Comprendre la nutrition : dépenses et apports énergétiques
Bon, pour l’instant la balance penche plutôt pour le sport et non en faveur du kebab. On s’est sacrifié pour vous : avec Matthieu Kordek, nous avons découpé, analysé (et dégusté) un kebab pour la science. Alors, peut-on dévorer un bon kebab sans craindre pour sa santé ?
Revenons d’abord rapidement sur les fondamentaux de la nutrition, avec notamment les apports et dépenses énergétiques avant de vous donner notre avis.
“Notre corps a besoin d’énergie pour fonctionner, car il en dépense quotidiennement. Cette énergie est générée par ce que nous mangeons”, explique Matthieu Kordek. Elle est quantifiée par un mot que vous aimez détester : les calories. Notre organisme dépense principalement l’énergie (les calories) de trois façons. La première, la dépense journalière (ou NEAT : Non-exercise Activity Thermogenesis), est due à notre activité quotidienne (se rendre au travail, marcher…), la deuxième : la dépense lors d’une activité physique sportive (quand je fais du foot, je cours, je nage…). Et la troisième, liée au métabolisme basal, celle dont le corps a besoin pour fonctionner de base (métabolisme des cellules, des organes, de la digestion : tout cela demande de l’énergie).”
Comme la nutrition n’est pas une science exacte, d’autres éléments comme l’hérédité, le métabolisme, le sexe, l’âge, les hormones entrent en jeu lors des calculs.
Voilà pour les dépenses, concernant l’apport énergétique (ce que nous mangeons, nous buvons), “il va dépendre de la dépense énergétique et de vos objectifs : c’est ce qu’on appelle l’équilibre calorique. Si l’objectif est de perdre du poids, les apports caloriques doivent être inférieurs aux dépenses. Pour maintenir son poids, les apports et les dépenses doivent être à l’équilibre. Enfin, si l’on souhaite prendre du poids, les apports caloriques doivent être supérieurs aux dépenses. C’est la raison pour laquelle le calcul de dépenses énergétiques est très important, et qu’il ne faut pas oublier de facteurs car sinon, l’équilibre sera rompu”.