Où stocker votre vélo ? Comment le stocker ? Comment faire si vous devez laisser votre vélo dehors ? Nous répondons à toutes ces questions pour ranger et préserver votre monture le plus longtemps possible.
Le rangement de votre vélo peut parfois devenir un casse-tête, d'autant plus si vous en avez plusieurs ou que vous disposez de peu d'espace. Pas de panique, nous faisons l'état des lieux de toutes les solutions qui s'offrent à vous pour optimiser le stockage de votre vélo, en commençant par le choix de ce dernier.
Lors de l'achat de votre vélo ou pour stocker votre vélo actuel, prenez en compte les 3 critères suivant afin de choisir une solution de rangement adaptée.
L’espace dont vous disposez pour stocker votre vélo est un élément déterminant pour définir le support de plus adéquat. En général, le choix de stockage se porte sur une cave, un garage ou un local, en extérieur ou dans votre résidence. En fonction de la place dont vous disposez, le choix de votre support ne sera pas le même.
💡 Notre conseil : n’hésitez pas à positionner votre vélo (même sans le support) dans la pièce qui lui sera dédiée afin de prendre conscience de la place nécessaire. Vous visualiserez rapidement quel est la solution de rangement la plus adaptée en conséquence.
Tous les supports ne sont pas adaptés à tous les vélos. La forme du cadre, la présence de freins à disque, la largeur du guidon, et bien d'autres critères, sont à prendre en compte pour le stockage. La meilleure façon de ranger votre vélo dépend en partie de ses spécificités.
💡 Notre conseil : au moment de l'achat de votre vélo, pensez d'ores et déjà aux options que vous pouvez envisager pour le stocker chez vous. Les options de rangements dont vous disposez seront un critère de choix important concernant votre future monture, d'autant plus si vous disposez d’un espace réduit.
Le poids de votre vélo peut sembler un facteur anecdotique. Pourtant, c'est un facteur qui doit influencer votre décision au moment d'acquérir un nouveau vélo et de le stocker. Si vous devez soulever quotidiennement pour le suspendre ou si vous devez monter et descendre votre cage d'escalier, un vélo lourd n'est pas optimal. Vous serez limités, aussi, dans votre choix de support : un support en hauteur et votre mur, ne supporteront pas le poids d'un vélo trop lourd (vélo électrique par exemple).
💡 Notre conseil : pensez d'emblée au système de rangement que vous souhaitez lors de l'acquisition de votre vélo, c'est un critère qui orientera votre choix de monture. Par la suite, n’oubliez pas de vérifier le poids maximal supporté par le dispositif de stockage que vous envisagez.
C'est de loin l'option de rangement la plus appropriée et confortable pour le rangement d'un vélo. Dans votre garage, si vous avez la chance d'en avoir un, votre vélo sera à l'abri des éléments extérieurs : les vélos, quelque soit leur composition, n'apprécient guère l'humidité, la chaleur, la pluie, etc.
Le rangement de votre vélo dans un garage est la meilleure façon de conserver votre monture durablement et en bon état. Découvrez donc les différents supports adaptés pour un stockage dans votre garage.
➡️ Les supports de rangement au sol
Le râtelier
Cette option de rangement au sol est d'autant plus pratique si vous possédez plusieurs vélos, ils pourront tous être rangés facilement au même endroit. Le râtelier peut être déplacé si c'est nécessaire ou fixé au mur pour gagner de l'espace dans votre garage. En revanche, pensez à vérifier au moment de l'achat, et selon le système de freinage en place sur votre vélo, si le râtelier accepte les freins à disque. Même question pour vos roues, selon les modèles, les râteliers sont plus ou moins larges pour accepter différents types de pneus.
Le pied de maintien
S'il est plus encombrant qu'un râtelier et ne peut accepter qu'un seul vélo, le pied de maintien n'en reste pas moins avantageux pour stocker et entretenir votre vélo. Cette béquille verticale maintient la roue arrière légèrement au-dessus du sol, et vous offre la possibilité d'entretenir votre monture en un clin d'œil. En effet, pour régler vos vitesses et graisser votre chaîne, la meilleure méthode consiste à faire tourner votre mécanisme avec la roue arrière dans le vide.
