mobilité douce

Qu'est ce que la mobilité douce ?

Écomobilité, mobilité durable, mobilité urbaine... Un peu perdu•e au milieu de tous ces termes ? Posez-vous, on va tout vous expliquer.

Se déplacer à vélo, en trottinette, en roller… que l’on voit cette habitude comme une tendance ou un besoin, tout cela fait partie de que l’on appelle les “mobilités douces”. Et un peu de douceur, ça fait toujours plaisir, non ?

Mobilité douce : de quoi parle-t-on ?

La mobilité douce s’inscrit dans le sillage des questions de développement durable. L’idée, c’est de réfléchir aux modes de transports utilisés, notamment en ville. Conceptions de ces modes de transport, gestions, encouragements, organisations… l’enjeu se situe pour beaucoup au niveau de l’aménagement du territoire. Car si les collectivités ont un rôle à jouer, c’est aussi parce que les bénéfices de la mobilité douce profitent à tous : réduction de la pollution, augmentation de l'activité physique (et de ces répercussions bénéfiques pour la santé), gestion du temps, qualité de vie…

Mobilité douce : quelle définition ?

La mobilité douce, parfois appelée mobilité active, se réfère à l'utilisation dans l'espace public de modes de transport et engins non motorisés, tels que la marche, le vélo, la trottinette, la planche à roulettes, la marche nordique, etc., pour se déplacer d'un endroit à un autre. Cette approche de la mobilité met l'accent sur les moyens de transport plus respectueux de l'environnement, sains et durables. La mobilité douce favorise une diminution de la dépendance à la voiture individuelle et contribue à réduire votre empreinte carbone, la congestion routière en limitant la circulation automobile et en proposant des alternatives à la voitures, les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l'air.

Mobilité douce, active ou durable : quelles différences ?

Les termes "mobilité douce", "mobilité active" et "mobilité durable" sont souvent utilisés de manière interchangeable, car ils partagent des objectifs similaires en matière de réduction de l'impact environnemental, de promotion de modes de transport plus sains, et de réduction de la dépendance à la voiture individuelle. Cependant, il existe quelques nuances entre ces concepts :

Mobilité douce :

La mobilité douce se réfère généralement à l'utilisation de modes de transport non motorisés tels que la marche, le vélo, la trottinette, la planche à roulettes, la marche nordique, etc. Les différentes formes de mobilités douces mettent l'accent sur des modes de déplacement actifs, silencieux et à impact plus faible sur l'environnement.
La mobilité douce peut inclure des options de transport individuel ou partagé.

Mobilité active :

La mobilité active est un sous-ensemble de la mobilité douce, se concentrant spécifiquement sur les modes de transport où l'activité physique est nécessaire, principalement la marche et le vélo. Elle encourage l'activité physique comme moyen de se déplacer et de rester en forme. La mobilité active est souvent préconisée pour ses avantages pour la santé. Un argument supplémentaire pour se lancer !

Mobilité durable :

La mobilité durable est un concept plus large qui englobe à la fois les modes de transport doux et d'autres moyens de déplacement respectueux de l'environnement, tels que les transports en commun, les véhicules électriques, les covoiturages, etc.
Elle vise à réduire l'impact environnemental global des déplacements en minimisant les émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l'air et la consommation d'énergie. La mobilité durable met l'accent sur l'efficacité énergétique, la réduction des embouteillages et la gestion des ressources de manière responsable.

En résumé, la mobilité douce et la mobilité active se concentrent davantage sur les modes de transport non motorisés et actifs, tandis que la mobilité durable englobe une gamme plus large de modes de transport respectueux de l'environnement, y compris les transports en commun et les véhicules propres. Tous ces concepts visent à favoriser des déplacements plus sains et durables.

Est-ce que le train fait partie de la mobilité douce ?

Le train n'est généralement pas considéré comme un mode de transport relevant de la mobilité douce ou active. La mobilité douce ou active se réfère principalement à l'utilisation de modes de transport non motorisés, tels que la marche, le vélo, la trottinette, la planche à roulettes, etc., qui nécessitent une activité physique de la part de l'usager.

