une femme qui mange son oeuf à la coque

Comment faire un rééquilibrage alimentaire, et pourquoi ?

Pour perdre du poids ou pour adopter des habitudes alimentaires plus saines, le rééquilibrage alimentaire revêt bien des bénéfices ; à condition de le faire correctement.

Vous avez probablement déjà entendu parler de rééquilibrage alimentaire, mais savez-vous ce qu'implique vraiment ce terme ? Contrairement au régime hypocalorique, celui-ci vous permet de retrouver une alimentation saine sans privation.

Image d'un petit déjeuner équilibre, avoine, fromage blanc et fruits

Qu'est-ce qu'un rééquilibrage alimentaire ?

Le rééquilibrage alimentaire est encore bien souvent confondu avec le régime hypocalorique. Or, quand ce dernier relève de la privation, le rééquilibrage alimentaire, lui, redonne aux aliments leur juste place dans l'assiette

Pas question donc de supprimer totalement les glucides dans le cadre d'un rééquilibrage : l'idéal est plutôt de se questionner leur juste place au sein d'une alimentation équilibrée, en quelle quantité et à quelle fréquence. Lâchez donc cette tablette de chocolat, promis, on ne va pas vous en priver, c'est même bon pour votre santé (mentale et physique) !

Est-ce qu'un rééquilibrage alimentaire fait maigrir ?

Un rééquilibrage alimentaire peut faire perdre du poids, mais ce n'est pas nécessairement l'objectif. Si votre alimentation se trouve déséquilibrée, avec des apports supérieurs à votre dépense énergétique quotidienne, alors vous pourriez observer une perte de poids à la suite de votre changement d'alimentation. C'est au cas par cas, et cela dépend de beaucoup de facteurs propres à chacun•e.

À noter donc que se lancer dans un rééquilibrage alimentaire sans avoir en tête d'objectif chiffré en matière de poids vous aidera à mettre en place les bonnes pratiques nécessaires à la tenue de cette nouvelle façon de manger. Sans garantie de perte de poids, un régime alimentaire équilibré saura cependant vous apporter santé, force et énergie chaque jour qui passe, capitales pour affronter vos journées et partir à l'aventure. Qui plus est, cette énergie vous permettra de vous remettre en mouvement si ce n'est pas déjà le cas, et de trouver le sport qui vous fera du bien. En reprenant le chemin de l'activité physique, votre organisme saura user de votre énergie à bon escient, et se tonifiera au fil du temps.

Comment faire un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids ?

Tout dépend d'où vous partez. Si votre alimentation se trouve déséquilibrée, et que vos apports caloriques journaliers dépassent vos besoins, alors repenser le contenu de votre assiette pourrait vous permettre en effet de perdre quelques kilos. Mais encore une fois, cela dépend de chacun·e, et l'on ne saurait vous assurer de ceci sans connaître votre état de santé, ni les capacités de votre métabolisme. 

Une chose est sûre cependant, les privations drastiques et/ou régimes mono-aliments n'auront aucun effet bénéfique sur votre organisme, et risquent au contraire de le perturber. Priver votre organisme de tout sucre, matière grasse ou autre, ça ne plait pas beaucoup à votre corps, et cela peut même occasionner une hausse de votre poids de forme à moyen terme.

Au contraire, une alimentation équilibrée mise en place par un rééquilibrage alimentaire encadré par un·e professionnel·le médical vous apportera bien plus. Fruits, légumes, protéines, glucides et autres composantes d'un repas sain (et gourmand) viendront ravir vos papilles et votre corps. Chaque aliment, en quantités raisonnables, revêt un rôle essentiel, d'où l'importance de varier les plaisirs !

Rééquilibrage alimentaire : perdre du poids, ça prend combien de temps ?

Côté perte de poids, je sais, on se répète, mais une fois de plus : tout dépend d'où vous partez et des besoins de votre organisme. Les pertes de poids drastiques et rapides n'ont rien de bénéfique pour votre métabolisme ou votre santé, et augmentent vos chances de tomber dans l'effet yo-yo des régimes alimentaires. Vous allez mincir rapidement, puis vous reprendrez le poids perdu (voire plus encore), et vous reperdrez, vous reprendrez, etc.

