Plus vous prendrez soin de votre vélo, plus vous le garderez longtemps. Oui, mais... comment bien nettoyer son vélo ? Comment régler ses freins ou son dérailleur ? Du simple nettoyage de routine à la réparation : découvrez toutes nos astuces pour bien entretenir votre vélo.
Prêt•e ? On vous a préparé un résumé de tous les basiques de l’entretien et de la réparation. Comment changer la roue de votre vélo, comment gérer la crevaison et changer votre chambre à air, comment bien nettoyer votre vélo et en prendre soin, ou encore comment régler vos freins ou votre dérailleur. Le nettoyage et les petites réparations à faire sur votre vélo n'auront plus de secrets pour vous...
Alors, n'attendez plus, et suivez le guide !
Ces conseils sont là pour vous aider à trouver des solutions rapidement. On compte bien vous expliquer comment vous en sortir dans les réparations les plus fréquentes avec de petites astuces, simples à mettre en place. De quoi garder votre deux-roues le plus longtemps possible.
Vous avez besoin de vous lancer dans la réparation et l’entretien de votre vélo ?
Vous allez avoir donc besoin d’un certain nombre d’outils pour vous y aider. Car un vélo bien entretenu, c'est aussi un bon moyen de faire des économies en vous épargnant des réparations lourdes, et donc plus coûteuses. En bref, mieux vaut s'équiper de quelques outils et entretenir régulièrement son vélo.
Besoin de conseils concernant la bonne installation de votre atelier à domicile et de la boîte à outils qui va bien ?
Suivez le guide !
Entretenir un vélo, c’est un peu comme une recette de cuisine : mieux vaut suivre les étapes dans l’ordre :)
Pour le vélo, cela se passe en seulement 3 étapes : dégraisser, nettoyer, lubrifier.
On vous en dit plus ? C’est parti !
1. Je dégraisse ma transmission
Pour retirer les résidus abrasifs qui endommage la transmission. Cela prolonge la durée de vie de votre vélo et vous fait faire des économies. De plus, cela permet une meilleure efficacité du lubrifiant.
2. Je nettoie le cadre et ses composants
Pour laver de manière optimale, utilisez une éponge neutre, de l’eau à température ambiante et de l’huile de coude :) Règle d’or : pas de jet haute pression, pas de liquide vaisselle (qui contient des sels et cela peut endommager votre vélo).
3. Je lubrifie ma chaîne
Lubrifier votre chaîne vous permet d’augmenter le rendement et les performances du vélo. Le lubrifiant spécial vélo va aider à transmettre la force issue de vos jambes au vélo. Mécaniquement, cela évite aussi d'entendre des grincements provenant de votre chaîne. Vos sorties en seront plus agréables.
La boue, les chocs... sans compter les chambres à air à changer : un VTT a besoin d'un entretien soigné et régulier.
Avant de partir, vérifiez toujours, au minimum, l'état de vos pneus (pas de crevaison, pas de pneu sous-gonflé, pas de pneu usé !), vos freins et l'état de votre chaîne. Et, après chaque sortie, nettoyage obligatoire.
On vous a aussi préparé quelques conseils spécifiques pour bien régler et réparer votre VTT :
Si vous prenez votre vélo ville tous les jours (ou presque), un entretien régulier vous permettra d’en profiter plus longtemps. Le soin apporté à votre vélo ville au quotidien vous évitera aussi de l’emmener en réparation plus souvent que nécessaire et permettra surtout de rouler plus confortablement ;-)
Pression et état des pneus, mais aussi de la chaîne (surtout si vous faites des sorties de puissance ou d'endurance), recharge de dérailleur Di2 (si votre vélo en est équipé)... Parce qu'il n'y a pas que les cuisses qui comptent, on vous donne quelques conseils pour bien entretenir votre vélo route.
Les conditions d'utilisation d'un Gravel ou d'un vélo de Cyclo-Cross sont différentes d'un vélo route ou encore d'un VTT. ~On respectera les 3 règles de bases communes, et on viendra y apporter quelques ajustements, selon l'usage et le terrain de pratique.
Respirer le grand air, admirer de beaux paysages, profiter d’un moment calme dans la nature...Nous savons que les balades en famille vous manque, et c’est pour cette raison que nous vous proposons de bien prendre soin de vos vélos tout chemin électrique, mais plus particulièrement, de votre batterie.
Eh oui, c’est important de continuer à entretenir votre batterie car cela permettra à ce qu’elle vous accompagne plus longtemps dans vos randonnées à vélo tout chemin, lors de votre reprise.