Cependant, les trains sont considérés comme une forme de mobilité durable en raison de leur efficacité énergétique, de leur réduction des émissions de gaz à effet de serre par passager-kilomètre et de leur capacité à réduire la congestion routière. Les trains électriques, en particulier, sont considérés comme plus respectueux de l'environnement puisqu'ils peuvent être alimentés en grande partie par des sources d'énergie propre.

Mobilité ou écologie : nouvelles pratiques, nouveaux moyens de transport, nouvelles motivations

La mobilité douce en ville, souvent des mobilités actives

Quelques chiffres fournis par l’INSEE : en France les transports représentent 43 % de la consommation d’énergie finale en 2016, contre 29 % en 1990. Cela représente l'émission principale de CO2, avec 30 % des émissions totales. Sur un trajet quotidien de 2 km en moyenne la voiture est le véhicule le plus polluant, devant le bus et la moto. En ville, on estime sa pollution 4 fois plus importante que sur autoroute. En provoquant 6% des morts prématurées en France, les automobiles et leurs particules fines nous rappellent que les platanes ne sont pas les seuls menacés... Autant de bonnes raisons donc d'opter pour un mode de transport plus écologique. Et peut-être même d'adopter la trottinette, alternative réelle aux traditionnels véhicules urbains !

Du côté du Réseau Action Climat, on parle de mobilité durable. Là, l’idée est de remettre en question un mode de vie fondé sur des déplacements en voiture. Objectif : proposer des solutions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et autre pollutions liées à l’usage intensif du véhicule individuel, s’interroger sur l’aide aux populations âgées ou précaires, qui ne peuvent plus accéder à la voiture. Et pour y proposer des actions, le réseau s’est notamment appuyé sur des témoignages et initiatives parmi les plus convaincantes.

Comment promouvoir et pourquoi favoriser la mobilité douce ?

Les raisons sont multiples, et les moyens de transport à adopter sont nombreux ! 

Réduction de la pollution de l'air : les modes de transport doux, tels que la marche et le vélo, n'émettent pas de polluants atmosphériques nocifs, contribuant ainsi à une meilleure qualité de l'air et à une réduction des problèmes de santé liés à la pollution.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre : la mobilité douce contribue à la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) en réduisant la dépendance à la voiture individuelle, qui est souvent alimentée par des combustibles fossiles.

Amélioration de la santé : la marche et le vélo sont des formes d'exercice physique, favorisant la santé cardiovasculaire, la forme physique et la réduction du risque de maladies liées à la sédentarité.

Réduction de la congestion routière et des nuisances sonores : l'adoption de modes de transport doux peut réduire la pression sur les routes, contribuant ainsi à une circulation plus fluide.

Réduction des coûts : les coûts liés à la possession et à l'entretien d'un véhicule individuel sont souvent plus élevés que l'utilisation de modes de transport doux, ce qui peut se traduire par de jolies économies en fin d'année !

Convaincu·e ? Voici les modes de transport à adopter sans tarder ! 

Le vélo en ville

Quand on parle de mobilité douce, on pense vite au vélo. Et à raison !

Faire du vélo, c'est apprécier cette sensation de liberté exclusive, le plaisir de découvrir du paysage, de visiter un endroit ou milieu urbain autrement, de profiter des pistes cyclables, loin des bouchons. Autant de petits bonheurs qui ont une autre saveur sur 2 roues (ou 4 pour les plus petits). Alors voici nos conseils pour trouver la pratique de vélo qu'il vous faut et profiter en toute quiétude de vos moments de cycliste... Vous pouvez même penser au vélo de fonction !

Nos conseils pour bouger à vélo

velo en ville

Débuter le vélo en ville : les 10 réflexes à adopter

Même si tout le monde respectait le code de la route, il faudrait rester prudent afin d’assurer la sécurité de tous ceux qui partagent la chaussée : automobilistes, piétons, et bien sûr, nous autres cyclistes ! Pour circuler à vélo en ville sereinement, mieux vaut donc prendre le maximum de précautions. Petit tour d'horizon des réflexes à adopter.

