Mobilité urbaine

Mobilité urbaine

Si nous sommes en ville et que nous nous y déplaçons avec un mode de déplacement non ou très faiblement carboné alors nous faisons partie des actrices et acteurs de la mobilité urbaine/active. Bien. Mais concrètement, c’est quoi la mobilité urbaine/active et comment s’y adapter ?

Les bénéfices de la mobilité urbaine/active

Se déplacer en vélo, trottinette, roller ou encore skate en ville, pourquoi pas. Mais dans la pratique, pas si évident. Tour d'horizon du pourquoi on le fait et comment lever nos freins à ce mode de déplacement.

Prendre soin de sa santé

Le vélo et la trottinette partagent cette vertu de développer facilement son temps d’activité physique au quotidien. Rejoindre les amis au restaurant, emmener les enfants au parc, traverser la ville pour participer à une réunion, toutes ces activités de la vie courante qui nécessitent un déplacement deviennent l’occasion de faire du sport à intensité modérée. À vous la réduction du stress, une meilleure qualité de sommeil, l’augmentation du tonus musculaire, des capacités cardiovasculaires et du bien-être…

les bienfaits du vélo en ville

Vélo ville : santé, bien-être, écologie, tous les bienfaits

Le saviez-vous ?Le vélo en ville est bénéfique pour votre santé et votre moral ! Ce sport est un moyen simple et efficace pour se maintenir en forme au quotidien et maîtriser votre temps.La vie est tellement plus agréable à vélo !

vélo électrique et sport

Le vélo électrique, c'est du sport ?

Le vélo électrique, alternative écologique de la voiture, est souvent condamné de ne pas être du sport. Eh bien, ça l'est plus qu'on ne croit...

trottinette decathlon oxelo bien-être

La trottinette, source de bien-être ?

Longtemps réservée aux enfants, la trottinette séduit de plus en plus les adultes. Ses atouts ? Le retour à la simplicité et au bien-être !

Se déplacer sans (se) polluer 

À l’heure de l’urgence climatique, les enjeux de la mobilité urbaine prescrivent une réduction des gaz à effet de serre et de la pollution de l’air. Pour atteindre les objectifs de réduction d’émissions de CO2 et de particules fines, de nouvelles manières de se déplacer au sein des villes sont à promouvoir.

La trottinette, le vélo, mais aussi le skateboard, la marche ou les transports en commun… il y a mille manières d’embrasser un mode de vie plus actif, bon pour sa santé physique et mentale, mais également vertueux dans l’objectif commun de préserver les équilibres environnementaux. 

Se déplacer efficacement à moindre coût

Pour vos déplacements quotidiens, optez pour une machine économe, efficace, non polluante, compacte : votre corps !

En usant de sa propre énergie pour se déplacer, on contribue à sa santé, on réduit son impact carbone et on agit concrètement à l’amélioration de son cadre de vie, le tout, à moindre coût. Moins de frais d’entretien et d’assurance, plus de carburant à payer… Banco !

D’autant que les municipalités proposent des primes et des incitations financières pour les personnes qui se déplacent en ville avec un mode de transport à faible impact. Les employeurs accompagnent également leurs employé·es dans leur déplacement domicile-travail avec le forfait mobilités durables qui exonère en partie leurs frais de transport.

Tout ce qu’il faut pour se mettre à la mobilité active, non ?

Mobilité urbaine

Profiter de l’impact sociétal et social de la mobilité active

Se déplacer de façon active a un impact global sur le cadre de vie. En choisissant un mode de transport doux au quotidien, on crédite sa santé mais on apporte également une contribution à la société en luttant contre une ville polluée, bruyante et dangereuse.

Ce choix d’un mode de transport actif a des conséquences sur l’espace urbain qui se reconfigure et retrouve des surfaces désormais empruntées par des femmes et des hommes à pied, à vélo, à trottinette… Avec le développement de la mobilité active, les interactions sociales sont favorisées, enrichies, laissant place à un lien social renouvelé, moins stressant. Et quel plaisir de dire « Bye bye les bouchons ! »

Maîtriser son temps de trajet

À bon entendeur, selon l’Ademe, sur des distances inférieures à cinq kilomètres, le vélo est plus rapide que la voiture. Le temps, ce joyau des temps modernes, ne se défile pas lorsque l’on bat le pavé avec ses pieds ou que l’on arpente les trottoirs à trottinette. Le temps de trajet est fixe, luxe suprême !

Le trajet devient une course joyeuse dédiée à la décompression, la curiosité et au plaisir d’arriver là où l’on veut, quand on veut. 

