Des vêtements de sport éco responsables, ça existe ?
En tout cas ce n'est pas simple ! En cause : les matériaux utilisés, souvent techniques, et un processus de production qui nécessite forcément de l'énergie, de la matière première.
Prenons le polyester : il s'agit d'une matière issue du pétrole. Il faut donc puiser dans les ressources naturelles pour en produire... tandis que des bouteilles en plastique pourraient, elles, être recyclées pour répondre à ce besoin. De là à penser qu'il y a une connexion à faire, il n'y a qu'un pas...
Du côté du coton, c'est mieux ? On pourrait imaginer que cette matière est plus naturelle, oui... Mais non, ce serait sans compter sur les énormes quantités d'eau nécessaires pour le produire. Et comme si ça ne suffisait pas, le coton est une proie facile pour les insectes... ce qui implique aussi une grosse utilisation de pesticides. Alors on fait quoi ? On regarde du côté du coton recyclé. L'idée consiste à utiliser des chutes de fabrication ou de vieux vêtements. Le principe : retirer les fibres de ces vêtements en les mélangeant à du coton vierge, pour ensuite en créer un nouveau. Objectif : recréer une source de coton avec un impact réduit. Et quand on voit le gisement considérable qui existe... on se dit qu'il y a des choses à faire.
Vous en voulez plus ? Parlons plastique recyclé... Créer du plastique, ce n'était pas compliqué. Aujourd'hui ? On en consomme trop. Et issu du pétrole, ce matériau épuise les ressources. Alors autant l'utiliser avec parcimonie ! Ou mieux : utiliser du plastique recyclé : recollecter via le tri sélectif, broyer et refondre. Mais tout cela a toujours un impact : le process demande de l'énergie. Sans compter que l'on ne peut pas recycler à l'infini le plastique : chaque broyage abîme les fibres. Le monde de demain ne pourra pas être un monde avec seulement du plastique recyclé : il faudra aussi trouver des alternatives (et réduire cette consommation).