Optimiser l'autonomie de sa trottinette électrique

Optimiser l'autonomie de sa trottinette électrique

Vous avez déjà craqué pour une trottinette électrique ou vous y réfléchissez ? Si la batterie est mal utilisée, les performances de la trottinette peuvent diminuer. Suivez nos conseils pour améliorer son autonomie et sa durée de vie.

Les trottinettes électriques appartiennent à la catégorie des Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) et sont devenues un incontournable de la mobilité urbaine. Leur batterie électrique donne l'énergie suffisante au moteur pour fonctionner, permettant aux utilisateur·rice·s de parcourir des kilomètres en toute tranquillité. On vous aide à comprendre comment elle fonctionne, les facteurs qui impactent son autonomie et les solutions pour l'optimiser. C'est parti ! :)

Fonctionnement d'une batterie de trottinette

La batterie d'une trottinette électrique fournit au moteur l'énergie dont il a besoin pour la faire rouler et permet au phare et au feu arrière de fonctionner. Deux types de batteries sont utilisés sur les trottinettes électriques :
- les batteries au lithium (li-ion), légères et peu volumineuses, ce sont celles qu'on retrouve le plus fréquemment ;
- les batteries au plomb (SLA), moins chères que les batteries au lithium, leur autonomie est cependant moins importante.

Optimiser l'autonomie de sa trottinette électrique

Toutes les batteries d'un même type (plomb ou lithium) n'ont pas la même capacité d'autonomie. Mais à quoi correspond l'autonomie d'une batterie ? C'est en fait la distance qu'elle permet de parcourir avec une seule charge. Elle varie en fonction des modèles, pouvant aller de 5 km à plus de 50 km. Mais attention, l'autonomie indiquée pour un modèle de trottinette peut être réduite en conditions réelles, car sa capacité dépend aussi de plusieurs facteurs extérieurs (environnement, type de conduite, pneus, etc.).

L'autonomie d'une batterie peut être mesurée en distance parcourue, c'est-à-dire en kilomètres (km), mais aussi en watt-heure (Wh). La mesure en km ne tient pas compte de certaines variables, comme le poids du/de la conducteur·rice par exemple ou les conditions météorologiques. La capacité en Wh est la plus fiable pour comparer l'autonomie de différentes batteries (au lithium ou au plomb) entre-elles.

Comment optimiser l'autonomie d'une batterie de trottinette ?

Maintenant que vous savez comment fonctionne une batterie de trottinette électrique, vous allez découvrir que de nombreux éléments agissent sur son autonomie réelle et sa durée de vie. Et bonne nouvelle, vous pouvez agir sur certains paramètres pour préserver les performances de la batterie. On vous dit tout !

Optimiser l'autonomie de sa trottinette électrique
Optimiser l'autonomie de sa trottinette électrique

1. Facteurs les plus impactants pour l'autonomie de la batterie

Que ce soit pendant vos trajets quotidiens ou quand vous stockez votre trottinette, sa batterie peut subir des détériorations. Plusieurs éléments ont un impact sur son autonomie et sa durabilité, et parmi-eux, vous en faites partie !

L'UTILISATEUR·RICE

Et oui, lorsque vous montez sur votre NVEI, votre taille et votre poids influencent son autonomie. Plus l'utilisateur·rice est petit·e et léger·e, plus l'autonomie de la batterie sera grande. C'est d'ailleurs pour ça qu'il ne faut pas monter à deux sur une trottinette électrique (en plus des raisons de sécurité et de la loi). Le poids d'un sac ou d'un objet transporté sur la trottinette compte aussi.
Votre style de conduite est également à prendre en compte. Sur la plupart des trottinettes électriques, vous trouverez 4 modes de conduite :

le mode "piéton" : adapté aux zones piétonnes, sa vitesse est de 5-6 km/h ;
le mode "éco" : sa vitesse maximum est de 15 km/h et comme pour votre smartphone, il permet d'économiser de l'énergie et de garder une bonne autonomie de la batterie sur le long terme ;
le mode "standard" ou "drive" : il offre une vitesse maximum de 20 km/h ;
le mode "sport" : en l'activant, la trottinette peut atteindre sa vitesse maximum de 25 km/h, mais il réduit plus rapidement l'autonomie de la batterie.

Certains modèles de trottinettes électriques basculent automatiquement en mode éco ou réduisent leur vitesse maximum à partir d'un certain niveau de déchargement de la batterie. La perte de vitesse peut donc être progressive sur un même trajet.

