Se protéger contre le vol
L’antivol miracle n’existe pas mais ce qui protège le plus durablement votre vélo est la force de dissuasion de votre système d’attache. Le principe est de décourager les personnes mal intentionnées. Si votre dispositif est difficile à rompre et long à retirer, un voleur pressé et mal équipé renoncera très certainement à s’y attaquer.
L'identification de votre vélo est aussi un excellent moyen de dissuader les voleurs ! La revente d'un vélo identifié étant complexe, le voleur préférera s'attaquer un autre vélo.
C’est pour cette raison qu’il vaut mieux garer votre vélo dans un endroit fréquenté pour afin de dissuader au maximum les voleurs : les témoins sont le meilleur rempart aux actions nuisibles.
Pour une prise de risque minimale, pensez à :
- faire identifier votre vélo : Decathlon, opérateur de marquage agréé, vous propose d’identifier votre vélo dans n’importe quel magasin Decathlon. Vous aurez le choix entre deux techniques d’identification : l'étiquette permanente et inaltérable, homologuée par le Ministères des Transport (-> 10,00€) ou la soudure chimique, une solution ultra-durable et sécurisée, qui résistera durant toute la vie de votre vélo, qu'elles que soient les conditions d'entretien et d'utilisation (-> 30,00€).
- fixer votre vélo à du mobilier urbain (grille, lampadaire, etc.) tout en veillant à ce que le cadre soit verrouillé à un point fixe ainsi que la roue avant ( la plus sujette au vol car la plus simple à démonter).
- Utiliser deux bons antivols, une chaîne et un U par exemple, pour vous assurer la meilleure des précautions lors de vos stationnements prolongés.
Pour garantir et pérenniser le bon fonctionnement de vos antivols, il est conseillé de les lubrifier une fois par mois à l'aide d'un dégrippant-lubrifiant sans oublier les points d'ancrage. Utilisés en extérieur par tout temps, les antivols sont soumis à rude épreuve et nécessitent un entretien régulier.