L'objectif premier du rééquilibrage alimentaire n'est pas la perte de poids, mais bien l'atteinte et la tenue d'une alimentation saine et d'une bonne santé sur le long terme. C'est ce qui le différencie radicalement des diètes alimentaires classiques, hypocaloriques et temporaires, qui privent votre corps de certains apports énergétiques pourtant nécessaires chaque jour. Ici donc, on ne bannira pas le chocolat, les matières grasses ou le sucre, on leur redonnera simplement leur place attitrée, dans la juste quantité.

Programme alimentaire : comment manger équilibré pour perdre du poids ?

Vous ne trouverez pas ici de méthodes de diètes hypocaloriques vous assurant une perte de poids rapide, simplement parce qu'on n'y croit pas et que ces régimes mettent en danger votre santé sur le long terme. Si vous avez effectivement une marge de manœuvre sur votre nourriture, parce que celle-ci se trouve quelque peu déséquilibrée, alors voici quelques idées de recettes saines qui sauront ravir vos papilles ET votre organisme. Car après tout, pourquoi choisir ? Se faire plaisir, c'est essentiel pour tenir la distance.

Les bienfaits digestifs du rééquilibrage alimentaire 

Avant même la perte de poids, vous allez retrouver assez rapidement un confort digestif : moins de ballonnements, moins de fatigue, moins de maux de ventre. Vous pourrez aussi noter une amélioration de votre sommeil et une baisse, voire une disparition de vos pulsions sucrées et de vos fringales si vous y étiez sujet·te. Pour que vos repas ne se terminent plus en ballonnements et autres désagréments digestifs, le rééquilibrage alimentaire peut donc être une solution !

Commencer un rééquilibrage alimentaire : à quoi s'attendre ?

Vous le voyez d'ici : le manque de sucre. Ah, ces petits plaisirs laissés au placard, votre gourmandise préférée désormais bannie… Eh bien non, vos pires cauchemars ne se réaliseront pas, et heureusement ! Dans un rééquilibrage alimentaire, la privation ne trouve pas sa place. On remanie les quantités et la répartition des aliments dans votre assiette et vos collations, mais pas question de vous interdire vos aliments chouchous. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter les fameux craquages, qui eux-mêmes entraînent une culpabilisation, l'effet "foutu·e pour foutu·e”  et donc un cercle vicieux.

Au lieu de générer de la frustration par la privation, on préfère donc conseiller une consommation modérée de certains aliments. Et puis, pourquoi se priver quand chaque aliment a un rôle essentiel à jouer dans notre organisme (même les matières grasses, oui) ? Le tout, c'est de ne pas tomber dans les excès et de répartir chaque groupe d'aliments en portions répondant aux apports journaliers. Mais alors, ça ressemble à quoi, un repas équilibré ?

Légumes, protéines, fibres : de quoi se compose un repas équilibré ?

Pour réaliser un repas au contenu équilibré, rien de plus simple :

  • 1/4 de l'assiette destiné aux légumineuses ou céréales,
  • 1/4 de protéines animales ou végétales,
  • la moitié de votre assiette en légumes pour votre plat principal, pour faire le plein de fibres et de vitamines,
  • un fruit (idéalement un fruit de saison) et un produit laitier (fromage, fromage blanc, yaourt...) en dessert et vous voilà au top.
Côté hydratation, l'eau a aussi son rôle à jouer dans la mise en place de vos nouvelles habitudes. En effet, pour faciliter votre transit et éviter la confusion fréquente entre sentiment de satiété et de soif, veillez à avoir une hydratation régulière et en bonne quantité.

Quels aliments manger et éviter ?

Ceux que vous préférez, puisque le repas doit rester un plaisir, non une contrainte. Il n'existe pas de menu de rééquilibrage alimentaire idéal. Là encore, penser que certains aliments méritent davantage leur place dans votre plat est une fausse croyance tout droit venue de la diet culture. Rassurez-vous, vous êtes loin d'être le ou la seul·e à penser cela, et il est toujours temps de déconstruire ces croyances

Pas de jus de citron, ni de soupe au chou, ici, on mange de tout, idéalement de saison et local, et dans des portions équilibrées pour offrir à notre organisme tous ses apports nutritionnels quotidiens. Le meilleur exemple à suivre, c'est celui qui vous convient, avec des plats qui associent à la fois équilibre et gourmandise, composés d'aliments que vous appréciez. 