En plus du mode choisi, une conduite fluide avec peu de variations de vitesse épuisera moins rapidement la batterie qu'une conduite plus irrégulière. C'est le même principe qu'avec d'autres véhicules, comme la voiture ou les transports en commun : plus la conduite est souple et anticipée, moins le véhicule consomme d'énergie.

Des tests ont été réalisés par les équipes DECATHLON sur la trottinette électrique Oxelo 900E. En faisant varier le poids de l’utilisateur·rice et le mode de conduite, on s'aperçoit que la trottinette va moins vite et perd en autonomie avec le poids de charge le plus important et l'utilisation du mode sport.

Optimiser l'autonomie de sa trottinette électrique
Optimiser l'autonomie de sa trottinette électrique

LE PARCOURS

Le dénivelé du parcours et le revêtement du sol (pavés, terre, bitume...) impactent directement l'autonomie de votre trottinette. Les sols lisses et sans dénivelé demandent moins d'efforts au moteur et d'énergie à la batterie, préservant ses capacités.

LA MÉTÉO

La température extérieure et les conditions météorologiques sont aussi à prendre en compte. Vous avez déjà essayé de faire du vélo sous la pluie, dans le froid et à contresens du vent ? C'est un peu l'idée ! S'il fait froid et humide, la batterie de la trottinette va se décharger plus rapidement. C'est aussi le cas quand le vent se lève, il génère des frottements et de la résistance, réduisant la vitesse maximum et le nombre de km que vous pourrez parcourir.
Pour mieux comprendre l'effet des conditions extérieures sur la batterie des trottinettes, des tests ont été effectués sur la trottinette Oxelo 920E  :

- en intérieur, avec des conditions dites "parfaites" et sans contrainte extérieure, la trottinette peut parcourir 37,6 km avec une charge complète
- en extérieur, avec une température de 15° et une conduite moins fluide due aux aléas du parcours, son autonomie n'est plus que de 33,6 km.
- en extérieur, avec une température de 7°, elle ne peut parcourir que 31,1 km

Entre les conditions optimales et les conditions les moins favorables, l'autonomie de la batterie a diminué de 6,5 km (avec une variable due au poids des testeur·euse·s entre les deux tests extérieurs).

Optimiser l'autonomie de sa trottinette électrique

LES PNEUS

Les trottinettes électriques peuvent être équipées de pneus pleins ou de pneus gonflables (ou alvéolés). Les roues pleines ne contiennent pas d'air à l'intérieur, elles sont donc increvables, mais elles réduisent la capacité d'autonomie de la trottinette. Les pneus gonflables contiennent une chambre à air et si leur pression n'est pas la bonne, l'autonomie de la batterie peut aussi être réduite (et le moteur peut surchauffer). Sur un même modèle de trottinette (ici, le Xiaomi Pro) utilisé dans des conditions similaires, on constate une plus grande capacité de la batterie avec des pneus gonflables à bonne pression.

Optimiser l'autonomie de sa trottinette électrique
Optimiser l'autonomie de sa trottinette électrique

LE STOCKAGE

Prendre soin de la batterie ne s'arrête pas une fois votre trajet terminé ! Les températures et le taux d'humidité comptent aussi quand vous la stockez dans un endroit. Rangée dans un lieu trop froid, trop chaud, humide ou exposé à la lumière du soleil, elle risque de se décharger rapidement et de perdre en puissance. La température idéale de stockage se situe entre 10° et 20° (attention aux températures négatives ou au-dessus de 25°).

Optimiser l'autonomie de sa trottinette électrique
Optimiser l'autonomie de sa trottinette électrique

2. Conseils pour une trottinette électrique avec une plus grande autonomie

Pour limiter les facteurs qui impactent l'autonomie de la batterie d'une trottinette, vous pouvez appliquer quelques conseils.


  1. Favorisez les trajets quotidiens peu accidentés, sur route plate et lisse. N'hésitez pas à tester différentes alternatives pour trouver le parcours avec le moins d'interruptions et de pentes possible. Même en milieu urbain, il peut y avoir du dénivelé : pour aller à Montmartre à Paris ou à Fourvière à Lyon, la trottinette dépensera plus d'énergie que sur du plat.

  2. Au démarrage, donnez de l'élan à votre trottinette avec un coup de pied, comme sur une trottinette non motorisée. Attendez de faire quelques mètres avant d'activer le moteur et augmentez progressivement votre vitesse (n'activez pas directement le mode sport).

  3. Évitez de rouler à plein régime tout le long de votre trajet et utilisez le mode éco dès que possible.

