COMMENT OPTIMISER LA BATTERIE DE VOTRE VÉLO ÉLECTRIQUE ?

La batterie est le « cœur » de votre vélo à assistance électrique. Sans elle, pas de précieuse aide au pédalage ! C'est dire son importance. Quelles sont les astuces pour améliorer son autonomie et prolonger sa durée de vie ? Zoom sur les conseils qui feront toute la différence.

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Première utilisation de votre batterie

Vous venez d'acquérir un vélo à assistance électrique ? Avant toute utilisation, il est indispensable d'effectuer une première charge complète de votre batterie pour qu'elle puisse "se réveiller" car elle était stockée en entrepôt en veille prolongée. En la chargeant, cela permet de vérifier que tout est fonctionnel. Quand le voyant LED de votre chargeur passera au vert, vous pourrez vous lancer sur les routes !

Ne pas attendre que la batterie soit à plat avant de la recharger

Grâce à la technologie lithium-ion sans effet mémoire, la batterie de votre vélo à assistance électrique n'a pas besoin d'être complètement vide pour être rechargée : nos batteries peuvent être rechargées à tout moment. Une astuce : pour connaître avec précision le niveau de votre batterie, attendez que votre VAE soit à l'arrêt. Attention à ne jamais stocker votre vélo avec la batterie vide, il est fortement conseillé de mettre votre batterie en mode prolongée. 

Une recharge complète tous les mois

Nous vous conseillons de recharger votre batterie au moins tous les mois pour éviter que celle ci ne se vide complètement, tombe en décharge profonde et devienne inutilisable.

Si vous êtes amenés à ne pas utiliser votre vélo pendant une longue période (supérieure à 1 mois), il est fortement conseillé de mettre votre batterie de vélo en mode veille prolongée.

Ceci est valable aussi bien si votre batterie est sur votre vélo ou même stockée en dehors.

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Bien charger sa batterie avant un long trajet

Faut-il optimiser la durée de vie de votre batterie en limitant le nombre de cycles de charge ? Ou au contraire privilégier votre confort, notamment en cas de sortie de longue durée ? Tout est une question d'organisation ! En tout état de cause, sachez qu'un VAE est plus lourd qu'un vélo classique. Avant de prendre la route, assurez-vous d'être toujours en mesure de finir votre trajet en cas de panne.

Le saviez-vous ? La batterie est optimisée pour 500 cycles de charge: 1 cycle de charge = 1 charge complète (exemple: 1 charge de 50% = 1 demi-cycle) au delà elle reste fonctionnel mais un peu moins performante. Pensez à ramener votre batterie chez Decathlon, nous la recyclons avec un éco-organisme français "Corepile".

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Apprendre à estimer l'autonomie de sa batterie

Le nombre de kilomètres que l'on peut parcourir pour un cycle de charge dépend de plusieurs facteurs: l'autonomie de votre vélo est susceptible de varier en fonction du poids transporté (votre poids corporel + le poids des objets transportés), du dénivelé (montées) et des conditions météos (le froid réduit l'autonomie de la batterie et le vent frein votre déplacement).

Stocker sa batterie dans un endroit approprié

En cas de non-utilisation de votre VAE, retirez la batterie et conservez-la chargée dans un endroit frais (entre 10 et 25°C), sec et à l'abri du soleil. Si la période de stockage venait à excéder un mois, basculez la batterie en veille prolongée.

Entretenir sa batterie et son vélo aussi souvent que nécessaire

A la ville, en montagne ou à la campagne, votre vélo est mise à rude épreuve par les projections de boue, de cailloux ou de poussière. Un nettoyage minutieux à l'aide d'une éponge humide s'impose régulièrement ! De même, avant de réinsérer votre batterie dans son emplacement, vérifiez bien qu'aucun corps étranger ne se soit logé dans le fourreau. Une attention particulière est à apporter au nettoyage des éléments de la transmission (chaîne). 

 

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Prendre de la vitesse

Normalement, plus on pédale intensément, plus on sollicite l’assistance électrique. Afin de préserver l'autonomie de votre batterie, tous nos VAE sont désormais dotés d'un limiteur de puissance destiné à limiter l'assistance lorsque le moteur est fortement sollicité. Ainsi, dès que vous atteignez une vitesse de pédalage de 25 km/h (norme Européenne), l'assistance se coupe seule.

Le saviez-vous ? Nos vélos à assistance électrique sont tous homologués CE avec un assistance maximum de 25km/h.

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Savoir rouler sans assistance

L'assistance électrique doit être considérée comme une aide, et non comme un moteur. Destinée à soutenir vos efforts quand le besoin s'en fait sentir, elle peut être désactivée sur le plat ou en descente, surtout quand le niveau de la batterie est bas. Rien de plus simple, grâce à son bouton ON/OFF accessible du bout des doigts !

Vérifier régulièrement la pression des pneus

Des pneus insuffisamment gonflés freinent la progression de votre vélo, sollicitant du même coup l'assistance électrique. Pour optimiser l'autonomie de votre batterie, pensez donc à vérifier régulièrement la pression de vos pneus, qui doit être comprise entre 3,5 et 5 bars. Cela limitera aussi les risques de crevaison, et vous garantira plus de sécurité et de confort !

ASSISTANCE SAV EN LIGNE : DECATHLON VOUS AIDE

Retrouvez tous les conseils d'entretien et de réparation de votre vélo électrique sur le site SAV. Vous y trouverez aussi des conseils de première utilisation, les notices et même les pièces détachées compatibles avec votre produit !

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