Toutefois, il y a une bonne pratique à adopter pour faire la différence : éviter les produits ultra-transformés peut aider votre corps à moins subir les assauts du sucre et des graisses (entre autres éléments), fortement présents dans ceux-ci. En prévoyant vos plats faits maison à l'avance, à l'index glycémique raisonnable, vous limitez ainsi vos apports journaliers en sucre à vos seuls besoins, et votre organisme ne pourra qu'apprécier ce geste. De même, vous pouvez remplacer vos pâtes par des pâtes complètes, votre pain blanc par du pain complet, etc.

Des haltères, un mètre mesure et des pommes

Et les TCA, dans tout ça ?

Si manger équilibré vous parait impossible, et que votre consommation alimentaire se base sur vos émotions, l'accompagnement d'un·e diététicien·ne-nutritionniste et d'un·e professionnel·le de la santé mentale peut vous être bénéfique. En effet, les troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie...) peuvent s'installer lorsque la nourriture vient combler des émotions.

Dans ce cas-là, si le rééquilibrage alimentaire est évidemment plus recommandé qu'un régime, il peut néanmoins représenter des contraintes difficiles à gérer, qui peuvent encourager à retomber dans vos vieux travers de privations et de mauvaises habitudes au moment des repas. En parler à votre entourage, avec des personnes qui ont déjà fait un rééquilibrage alimentaire, un·e psychologue ou un·e professionnel·le du monde médical ne peut alors que vous faire du bien, et vous aider à mieux gérer cela au quotidien.

Attention toutefois : s'il existe de nombreux comptes sur les réseaux sociaux et de nombreuses pages en ligne dédiées à cette méthode pour retravailler sa façon de s'alimenter au quotidien, il ne faut pas pour autant faire confiance à n'importe quel type de contenu. Ce qui fonctionne pour les un·es ne fonctionne pas nécessairement pour les autres, et peut aussi représenter une porte ouverte vers les TCA.

Comment faire un rééquilibrage alimentaire gratuit, seul·e ?

Autant le dire d'emblée : modifier seul·e le contenu de votre assiette peut revêtir certains risques et l'accompagnement d'un·e professionnel·le ne peut que vous aider pour éviter ceux-ci.

Pour opérer un rééquilibrage alimentaire, certains gestes simples aident à avancer, jour après jour, semaine après semaine :

  • On ne supprime pas d'aliments, mais on raisonne plutôt leur consommation en redonnant leur juste place à chacun d'entre eux. Chocolat, pâtes et petits biscuits ne seront donc pas bannis à tout jamais et remplacés par des feuilles de salade, promis !
  • On veille à recevoir les apports nécessaires dans chaque groupe d'aliments : protéines, lipides et glucides.
  • On est à l'écoute de nos sensations de faim et de satiété, pour mieux comprendre les besoins de notre organisme et se sentir à l'aise après chaque repas.
  • On surveille sa digestion et son transit, mais aussi son sommeil, son hydratation et son humeur, meilleurs indicateurs pour savoir si notre corps reçoit bien tout selon il a besoin pour fonctionner au quotidien.
Enfin, il est important de prendre l'alimentation équilibrée comme un mode de vie, et non comme une simple passade. Autrement, vous risquez fort de perturber votre organisme. Cette méthode ne doit pas être mise en place seulement pour quelques jours ou quelques semaines, elle doit devenir une habitude qui s'installe sur le long terme : raison de plus pour être bien préparé·e avant de se lancer.

Une femme qui mange des amandes en lisant un bouquin de cuisine

Nutrition : qui consulter pour un rééquilibrage alimentaire ? 

