La graisse : où, comment, pourquoi ?
La graisse, qu’on appelle aussi « tissu adipeux » se stocke entre la peau et les muscles, autour des organes digestifs. Ce sont principalement l’excès d’acides gras et l’excès de sucre qui vont contribuer à la formation de cette masse grasse, et qui différera d’une personne à une autre.
Chaque personne est différente, avec un métabolisme qui lui est propre et qui diffère en fonction des gènes, de l’âge, du sexe et du rythme de vie. Lucie Charpin Vaschlade, diététicienne nutritionniste, nous le confirme : « il est important de comprendre et d’accepter que chaque métabolisme est différent, et réagira donc spécifiquement en fonction de son environnement. » Les aliments ne seront donc pas digérés, assimilés ni stockés de la même manière d’une personne à une autre. Nous réagissons tous différemment à l’excès de mauvais gras, de sucre raffiné, de stress, ou à l’inverse, au manque de sommeil, de repos, qu’il soit mental, physique ou digestif.
C’est souvent dans l’incompréhension, la frustration et l’impatience que nous nous ruons vers des régimes drastiques qui peuvent en réalité s’avérer dangereux.
« Avant de vous imposer des régimes draconiens, demandez-vous si vous l’imposeriez à quelqu’un que vous aimez. Si la réponse est non, c’est que ce n’est pas la bonne solution pour vous non plus. » nous dit Marina Larzabal, diététicienne-nutritionniste.
Quand on cherche à maigrir vite, on se restreint dans l’alimentation et « on met notre métabolisme en état d’alerte », ajoute Marc Legrand docteur en Neurosciences et rédacteur scientifique. Le corps va donc stocker davantage, ainsi, il pourra puiser dans les ressources déjà présentes en cas de manque. Malin ! On ne le trompe pas deux fois. À noter que l’effet yoyo sera aussi sûrement de la partie… L’option maigrir « lentement mais sûrement » semble dans ce cas être une bien meilleure idée.