Mobilité urbaine

Mobilité active : lever les freins à la mise en pratique

L’idée de gagner votre lieu de travail à vélo vous plaît, autant que celle d’endosser un sac à dos et de filer faire quelques courses avec votre trottinette. Mais il y a deux ou trois choses qui vous bloquent avant de passer à la mobilité active. Voici quelques freins à lever avant d’arpenter la ville avec aisance.
Rouler sous la pluie ? Et si on me vole mon vélo ?

Deux montures qui ne perdent pas de temps...

... ou comment choisir son bolide.

Quels sont les critères pour choisir mon mode de transport urbain ?

Vous avez envie de vous lancer à corps perdu dans la mobilité active, grand bien vous fasse ! Des questions émergent concernant l’équipement, l’organisation et le budget. Voici nos indications.

  • Mobilité urbaine

    Le budget

    La mobilité active a cette douce particularité de réduire les coûts de transport. Il n’empêche, si vous envisagez un mode de transport autre que la marche à pied, un investissement pourrait être nécessaire pour acquérir un vélo, des rollers, une trottinette, un longboard… 

  • Mobilité urbaine

    La distance

    5, 10, 20 kilomètres à parcourir par jour pour aller travailler, chercher les enfants à l’école, faire les courses ? Veillez à calculer la distance à parcourir au quotidien, selon votre forme, vos envies, vos besoins et vos contraintes, le mode de transport en découlera. 

  • Mobilité urbaine

    Transporter ses affaires

    Le repas est prêt à être embarqué, l’ordinateur aussi, on n’oublie pas les papiers du boulot, on répartit ça dans le sac à dos, on saute sur la trottinette, let’s go ! Vous avez choisi le vélo ? Enfilez le tout dans une sacoche accrochée au biclou, en route ! Plus de détails ici.

Vélo ou trottinette ? Électrique ou mécanique ?

À deux roues, la vie est plus simple. On s’en rend compte dès que l’on enfourche son vélo ou que l’on se positionne sur la trottinette : la ville défile sans encombre, on se faufile, on joue, on arrive à l’heure. Si ce plaisir de fendre la cité, libre, est commun à ces deux modes de déplacement, des spécificités sont à signaler. Chacun·e y trouvera son compte en fonction de ses goûts et de son usage.

  • Mobilité urbaine

    Vélo ou trottinette : l’heure du choix

    Le budget, le confort, la distance à parcourir, le rangement sont des éléments à prendre en compte pour trancher entre le vélo et la trottinette. On vous aide à y voir clair.

  • Mobilité urbaine

    Trottinette électrique : laquelle choisir ?

    Beaucoup de critères entrent en ligne de compte pour choisir sa trottinette électrique. On vous dresse un tableau complet pour un choix avisé.

  • Mobilité urbaine

    Vélo électrique : lequel choisir ?

    Vélotaf + transports en commun au quotidien, loisir pour se balader tranquillement en ville, sportif pour avaler les pentes et s’amuser dans les chemins… selon vos souhaits, votre environnement et votre pratique, nous vous aidons à choisir le bon vélo.

L’intermodalité

Enfourcher son vélo, sauter dans un train, arpenter la rue, l’intermodalité invite à être acteur ou actrice d’une ville en mouvement ouverte aux échanges et à la vitalité. Voici quelques articles qui soulignent l’art et la manière de participer aux joies de la mobilité active.

VÉLO PLIANT ET TRANSPORTS EN COMMUN : ON FAIT LE POINT !

VÉLO PLIANT ET TRANSPORTS EN COMMUN : ON FAIT LE POINT !

Quelles sont les villes « t!lt-friendly » ? Embarquez votre vélo pliant, nous avons fait la liste des différentes règlementations dans les transports en commun.

COMBINER LE VÉLO ET LES AUTRES TRANSPORTS

COMBINER LE VÉLO ET LES AUTRES TRANSPORTS

Vous avez envie de vous mettre au vélo ville ? Seul (petit problème) : vous habitez loin de vos destinations préférées ou de votre lieu de travail ? Découvrez comment combiner le vélo et les autres modes de transport urbains. Il est tout à fait possible de faire une partie de vos trajets à vélo et le reste en voiture, train, tramway, métro ou bus !

choisir velo pliant

Bien choisir son vélo pliant

Avant de vous lancer dans l'achat d'un vélo pliant, découvrez les critères à prendre en compte au moment de vous équiper. Le choix d’un vélo pliant Decathlon se fait en fonction de votre fréquence d'utilisation, du nombre de vitesses ainsi que du type de cadre.

Mobilité urbaine

Comment stocker mon vélo ?

Le temps glisse sur votre vélo et n’altère aucunement sa beauté. Connaissez-vous l’art du stockage ? On vous donne les clés pour ranger et protéger de façon adaptée votre monture, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Mobilité active : pas que le vélo ou la trottinette !

