Écomobilité, mobilité durable, mobilité urbaine... Un peu perdu•e au milieu de tous ces termes ? Posez-vous, on va tout vous expliquer.
Mobilité douce : tout savoir
Se déplacer à vélo, en trottinette, en roller… que l’on voit cette habitude comme une tendance ou un besoin, tout cela fait partie de que l’on appelle les “mobilités douces”. Et un peu de douceur, ça fait toujours plaisir, non ?
La mobilité douce s’inscrit dans le sillage des questions de développement durable. L’idée, c’est de réfléchir aux modes de transports utilisés, notamment en ville. Conceptions de ces modes de transport, gestions, encouragements, organisations… l’enjeu se situe pour beaucoup au niveau de l’aménagement du territoire. Car si les collectivités ont un rôle à jouer, c’est aussi parce que les bénéfices de la mobilité douce profitent à tous : réduction de la pollution, augmentation de l'activité physique (et de ces répercussions bénéfiques pour la santé), gestion du temps, qualité de vie…
Quelques chiffres fournis par l’INSEE : en France les transports représentent 43 % de la consommation d’énergie finale en 2016, contre 29 % en 1990. Cela représente l'émission principale de CO2, avec 30 % des émissions totales. Sur un trajet quotidien de 2 km en moyenne la voiture est le véhicule le plus polluant, devant le bus et la moto. En ville, on estime sa pollution 4 fois plus importante que sur autoroute. En provoquant 6% des morts prématurées en France, les automobiles et leurs particules fines nous rappellent que les platanes ne sont pas les seuls menacés... Autant de bonnes raisons donc d'opter pour un mode de transport plus écologique. Et peut-être même d'adopter la trottinette, alternative réelle aux traditionnels véhicules urbains !
Du côté du Réseau Action Climat, on parle de mobilité durable. Là, l’idée est de remettre en question un mode de vie fondé sur des déplacements en voiture. Objectif : proposer des solutions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et autre pollutions liées à l’usage intensif du véhicule individuel, s’interroger sur l’aide aux populations âgées ou précaires, qui ne peuvent plus accéder à la voiture. Et pour y proposer des actions, le réseau s’est notamment appuyé sur des témoignages et initiatives parmi les plus convaincantes.
Quand on parle de mobilité douce, on pense vite au vélo. Et à raison ! Alors on vous a préparé des conseils pour vous accompagner dans vos premiers pas, vous aider à trouver le vélo qui vous va, vous encourager à vous lancer... Vous pouvez même penser au vélo de fonction !
Vélo ville, VTT et même VTC sont tous disponibles aujourd'hui en format électrique. Qu'est-ce ça change ? Le vélo électrique vous offre le petit coup de pouce pour aller plus loin, quel que soit votre niveau à vélo. Une aubaine pour voir encore plus de paysage :).
Vous emmenez des enfants avec vous ? On y a pensé aussi.
Et si vous remplaciez les trajets en voiture par des moments ludiques en famille ?
Du siège-bébé pour vélo au vélo enfant en passant par la remorque et la barre d’apprentissage, nombreuses sont les solutions pour emmener nos progénitures dans nos déplacements cyclistes...
Ça a fait « tilt » et vous vous êtes décidé•e. Rien ne pourra plus vous arrêter : vous allez changer vos habitudes et vous mettre au vélo. Vous vous êtes offert un beau vélo pliant, pratique pour combiner sport et moyens de transport sur vos trajets quotidiens. Que cela soit pour se rendre au travail ou pour aller à la plage, le vélo pliant est LE vélo de toutes les situations. Il ne reste plus qu’à vous lancer : voici nos conseils pour débuter !
La trottinette est un excellent allié dans la poursuite de la mobilité urbaine durable qui privilégie des véhicules propres et agiles. Car en plus de préserver l'environnement, elle se veut aussi discrète que pratique sur les courtes et moyennes distances : légère, pliable, mobile, la trottinette permet des déplacements malins et autonomes.
Enfin, pour les plus sceptiques qui doutent encore des bienfaits de sa pratique, sachez que la trottinette est de plus en plus admise culturellement et socialement. Il s'en vend ainsi chaque année près d'un million et les municipalités, comme Montpellier ou Paris tout récemment, en font même la promotion active pour désengorger leur trafic urbain.
Vous manquez de place dans votre appart' ? Vous cherchez le moindre prétexte pour chausser vos rollers ? Quelle que soit votre raison de chausser les patins pour tous vos déplacements urbains, et même si la ville est un terrain de jeu fabuleux, voici un guide de quelques impératifs à respecter.
Le cruiser (plus petit, plus léger et généralement plus fin qu’un skateboard ordinaire) est le moyen de déplacement pratique, fun et écolo par excellence ! Il peut ainsi être parfaitement adaptée aux déplacements urbains de petite durée. Débutants et skaters initiés, découvrez quelques conseils pour trouver la planche adaptée à votre besoin.
Et oui ! Quand on pense à une façon de se déplacer facile, accessible, silencieuse... la marche se place bien sûr en bonne place. Envie d'accélerer le pas ? On vous propose ce programme qui vous permettra d'atteindre les 6km/h, et surtout de rester à l’aise à cette vitesse.
Faire du vélo : cette sensation de liberté exclusive, le plaisir de découvrir du paysage, de visiter un endroit autrement... Autant de petits bonheurs qui ont une autre saveur sur 2 roues (ou 4 pour les plus petits). Surtout quand on sait que c'est bon pour la santé ET la planète ! Alors voici nos conseils pour trouver la pratique de vélo qu'il vous faut et profiter en toute quiétude de vos moments de cycliste.