Pour commencer votre chemin vers une alimentation équilibrée, il est conseillé de vous tourner vers un·e médecin nutritionniste ou un·e diététicien·ne-nutritionniste. Côté prise en charge, sur 25 euros de consultation chez un·e médecin nutritionniste, la Sécurité sociale vous remboursera jusqu'à 70% de ce tarif de base. Le reste à charge pourra ou non être pris en charge par votre mutuelle selon celle que vous avez.

Recettes, repas, menus : comment rééquilibrer son alimentation ?

Pour mettre en place un programme de rééquilibrage alimentaire efficace, on ne peut que trop vous conseiller de solliciter l'aide d'un·e professionnel·le de santé si vous en avez les moyens et la possibilité, encore une fois. Néanmoins, si vous cherchez des idées de recettes et de petites gourmandises équilibrées, on en a plein nos rubriques ! 

À chaque corps ses besoins et ses spécificités : pour un rééquilibrage alimentaire parfaitement adapté, l'aide d'un·e diététicien·ne-nutritionniste vous sera précieuse. Si vous n'avez pas d'obligations alimentaires particulières dû à des intolérances ou allergies, voici quelques idées de recettes équilibrées dans lesquelles piocher pour vous constituer un menu au top. 

Une petite astuce supplémentaire : si certains légumes et fruits suggérés ne sont pas de saison, nous vous encourageons à les remplacer et à plutôt consommer des légumes et fruits adaptés à la saisonnalité, pour un rééquilibrage alimentaire raisonné !

Les petits-déjeuners et déjeuners classiques

En France, on aime tout particulièrement les petits-déjeuners sucrés. Seulement voilà, si vous souhaitez réduire vos envies de sucre ainsi que vos fringales, un petit-déjeuner salé vous sera davantage profitable. Ou, tout du moins, un peu plus protéiné que le classique petit-déjeuner français !

Les petits-déjeuners sportifs

Les repas sportifs

Rééquilibrage alimentaire et sport : le combo gagnant ?

Apporter à votre corps les quantités suffisantes pour son fonctionnement quotidien ne suffira pas à vous ouvrir les portes d'une vie saine, il vous faudra également mettre en mouvement ce cher corps ! Le sport et l'activité physique ont toute leur place dans un rééquilibrage alimentaire

Sans parler directement de salle de sport ou d'effort intense, la pratique d'une activité physique régulière saura ravir votre organisme, ainsi que votre mental. La sédentarité peut occasionner des problèmes de poids, d'articulations et de santé mentale. Aller jouer au parc avec les enfants ou votre animal de compagnie, faire le ménage de fond en comble ou encore aller marcher et profiter de l'air extérieur sont autant d'astuces simples pour mettre votre corps en mouvement, et d'assurer votre bien-être physique comme mental. Eh oui, l'activité physique passe aussi par certains mouvements du quotidien

En revanche, si vous cherchez à introduire l'activité sportive dans votre vie, on ne peut que vous suggérer d'opter pour un sport qui vous octroie la dépense physique recherchée, mais aussi (et surtout) du plaisir.

Vous voilà paré·e pour une alimentation équilibrée, gourmandise incluse. Cette méthode est le meilleur moyen d'atteindre votre poids de forme, loin des régimes yo-yo inefficaces et dangereux.

Val

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

De la même autrice :

Une femme en planche sur son tapis

Perdre du poids rapidement : c'est possible ?

Les régimes express et hypocaloriques : véritables solutions pour perdre du poids rapidement ou bombes à retardement ?

Selfie sportif : pur narcissisme ou levier du body positivisme ?

Pour immortaliser les efforts fournis ou propager sa motivation sur les réseaux sociaux, le selfie sportif revêt de nombreuses fonctions !

illustration d'une femme qui se regarde dans le miroir

Les 4 conseils de Baptiste Beaulieu pour aimer son corps

Baptiste Beaulieu, médecin généraliste et auteur de l’album “Les gens sont beaux”, nous donne les clés d’un rapport plus apaisé à notre corps.

Sportive se demandant pourquoi elle s'est lancée dans la pratique sportive

Aimer le sport : ça vient quand, exactement ?

Alexandra Gros, neuroscientifique, nous donne les clés pour établir la parfaite idylle entre le sport et vous.