Elops520blue

5 villes françaises où il fait bon rouler à vélo

Et si on visitait la ville autrement ? De nombreuses villes françaises sont des paradis pour les cyclistes. À vélo, parcourez les rues charmantes de la Petite France à Strasbourg, les larges berges du Vieux-Bordeaux ou encore Nantes l’accueillante. Une jolie façon de partir à la découverte d’une ville, tout en prenant un bon bol d’air !

conseils confort velo ville

5 ASTUCES POUR AMÉLIORER LE CONFORT DE SON VÉLO VILLE

Position inconfortable, maux de dos, de jambes, de fessiers ou de poignets, il est parfois difficile d’être à l’aise sur un vélo de ville. Le confort d’un velo est principalement dû à deux choses : le poste de pilotage et l’assise. Voici 5 astuces pour améliorer le confort de votre vélo ville .

CONSEIL VELOTAF TRAJET DOMICILE TRAVAIL HOPRIDER DECATHLON

Vélotaf, définition, équipement, sécurité : notre guide pratique

Vous avez beau faire et refaire les trajets et vos calculs, (re)manier les itinéraires... l'évidence s'impose. La solution, vous l'aviez sous les yeux : vous déplacer à vélo, que ce soit pour aller au travail ou faire vos courses (si si), pourrait bien être la clé d'un quotidien plus léger.

Et si le vélo de fonction devenait la norme ?

Et si le vélo de fonction devenait la norme ?

Quand on vous dit “véhicule de fonction”, vous pensez à une voiture ? Oui, comme beaucoup. Et si demain, ce n’était plus si évident ?

Vous emmenez des enfants avec vous ? On y a pensé aussi !

Vous emmenez des enfants avec vous ? On y a pensé aussi.
Et si vous remplaciez les trajets en voiture par des moments ludiques en famille ?

Du siège-bébé pour vélo au vélo enfant en passant par la remorque et la barre d’apprentissage, nombreuses sont les solutions pour emmener nos progénitures dans nos déplacements cyclistes...

Nos conseils pour faire du vélo avec votre enfant

Emmener son enfant à vélo

Emmener son enfant en vélo, quelles solutions ?

Du siège-bébé pour vélo au vélo enfant en passant par la remorque et la barre d’apprentissage, nombreuses sont les solutions pour emmener nos progénitures dans nos déplacements cyclistes...

apprendre-enfant-a-faire-du-velo-en-ville

Dès 6 ans, apprenez-lui à faire du vélo en ville

Et si vous remplaciez les trajets en voiture par des moments ludiques en famille ? Votre enfant maîtrise son vélo. C’est peut-être le moment de lui apprendre à circuler en ville ;-)

Peut-on faire du vélo quand on est enceinte ?

Peut-on faire du vélo quand on est enceinte ?

Pas de suspens : oui. Voilà, vous avez la réponse, fin de l’article.Ah, mais vous aviez d’autres questions ? Jusqu'à quand peut-on faire du vélo enceinte ? Et bien ça dépend, est-ce qu’on parle de vélo route, de vélo pour se déplacer, ou de vélo elliptique…? Bon d’accord, j’ai compris, suivez-moi, on va tout se dire.

velo_enfant_verifier_les_reglages_avant_le_depart

Entretien vélo enfant: le check de printemps

Les températures remontent, le soleil pointe de nouveau le bout de son nez, bref, ça fleure bon le printemps. Et vos enfants, comme vous, comptent bien en profiter ! Mais avant d’enfourcher vaillamment vos deux roues pour goûter aux joies de la pratique en plein air, quelques petites précautions techniques s’imposent…

comment régler un casque enfant

TOUT SAVOIR SUR LE CASQUE VÉLO ENFANT

Le vélo est choisi et le casque (à la bonne taille) aussi. Paré pour la balade ? Pas tout à fait… il reste un dernier « détail » à régler : le casque.

