Quels aliments manger et éviter ?
Ceux que vous préférez, puisque le repas doit rester un plaisir, non une contrainte. Il n'existe pas de menu de rééquilibrage alimentaire idéal. Là encore, penser que certains aliments méritent davantage leur place dans votre plat est une fausse croyance tout droit venue de la diet culture. Rassurez-vous, vous êtes loin d'être le ou la seul·e à penser cela, et il est toujours temps de déconstruire ces croyances.
Pas de jus de citron, ni de soupe au chou, ici, on mange de tout, idéalement de saison et local, et dans des portions équilibrées pour offrir à notre organisme tous ses apports nutritionnels quotidiens. Le meilleur exemple à suivre, c'est celui qui vous convient, avec des plats qui associent à la fois équilibre et gourmandise, composés d'aliments que vous appréciez.
Toutefois, il y a une bonne pratique à adopter pour faire la différence : éviter les produits ultra-transformés peut aider votre corps à moins subir les assauts du sucre et des graisses (entre autres éléments), fortement présents dans ceux-ci. En prévoyant vos plats faits maison à l'avance, à l'index glycémique raisonnable, vous limitez ainsi vos apports journaliers en sucre à vos seuls besoins, et votre organisme ne pourra qu'apprécier ce geste. De même, vous pouvez remplacer vos pâtes par des pâtes complètes, votre pain blanc par du pain complet, etc.