Un joli mouvement de balancier de l’avant vers l’arrière et la skateuse se met à rouler en silence, rien ne vient s’opposer à la souplesse de sa progression, pas même les irrégularités du trottoir, l’affairement des piétons ou le grondement des rollers d’un patineur pressé de l’autre côté de la chaussée. On se penche sur la marche, le skate et le roller.

Mobilité urbaine

Skate

👉 Cliquez ici pour en savoir plus
Mobilité active : pas que le vélo ou la trottinette !

Roller

👉 Cliquez ici pour en savoir plus
Mobilité active : pas que le vélo ou la trottinette !

Marche

👉 Cliquez ici pour en savoir plus

Comment s’équiper pour la mobilité active ?

Antivol, casque, météo, confort optimal... Voici tous nos tuyaux pour vous équiper comme il faut pour parcourir la ville.

Sécurité : du ou de la cycliste et du vélo

Mobilité urbaine
Mobilité urbaine

L’antivol

Peu spectaculaire, l’antivol réalise un travail de l’ombre, celui de la dissuasion. Si ça ne suffit pas, il peut même décourager ses assaillants. Mais pour qu’il œuvre à la bonne sécurité de votre vélo, il faut bien le choisir. Voici le guide.

Mobilité urbaine

Le casque

Obligatoire avant l’âge de 12 ans, il est très fortement recommandé ensuite. Bien le choisir, savoir le changer quand il faut, ne pas oublier de le porter, bien le mettre, voilà ce qu’il faut pour absorber les chocs et diminuer les risques de traumatismes crâniens.

Comment faire du vélo sous la pluie ?

La pluie n’atteint pas l’enthousiasme des cyclistes bien équipés, au contraire, elle augmente leur joie de vaincre les infiltrations et de rouler sous la pluie, tout simplement. De la cape aux surchaussures, découvrez la panoplie mais aussi les conseils pour rouler sous la pluie.

Améliorer le confort de son vélo

Être bien installé·e sur son vélo n’a rien de sorcier. Avec quelques judicieux réglages, vous évacuez les tensions du dos, des épaules, des fessiers et gagnez un très large sourire. Le confort n’attend plus.

Mobilité urbaine

Comment transporter ses affaires ?

Lorsque l’on se déplace à vélo ou à trottinette, l’idée de transporter ses affaires peut poser question. La réponse, simple, réside dans l’existence d’accessoires et d’équipements adaptés à votre monture. Histoire de ne pas s’en faire.  

Comment transporter facilement vos affaires à vélo ?

Comment transporter ses affaires à vélo ?

Choisir de se déplacer chaque jour en vélo n’est pas chose facile dès qu’il s’agit d’emporter ses affaires. Heureusement, il existe des solutions pour transporter son quotidien à vélo.

Quel sac à dos de vélotaf choisir ?

Quel sac à dos de vélotaf choisir ?

Vous privilégiez le vélo pour vous rendre sur votre lieu de travail ? Nous vous guidons dans votre choix du meilleur sac à dos pour vélotaf.

Démarrer la pratique du vélo et de la trottinette en ville

Le vélo et la trottinette se distinguent de la marche en ceci qu’ils sont des modes de transport par lesquels le corps est en interaction avec une machine. Certes, on avance plus vite qu’en marchant, mais il faut apprendre et ne pas oublier quelques bases et réflexes pour rouler en toute sécurité.

velo en ville

Débuter le vélo en ville : les 10 réflexes à adopter

Même si tout le monde respectait le code de la route, il faudrait rester prudent afin d’assurer la sécurité de tous ceux qui partagent la chaussée : automobilistes, piétons, et bien sûr, nous autres cyclistes ! Pour circuler à vélo en ville sereinement, mieux vaut donc prendre le maximum de précautions. Petit tour d'horizon des réflexes à adopter.

apprendre_la_trottinette

Apprendre les bases de la trottinette

Commencez par apprendre à bien régler votre trottinette et à l'entretenir. Apprenez ensuite les gestes de base : freiner, alterner les pieds, monter et descendre un trottoir...Et gardez en tête nos conseils-clés vous permettant de rouler en sécurité lors de vos déplacements en ville !

Les 5 ennemis de la trottinette en ville

Les 5 ennemis de la trottinette en ville

Symbole de la nouvelle mobilité urbaine, la trottinette s'est peu à peu fait une place sur les trottoirs de nos villes. Mais elle en subit aussi les aléas, qui menacent parfois sa pratique. Focus sur 5 de ses ennemis.

comment ne pas se salir avec sa trottinette

COMMENT TRANSPORTER UNE TROTTINETTE URBAINE SANS SE SALIR ?

Vous avez déjà adopté la trottinette comme moyen de transport urbain ? Alors, plier, déplier et transporter à la main une trottinette, forcément, ça vous parle… Ce qui vous gêne le plus dans ces manœuvres, ce sont les possibilités de se salir lors du transport ? Un sac de transport et quelques bonnes habitudes suffisent !