  4. Réduisez au maximum le poids de charge sur votre NVEI.

  5. Préférez des pneus gonflables et vérifiez régulièrement leur pression. S'ils sont trop ou trop peu gonflés, vous pouvez ajuster la pression en utilisant un manomètre.

  6. Stockez la batterie dans un endroit sec et tempéré quand vous ne vous servez pas de la trottinette pendant quelque temps. Retirez-la du véhicule et mettez-la dans un lieu sec, à l'abri des UV et des variations de température.

  7. N'attendez pas que la batterie soit complètement vide pour la recharger, faites-le après chaque utilisation pour limiter les risques de décharge profonde et de perte d'autonomie. Pensez également à recharger la batterie tous les 3 ou 4 mois à hauteur de 70% quand vous ne vous servez pas de la trottinette.

  8. Entretenez fréquemment votre trottinette.

20, 50, 100... Combien de km peut faire une trottinette électrique ?

Vous le savez maintenant : tout dépend du modèle de la batterie et des différents facteurs qui l'impactent ! L'autonomie moyenne d’une trottinette électrique est de 20 km, mais il existe des modèles adaptés à de plus longues distances. Pour nous assurer de la fiabilité des informations d'autonomie fournies par les marques de trottinettes électriques, nous en avons testé plusieurs. Le contexte ? Des conditions parfaites pour rouler (en intérieur et sur terrain idéal). Voici les résultats obtenus sur les modèles testés :

Optimiser l'autonomie de sa trottinette électrique
Optimiser l'autonomie de sa trottinette électrique

Nos meilleures astuces pour entretenir une trottinette électrique

L'entretien régulier de votre deux-roues est essentiel pour préserver sa durée de vie et ses performances. Pour en prendre soin, 4 étapes sont primordiales : entretenir la batterie, préserver le moteur, nettoyer la trottinette et lubrifier les parties pliables. Suivez nos conseils d'entretien et de réparation de trottinette électrique !
Un élément est endommagé sur votre trottinette ? Pensez aux pièces détachées ou prenez rendez-vous dans l'Atelier d'un magasin DECATHLON. Nos spécialistes réaliseront un diagnostic et les réparations nécessaires sur votre NVEI. Et si vous avez acheté votre trottinette Oxelo Klick 500 ou Xiaomi chez nous, retrouvez les informations qui concernent leur SAV.

Comment remplacer une batterie usée ?

Plus une batterie est ancienne, plus elle perd en puissance. Si son entretien et son utilisation ont un impact direct sur sa durabilité, le nombre de charges effectuées diminue aussi l'autonomie de la trottinette. Mais pas de panique, quand une batterie de trottinette électrique est usée, il est possible de la remplacer soi-même.

Quelle trottinette électrique adulte ou enfant choisir ?

Pas facile de trouver la trottinette électrique adaptée à ses critères, à ses besoins et à son budget. Choisissez-la d'abord en fonction de la puissance de sa batterie. Si vous comptez vous en servir pour des trajets quotidiens, optez pour un véhicule avec une autonomie plus grande que celle dont vous avez besoin. Pour vous aider, nous vous avons préparé un guide pour trouver LA trottinette qu'il vous faut. Vous pouvez aussi vous tourner vers des modèles d'occasion pour réduire votre impact sur l'environnement et sur votre porte-monnaie. Et pour plus de conseils trottinette, c'est par ici !

Optimiser l'autonomie de sa trottinette électrique

Où acheter une trottinette électrique (Xiaomi, Wispeed, Oxelo...) ?

Chez DECATHLON, nous vous proposons de nombreux modèles de trottinettes électriques pour les enfants et les adultes, avec une autonomie plus ou moins grande :

- moins de 15 km

- de 15 à 25 km

- de 20 à 45 km

- plus de 40 km.

Si vous avez un doute sur vos besoins, n'hésitez pas à demander directement à nos vendeurs et vendeuses en magasin pour vous faire conseiller.

Quelle est la réglementation pour les trottinettes électriques ?

Autonomie, niveau de charge, entretien... Vous avez toutes les clés en main pour préserver la batterie de votre trottinette et rouler avec encore longtemps. À vous de jouer !

Optimiser l'autonomie de sa trottinette électrique

MARION NICOLAZO

RÉDACTRICE WEB

Danseuse, randonneuse et ancienne judokate, je suis une grande adepte du Fit’Ballet, une pratique qui allie fitness et danse classique. Manier les mots pour vous accompagner dans vos activités sportives, j’adore ça !