Débuter le vélo en ville : les 10 réflexes à adopter et les indispensables pour s'y mettre

Vélo sur le trottoir, autorisé ? Emprunter les pistes cyclables, obligatoire ? Et l'antivol, indispensable ?

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Réglementation vélo - Comment faire du vélo en ville ?

Si le vélo en ville est accessible à tout le monde, ce n’est pas pour autant que vous êtes incollables au moment de démarrer. Pas de panique, vous acquerrez bien vite les quelques automatismes pour une pratique saine et adéquate du vélo en milieu urbain. Réglementation vélo, nous voilà !

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S'équiper en accessoires de sécurité

« Voir et être vu » : c'est la règle d'or du cycliste sur la route ! Pour signaler votre présence au milieu de la circulation, misez sur un gilet réfléchissant et un casque homologué aux couleurs vives. Puisque plusieurs précautions valent mieux qu'une, équipez également votre vélo d'un avertisseur sonore de bonne qualité. Histoire que les piétons qui n’ont pas d’yeux derrière la tête puisse vous entendre arriver !

Entretenir son vélo

Après chaque sortie, vous pouvez vérifier rapidement l’état de votre vélo. Deux éléments doivent attirer plus particulièrement votre vigilance : les freins et les pneus. Ceux-ci seront à remplacer dès qu’ils paraîtront usés. Côté pneus, une précaution supplémentaire s'impose : leur pression doit toujours être comprise entre 3,5 et 5 bars.

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Privilégier les pistes cyclables

Sans être un rempart infranchissable, les pistes et bandes cyclables vous permettent de bénéficier d'une distance de sécurité avec les autres usagers de la route. Et, cerise sur le gâteau, vous y respirez un air plus pur qu'au milieu de la circulation. 30 % de particules en moins, ça ne se refuse pas !

Vélo sur le trottoir, autorisé ou pas ?

La règle est simple : "seuls les enfants de moins de huit ans sont autorisés à emprunter les trottoirs, à condition de rouler à une allure raisonnable et de ne pas gêner les piétons".

Et c'est la Sécurité routière qui le dit.

Ralentir même si l'on a la priorité

Si vous avez la priorité… votre priorité reste la sécurité ! Un automobiliste un peu distrait pourrait ne pas vous avoir bien remarqué·e. Il est donc conseillé, lorsque vous abordez une intersection, de ralentir de façon systématique pour pouvoir vous arrêter en cas de besoin. À vélo, point d'orgueil !

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Toujours annoncer ses changements de direction

Pour éviter de prendre les autres usagers de la route au dépourvu, avertissez-les en tendant le bras dans la bonne direction avant de vous engager dans un virage. Rappelez-vous la fameuse règle d'or : « voir et être vu » !

Ne pas doubler à droite

En dépassant les voitures ou les bus par la droite, vous risquez de vous placer dans l’angle mort de leurs rétroviseurs et donc, de devenir invisibles aux yeux des conducteurs. A vélo comme en voiture, on ne dépasse donc que par la gauche !

Ouvrir l'oeil et le bon !

Déformations de la chaussée, détritus jonchant le sol ou plaques d’égout glissantes par temps pluvieux : autant d’obstacles qu’il est facile d’éviter… à condition de les avoir bien repérés ! Tout au long de votre trajet, garder un oeil attentif sur l'état de la route.

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Se méfier des tramways

Contrairement aux voies réservées aux bus, celles du tramway sont contre-indiquées pour les cyclistes. Leurs rails, d'une largeur à peine supérieure aux pneus des vélos de ville, peuvent constituer de redoutables pièges. Pour éviter les risques de chute, mieux vaut donc garder ses distances !

Faire attention aux portières des voitures

Pour un automobiliste pressé, ouvrir sa portière brusquement est un geste anodin, presque machinal. Le phénomène est si fréquent que les Anglais lui ont trouvé un petit nom : le « car dooring » ! Le bon réflexe ? Maintenir une distance de sécurité d'au moins 50 centimètres chaque fois que vous longez une file de stationnement.

 

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Surveiller les piétons

La route n’est pas réservée qu’aux seuls automobilistes et les piétons sont aussi à surveiller. Mieux vaut rouler au pas afin de ne pas se laisser surprendre par un piéton qui traverserait en dehors de clous sur la route ou qui emprunterait la piste cyclable. C’est le moment de faire retentir votre sonnette !

Comment s'habiller pour faire du vélo en ville ? Comment s'équiper ?

LE SIÈGE-BÉBÉ ?

En dessous de 12 ans, le port du casque est obligatoire. Une fois bien équipé, bébé s’installera sur son siège spécifiquement conçu pour lui. Si vous souhaitez voir votre enfant, optez pour un siège-bébé qui se positionne à l’avant du vélo. Si vous êtes plus à l’aise avec lui à l’arrière, préférez ceux qui se mettent sur le porte-bagages.

Comment bien attacher son vélo en ville ?

Le choix de votre antivol sera crucial. Au moins autant que la façon dont vous allez attacher votre vélo... Comment éviter un vol de vélo, et comment réagir si vous vous retrouvez dans cette situation malgré toutes vos précautions ? Voici les réflexes à adopter.

Quel velo de ville choisir ?

Vélo de ville, vélo VTC, vélo pliant, VTT, vélo route, VAE ou BMX… quel est le vélo le plus adapté aux déplacements urbains ? Pour vous aider à définir vos besoins et sélectionner votre vélo urbain, voici quelques explications sur les avantages de chaque vélo selon leur utilisation !