Accrocher votre vélo au mur ou au plafond est un gain de place indéniable. Dans votre garage, vous pouvez donc décider de stocker votre vélo à la verticale ou au mur. Il convient dans ce cas d'étudier les meilleures options en fonction du poids de la monture et du poids que peut supporter l'accroche.
Le crochet mural ou de plafond
Cette accroche peu encombrante, légère et facile à fixer est une des meilleures façons de ranger votre vélo dans un minimum d'espace. Au plafond ou au mur, le crochet s'adapte facilement pour un rangement adapté à votre pièce. C'est aussi la possibilité d'aligner plusieurs vélos en jouant sur les hauteurs (au mur) ou l'espacement (au plafond) pour que les guidons ne s'entrechoquent pas, tout en optimisant la place dont vous disposez.
Le support mural latéral
Pour glisser votre vélo en hauteur aisément grâce à deux accroches qui passent sous le cadre, le support mural latéral est idéal. Notre modèle DECATHLON vous donne la possibilité de mettre deux vélos, comme sur un porte-vélo, pour gagner de la place et optimiser votre espace de rangement. Si vous choisissez un support mural, vérifiez bien la présence de protection en caoutchouc afin de ne pas rayer votre cadre.
Pas toujours simple de trouver assez d'espace et un bon endroit dans votre appartement pour ranger votre vélo ! Non seulement, l'espace disponible va définir votre système de rangement, mais aussi le type de vélo qu'il sera convenable de choisir.
Privilégiez les systèmes d'accroche au plafond ou au mur pour ranger votre vélo en hauteur ou à la verticale. Les modèles de crochets et d'accroches murales sont parfaits pour gagner de l'espace dans votre pièce.
Si vous manquez de place ou ne souhaitez pas héberger votre vélo dans votre espace de vie, votre balcon est une alternative. Dans ce cas, pensez à protéger votre monture des intempéries et de l'humidité qui vont l'endommager au fil du temps. Les deux indispensables pour une protection optimale sont : une housse imperméable et un graissage régulier de votre transmission. Si vous suivez ces deux conseils, les composants de votre vélo souffriront moins de la rouille.
Si la rouille s'installe, voici comment vous en débarrasser :
Si toutes les solutions de stockages citées ci-dessus ne sont pas envisageables pour vous et que vous devez laisser votre vélo dehors, voici nos conseils pour le préserver un maximum et limiter les risques de vol.
Comme nous l'avons vu pour le stockage sur un balcon, une housse de vélo qui protège tous les éléments de votre vélo est indispensable : cadre, transmission, pédales, guidons, pneus. Tout comme un entretien régulier de votre transmission.
Pour ce qui est de la sécurité de votre vélo en extérieur, procurez-vous un bon système d'antivol qui englobe votre cadre, vos roues et un point d'attache correct.
Enfin, prenez en compte cette information au moment de l'achat, certains types de vélo sont plus résistants que d'autres. À savoir, les finitions des vélos de ville et des vélos gravel sont moins fragiles que sur des vélos de course. Cette information, ainsi que l'utilisation que vous allez en faire, sont des facteurs importants au moment de choisir votre vélo.
Quid de votre vélo électrique qui doit dormir en extérieur ? Pour le protéger et le sécuriser, nos conseils sont les mêmes que pour tout vélo classique : une housse pour le protéger des éléments météorologiques, un système d'antivol solide, un point d'accroche digne de ce nom. Le petit plus : prenez votre batterie avec vous lorsque vous laissez votre monture en extérieur.
Le stockage de votre vélo n'a plus de secret pour vous, il ne vous reste plus qu'à choisir la solution la plus adaptée pour votre type de vélo et en fonction de l'espace dont vous disposez. Et pour préserver votre monture le plus longtemps possible, découvrez tous nos conseils d'entretien.