Le vélo pliant

Ça a fait « tilt » et vous vous êtes décidé•e. Rien ne pourra plus vous arrêter : vous allez changer vos habitudes et vous mettre au vélo. Vous vous êtes offert un beau vélo pliant, pratique pour combiner sport et moyens de transport sur vos trajets quotidiens. Que cela soit pour se rendre au travail ou pour aller à la plage, le vélo pliant est LE vélo de toutes les situations. Il ne reste plus qu’à vous lancer : voici nos conseils pour débuter !

"Ma femme ne me croyait pas et m’a demandé si j’étais fou, mais j’ai réussi le challenge. J’ai 37 ans et suis directeur commercial chez Decathlon, où je travaille depuis 11 ans et je vais vous raconter mon histoire."

trottinette mobilité douce

La trottinette

La trottinette est un excellent allié dans la poursuite de la mobilité urbaine durable qui privilégie des véhicules propres et agiles. Car en plus de préserver l'environnement, elle se veut aussi discrète que pratique sur les courtes et moyennes distances : légère, pliable, mobile, la trottinette permet des déplacements malins et autonomes.

Enfin, pour les plus sceptiques qui doutent encore des bienfaits de sa pratique, sachez que la trottinette est de plus en plus admise culturellement et socialement. Il s'en vend ainsi chaque année près d'un million et les municipalités, comme Montpellier ou Paris tout récemment, en font même la promotion active pour désengorger leur trafic urbain.

roller en ville

Le roller

Vous manquez de place dans votre appart' ? Vous cherchez le moindre prétexte pour chausser vos rollers ? Quelle que soit votre raison de chausser les patins pour tous vos déplacements urbains, et même si la ville est un terrain de jeu fabuleux, voici un guide de quelques impératifs à respecter.

Le skate

Le cruiser (plus petit, plus léger et généralement plus fin qu’un skateboard ordinaire) est le moyen de déplacement pratique, fun et écolo par excellence ! Il peut ainsi être parfaitement adaptée aux déplacements urbains de petite durée. Débutants et skaters initiés, découvrez quelques conseils pour trouver la planche de skate adaptée à votre besoin.

Nos conseils pour commencer le skate

comment bien choisir son cruiser

Comment choisir ton skate pour te déplacer en ville ?

Le cruiser c'est le moyen de déplacement pratique, fun et écolo par excellence ! La mobilité urbaine est en train d'évoluer et on observe un grand retour de ces boards old-school un peu partout dans le monde ! Découvrez notre gamme de cruiser pour se déplacer, se promener ou découvrir ses premières sensations de glisse !

visuel-nos-conseils-pour-eviter-les-blessures-en-skateboard

Nos conseils pour éviter les blessures en skateboard

Sport extrême par excellence, le skate te donne de véritables sensations de liberté. Mais ses figures spectaculaires s’exécutent parfois au prix de quelques risques.

skateboard_decathlon_comment_choisir_sa_planche_de_skate_?

Comment choisir son skateboard ?

Tu as des doutes concernant quelle planche de skateboard choisir? Nous avons tout expliqué dans cet article. Nous sommes la pour t'aider à bien démarrer et choisir la planche qui te convient!

Et oui ! Quand on pense à une façon de se déplacer facile, accessible, silencieuse... la marche à pied se place bien sûr en bonne place. Envie d'accélérer le pas ? On vous propose ce programme qui vous permettra d'atteindre les 6km/h, et surtout de rester à l’aise à cette vitesse.

Le forfait mobilité douce en entreprise

Le forfait mobilité douce est une mesure visant à encourager les employés à opter pour des modes de transport plus respectueux de l'environnement pour leurs trajets domicile-travail. Les employeurs peuvent offrir ce forfait à leurs salariés pour les inciter à utiliser des moyens de transport tels que le vélo, la marche, le covoiturage, ou les transports publics :

• Les employés reçoivent un forfait mensuel ou annuel exonéré de charges sociales et d'impôts.
• Ce forfait peut être utilisé pour couvrir les frais liés à l'utilisation de modes de transport durables.
• L'objectif est de réduire la dépendance à la voiture individuelle et de favoriser des modes de transport plus respectueux de l'environnement.
• Les modalités d'attribution et d'utilisation du forfait mobilité douce peuvent varier en fonction des pays et des entreprises.