La température extérieure et les conditions météorologiques sont aussi à prendre en compte. Vous avez déjà essayé de faire du vélo sous la pluie, dans le froid et à contresens du vent ? C'est un peu l'idée ! S'il fait froid et humide, la batterie de la trottinette va se décharger plus rapidement. C'est aussi le cas quand le vent se lève, il génère des frottements et de la résistance, réduisant la vitesse maximum et le nombre de km que vous pourrez parcourir.
Pour mieux comprendre l'effet des conditions extérieures sur la batterie des trottinettes, des tests ont été effectués sur la trottinette Oxelo 920E :
- en intérieur, avec des conditions dites "parfaites" et sans contrainte extérieure, la trottinette peut parcourir 37,6 km avec une charge complète
- en extérieur, avec une température de 15° et une conduite moins fluide due aux aléas du parcours, son autonomie n'est plus que de 33,6 km.
- en extérieur, avec une température de 7°, elle ne peut parcourir que 31,1 km.
Entre les conditions optimales et les conditions les moins favorables, l'autonomie de la batterie a diminué de 6,5 km (avec une variable due au poids des testeur·euse·s entre les deux tests extérieurs).