APPRENDRE A FAIRE DE LA TROTTINETTE 

Commencez par apprendre à bien régler votre trottinette et à l'entretenir. Apprenez ensuite les gestes de base : freiner, alterner les pieds, monter et descendre un trottoir...Et gardez en tête nos conseils-clés vous permettant de rouler en sécurité lors de vos déplacements en ville !

apprendre_la_trottinette
apprendre_la_trottinette

APPRENDRE A POUSSER, PRENDRE DE LA VITESSE, ALTERNER LES POSITIONS 

Tout d’abord, vos bras légèrement fléchis, placez vos mains sur les poignées du guidon. Placez ensuite votre pied d’appuis sur le plateau, en fléchissant légèrement la jambe.~Débutez votre mouvement par une ou deux poussée au sol avec votre jambe libre.~Une fois que vous êtes lancé, placez votre pied près du frein situé sur la roue arrière afin d’anticiper un arrêt.~Pour prendre de la vitesse, fléchissez votre jambe d’appuis, posez l’avant de votre pied de poussée au sol et prenez une impulsion.

En montée, penchez votre corps vers l’avant et allez chercher des contacts au sol plus rapides, plus courts et un peu plus au niveau du pied d’appuis situé sur le plateau.~En descente, gardez le pied posé légèrement sur le frein à l’arrière du plateau avoir avec votre corps un peu penché vers l’arrière.

Pour soulager vos jambes, vous pouvez inverser les rôles joués par chacune et vous entraînez à pousser des deux côtés !

APPRENDRE A FREINER

Lorsque vous roulez sur une zone plate, les pieds sur le plateau, gardez toujours un pied à l’arrière près du frein pour être prêt à intervenir.

Si vous êtes en phase de poussée et que vous devez vous arrêter subitement, utilisez le pied en contact avec le sol. Posez le à plat et appuyez fortement pour freiner.~En descente, gardez toujours un pied sur le frein et déplacez votre poids vers l’arrière du plateau.

Ensuite, pour contrôler votre vitesse, lorsque vous roulez, soyez attentif à votre environnement (route, piétons, véhicules, obstacles, types de terrain…), roulez à allure modérée afin de ne pas freiner d’un coup et d’entraîner une chute.

apprendre_à_freiner

APPRENDRE A MONTER ET DESCENDRE UN TROTTOIR

Lorsque vous devez monter un trottoir en roulant, privilégiez les parties abaissées que l’on appelle aussi “bateau”. Veillez à ne pas arriver en diagonale car vous risqueriez de glisser.~Juste avant de franchir la bordure, maintenez votre vitesse puis posez un pied au sol. Poussez légèrement dessus et tirez simultanément sur votre guidon afin de lever les roues.

Tenez votre guidon fermement pour garder la roue avant bien droite, en l’air, et au moment de la reposer sur le trottoir. Pour finir, laissez la roue arrière franchir la bordure. Avec l’habitude, vous monterez une bordure sans poser les pieds à terre à l’aide de la vitesse.

Pour descendre du trottoir, tirez légèrement le guidon pour lever la roue avant, tout en le tenant suffisamment.

De façon générale, lors de vos déplacements, apprenez à anticiper.

Observez votre environnement attentivement : la qualité du sol, les obstacles éventuels et le mouvement des personnes ou des véhicules que vous allez croiser.

Adaptez ensuite votre comportement aux informations reçues. Enfin, si vous devez emprunter la route, privilégiez les voies cyclables et respectez le code de la route.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER