En général, on recommande de commencer à rouler sur les pistes cyclables quand l’enfant a environ 6 ans. selon toi, c’est quand le bon moment pour envisager des trajets en ville avec son enfant ?
Le plus important, avant de lancer un enfant dans le trafic urbain, c’est qu’il maîtrise parfaitement le vélo. Il faut qu’il soit, par exemple, capable de faire un stop imprévu, des virages, ou d’éviter des obstacles. Ça s’apprend assez facilement, dans un parc ou sur un parking. C’est, surtout, aux parents de juger quand l’enfant a la maturité nécessaire pour écouter. Il faut trouver le bon équilibre entre cette maturité, et la parfaite maîtrise de son vélo. C’est aussi très important que le parent soit lui-même confiant sur son vélo.
En ce qui concerne le code de la route, au début, avec les plus petits, c’est l’adulte qui dirige. Car ça peut être un peu compliqué d’expliquer à un enfant en bas-âge les règles de sécurité. S’il s’agit d’un enfant plus âgé, on peut, bien-sûr, le responsabiliser plus facilement.
Évidemment, les enfants roulent plus lentement. On prend, donc, en compte qu’ils se fatiguent plus facilement. Et on privilégie des trajets courts. Malgré tout, il reste de nombreuses possibilités : aller à l’école ou au sport, faire de petites courses, rendre visite à ses copains, etc.