La législation française a récemment évolué concernant les trottinettes électriques. Circulation, assurance, équipements obligatoires ... On vous dit tout pour que vous soyez en règle et que vous rouliez en toute sécurité !
Vous avez craqué pour une trottinette électrique, ou vous êtes sur le point de craquer.
Partez parfaitement informé pour rouler en règle grâce à nos conseils.
Vous devez assurer votre trottinette électrique en responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer à autrui. En cas d'accident et sans assurance, vous pouvez être forcé de payer le préjudice auprès de la victime.
Rassurez-vous, il s'agit d'une simple extension de votre assurance responsabilité civile et la plupart des compagnies d'assurances ont l'habitude de ces contrats ! Notre conseil ? Si vous utilisez votre trottinette tous les jours pour vos déplacements et que vous la laissez garée en extérieur, pensez également aux assurances couvrant les dommages matériels et/ou le vol.
Toutes les trottinettes vendues chez Decathlon disposent de ces équipements. Sont obligatoires sur la trottinette :
- les feux de position avant et arrière
- des dispositifs réfléchissants (catadioptres) arrières et latéraux
- avertisseur sonore
- système de freinage
Et pour vous ? Un équipement rétro-réfléchissant (type gilet fluorescent) est obligatoire la nuit en agglomération et de jour comme nuit hors-agglomération.
Pour rappel, sont interdits :
- l'usage du téléphone, d'un casque audio ou d'écouteurs
- le transport de passagers
En ville, vous pouvez circuler sur les pistes cyclables et à droite de la route en l'absence de piste cyclable. La circulation sur le trottoir est interdite. Les aires piétonnes sont autorisées à condition de rouler lentement (allure du pas). Hors agglomération, roulez uniquement sur piste cyclable et/ou voie verte.
Enfin, vérifiez toujours qu'il n'y a pas une législation locale différente de ces règles.