Mobilité urbaine

Explorez les villes à trottinette et à vélo : petit topo

Les infrastructures dédiées à l’usage du vélo et de la trottinette sont assez inégales selon que vous soyez dans telle ou telle ville française. Des pistes cyclables en retrait des voies de circulation automobile au trottoir à l’enrobé soyeux qui vient caresser les roues de votre trottinette, voici les villes où il fait bon rouler.

Règles de sécurité et de circulation

Le nombre croissant de cyclistes et d’adeptes de la trottinette dans les villes pose la question des équipements de sécurité et des règles de circulation à respecter pour partager l’espace public le plus harmonieusement possible. On fait le point.

Mobilité urbaine

Le casque à vélo et à trottinette

À vélo, le casque est obligatoire avant l’âge de 12 ans. Il n’est plus obligatoire par la suite mais fortement recommandé. À trottinette, le casque n’est pas obligatoire, mais il est tout aussi recommandé que pour le vélo afin de réduire les risques de traumatismes crâniens lors des chutes. Un indispensable donc.

Mobilité urbaine

Pollution

Dans un contexte citadin soumis à des épisodes de pollution de l’air, on peut s’interroger sur les bonnes pratiques à mettre en place lorsque coexistent une activité physique liée aux modes de déplacement actifs et une mauvaise qualité de l’air. On lève le voile sur ces questions.

Les enfants à vélo et à trottinette en ville

Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent profiter des bienfaits du vélo en se laissant embarquer sur un porte-bébé, dans un chariot ou un vélo cargo… Puis vient le temps de pédaler. La trottinette, aussi, entre autres, s’adresse aux plus jeunes générations. On vous détaille comment les enfants sillonnent la ville sur deux roues.

Mobilité urbaine

Emmener son enfant à vélo

Nombreuses sont les possibilités d’emmener ses enfants à vélo en ville. Des porte-bébés à la barre adaptatrice, voici les différentes options pour rouler en famille.

👉 Cliquez ici pour en savoir plus
enfant à vélo

Le vélo cargo

Spacieux, stable, sécurisé, confortable, le vélo cargo cumule les bons points pour rouler avec les enfants. Embarquement immédiat.

👉 Cliquez ici pour en savoir plus
Mobilité urbaine

Initier son enfant à la trottinette 

Mieux vaut taper du pied sur le sol que du poing sur la table, les enfants qui découvrent et adoptent la trottinette ne diront pas le contraire. Quelques conseils pour les accompagner.

👉 Cliquez ici pour en savoir plus
👧👦

Faire du vélo ou de la trottinette en famille

À vélo ou à trottinette, les enfants sont attentifs, ils développent leur motricité, leur sens de la coordination, ils gagnent en confiance et en autonomie…

👉 Cliquez ici pour en savoir plus

Comment entretenir et réparer...

... votre matériel de mobilité active 

Entretien de la batterie du vélo et de la trottinette

Pour bénéficier pleinement et longtemps de l’énergie électrique de votre vélo ou de votre trottinette, il vous faut connaître quelques petites choses que l’on vous indique ici.

Mobilité urbaine

Entretenir votre vélo ou votre trottinette

Pour préserver votre plaisir de conduite et votre sécurité, il est important d’être à l’écoute de votre monture – vélo ou trottinette – et de savoir agir pour changer, régler, réparer ou faire réparer.

Comment réparer un pneu ?

Savoir réparer sa roue de vélo d’une crevaison vous permet d’être autonome et ainsi de partir loin sans crainte, à condition d’emporter un kit de réparation ou une chambre à air. Pour apprendre ou réviser, voici un conseil pour rouler l’esprit léger.

Qu’elle soit pleine ou à gonfler – avec une chambre à air –, on vous indique comment détecter une usure anormale d’une roue de trottinette, la changer ou la réparer.

Réviser son vélo électrique : mode d’emploi

Au guidon de votre vélo, la fée électricité se fait discrète, elle vous accompagne quand bon vous semble et s’efface à votre demande. Docile et précieuse. Pour que ce compagnonnage reste efficace, on vous guide dans l’entretien de votre vélo électrique.

Recyclage, réutilisation, économie circulaire

Que faire de son ancien vélo, de sa vieille trottinette ?

L’histoire d’un vélo ou d’une trottinette s’écrit selon les volontés de ses propriétaires. Ces petits véhicules peuvent tomber dans l’oubli, au fond d’un garage, dans les secrets d’un grenier. Mais, magie, ils ne meurent jamais ! Ils sont faits de matériaux qui traversent les âges et peuvent donc servir une autre personne, être réparés, démontés, recyclés, réagencés, revendus, donnés. On vous raconte la vie circulaire de nos vélos et de nos trottinettes et comment leur faire revivre leurs meilleurs jours.