n'aurait pas de sens car il faudrait aussi prendre en compte votre niveau d'activité physique, votre programme de la journée, etc.
La règle d'or c'est de ne pas manger "plus" mais de manger "différemment". Le risque serait peut-être de manger en plus grande quantité sans vous en rendre compte, en intégrant le "goûter" en plus alors qu'avant vous ne preniez que 3 repas par jour. Soyez donc attentif·ves quand vous passerez à 4 repas par jours à dispatcher vos quantités selon le principe « Petit déjeuner de roi, déjeuner de prince et dîner de pauvre ». Votre dîner vous paraitra très léger, mais quand vous mettrez par écrit les quantités mangées sur 24 heures, vous vous rendrez bien compte que vous mangez tout autant, voir moins qu'avant (exit les snacks qui alourdissaient votre alimentation !), sans avoir de sentiment de faim entre deux repas.
Comme vous l'avez vu plus haut, une assiette en chrononutrition est variée, évitez de voir un de ses ingrédients prendre toute la place dans l'assiette, à défaut des autres. Écoutez-vous, variez vos menus, mettez des couleurs dans vos assiettes et surtout découvrez au fur ce qui vous convient le mieux, quitte à revoir les quantités le lendemain si vous avez eu faim la veille entre deux repas.