Vous hésitez entre un vélo et une trottinette ? Nous vous aidons à choisir votre solution de mobilité douce !
Vous souhaitez vous déplacer rapidement et facilement pour vos trajets du quotidien, que ce soit pour aller au travail ou vos courses dans le quartier.
Plusieurs solutions de mobilité s’offrent à vous pour maîtriser votre temps tout en gagnant de l’argent et en prenant soin de vous. Nous vous expliquons comment choisir entre une trottinette et un vélo (ville, pliant, électrique).
Le premier des critères, c’est la distance. Si vos trajets sont courts et urbains (moins de cinq kilomètres) privilégiez la trottinette, plus passe-partout et moins encombrante que le vélo.
Au delà, préférez le confort d’un vélo et ses possibilités (porte-enfant, sacoches de transport). Pour calculer la distance de vos itinéraires, utilisez notre comparateur de mobilités Decathlon (trottinette, vélo et marche à pied). Obtenez la réponse en quelques clics et passons ensemble à une mobilité active!
Avez-vous un espace disponible et suffisant pour stocker votre vélo : un garage, un endroit chez vous ou bien un abri à vélos ? Pour les espaces restreints, le vélo pliant peut être un bon compromis au même titre que la trottinette.
Quoi qu’il en soit, veillez à bien stocker vélo comme trottinette dans un endroit sec à l’abri de l’humidité. Si vous prévoyez de stocker votre vélo en extérieur, pensez aux housses de protection et aux antivols.
Le point fort de la trottinette, c'est sa compacité. Une fois pliée, elle prend peu de place et peut être transportée dans un sac. Son poids est également un atout : de 5 à 7 kilos pour une trottinette mécanique et de 11 à 14 kilos pour une trottinette électrique en moyenne.
Si vous empruntez les transports en commun en plus de vos trajets en trottinette, c’est la solution idéale. Si vous alternez trajet à vélo et tramway ou encore train, pensez au vélo pliant qui est un bon compromis entre la compacité et le confort en utilisation.
Votre vélo ou votre trottinette coûtera toujours moins cher qu’une voiture à l’achat, l’entretien et l’utilisation mais cela représente tout de même un budget à prévoir. Les trottinettes sont moins chères que les vélos : comptez 90 à 160 euros selon les modèles. Pour un vélo, comptez 160 à 600 euros (hors modèles à assistance électrique). Si votre budget est restreint, vous pouvez aussi vous tourner vers notre site dédié à l'occasion.
Pour l’entretien, il faut prévoir l’entretien (chaîne et transmission) les changements de pièces (freins) et les petits aléas du quotidien (crevaison) aussi bien avec une trottinette qu’un vélo.
Envie de faire vous-même ? Retrouvez tous nos conseils, tutos entretien et réparation de la trottinette et du vélo.
Les + : la compacité et le prix
Les - : l'autonomie et le confort
Les + : l'autonomie et le confort
Les - : la compacité et le prix (même s'il existe des aides gouvernementales et locales)