EMMENER SON ENFANT EN VÉLO, QUELLES SOLUTIONS EN PLUS DU PORTE BÉBÉ ?

Du siège-bébé pour vélo au vélo enfant en passant par la remorque et la barre d’apprentissage, nombreuses sont les solutions pour emmener nos progénitures dans nos déplacements cyclistes !

Emmener son enfant à vélo

Quand on aime le vélo, on a souvent envie de faire vivre sa pratique en la partageant avec son entourage et surtout avec ses enfants ! Qu’il s’agisse d’emmener bébé à la crèche ou de se promener en ville le week-end avec son enfant, voici nos conseils pour faire du vélo avec ses enfants, en toute sécurité.

Emmener son enfant en vélo, quelles solutions ?

1/ Porte-bébé vélo, à partir de quel âge ?

Le siège-bébé est le système le plus simple, le plus pratique et le plus économique pour transporter son enfant à deux-roues.

Dès 9 mois, et quand la musculature du cou de votre bébé lui permet de tenir sa tête droite et qu’il se tient assis. Vous pourrez opter pour cette solution, qui assure confort, sécurité et premières sensations, le vent glissant sur ces jolies petites joues.

Il existe plusieurs types de siège-bébé, à choisir en fonction de l’âge de votre enfant (généralement à partir de 9 mois jusqu’à 4 ou 5 ans), de son poids (moins de 22kg) et du type de vélo.

Le porte-bébé avant, parfait quand bébé est petit car on a toujours un œil sur lui !

Attention tout de même, il sera limité à 15 kg ce qui le rend peu évolutif.

Il vous permet de garder l’œil sur votre enfant tout au long de votre déplacement. Muni d’accoudoir et de cale-pied comme tous les sièges-bébé pour vélo, son avantage principal est donc la sécurité d’avoir sous surveillance son enfant. Autre avantage: votre enfant pourra ainsi voir la route et vous faire part de ses commentaires !

Le porte-bébé arrière fixation cadre ou porte-bagages, plus confortable pour les cyclistes.

Dans tous les cas, les sièges-bébés sont conçus pour que votre enfant soit confortablement sécurisé et que sa tête ne bouge pas.

Et pour les petit•es qui ont la sieste facile, et/ou si vous prévoyez quelques longues balades, certains sièges disposent même d'un système pour incliner le dossier. Histoire de ne pas voir la tête de votre petit•e irrésistiblement alourdie par le casque.

porte bébé vélo

Comment fixer un siège-bébé sur vélo ?

Le siège-bébé pour cadre, qui offre une plage d’évolution de 9 mois à 4-5 ans (22 kg maxi) est très pratique dans la mesure où il ne nécessite aucun équipement spécifique.

La noix de fixation se monte aisément sur TUBE DE SELLE (attention on parle de tube du cadre et non de la TIGE de selle, partie qui relie la selle au cadre) et permet une installation/désinstallation très rapide.

Ainsi, une fois le siège ôté du vélo, seul cette noix pesant peu de poids reste sur votre vélo. Seul petit inconvénient, ce genre de siège n’est pas universel : vélos avec suspension centrale, cadres carbone, vélos pliants sont autant de modèles qui ne sont pas compatibles.

Quel porte-bébé vélo choisir ?

Il existe plusieurs types de siège-bébé. Ils peuvent être installés à 3 endroits sur votre vélo : à l’arrière sur le porte-bagage, à l’arrière directement sur le cadre ou à l’avant entre le guidon et la selle. 

Régler la ceinture du siège-bébé

Avant de partir avec votre vélo de ville, vérifier que votre bambin soit bien attaché, et que ses pieds soient maintenus par les cales prévues à cet effet.

Comment savoir si la ceinture est bien réglée ? Bébé ne doit pas bouger d’avant en arrière, sans pour autant être comprimé.

Quoiqu’il arrive, vous pourrez toujours compter sur lui pour vous avertir en cas d’inconfort ! Enfin, ajustez bien son casque et en route !

Vidéo Tuto b'twin - Montage du Porte-Bébé DMS

Enfin le siège-bébé pour porte-bagage est destiné aux personnes possédant un vélo équipé d’un porte-bagages. Ses restrictions de taille et de poids sont les mêmes que son homologue sur cadre : de 9 mois à 22 kg.

L’utilité est double : on peut utiliser son porte-bagages de façon très « classique », l’utiliser pour transporter à vélo via des sacoches ou un panier et étendre donc son usage au transport de votre enfant.

2/ Porte-bébé vélo ou remorque ?

Les remorques enfants pour vélo présentent l’avantage de pouvoir accueillir 2 enfants, de 9 mois à 5 ans, à condition que le poids total ne dépasse pas 25 kg.

Idéale pour les « longues randonnées » en campagne, la remorque est un peu moins pratique en ville : elle rallonge le gabarit du vélo et dépasse de chaque côté.

Attention donc si vous vous engagez dans un passage exigu que la remorque passe bien elle aussi !

En revanche le confort y est bien plus présent : siège matelassé, protections contre la pluie et le vent, rangements pour y mettre le pic-nic, les couches, les peluches… Bref tout le nécessaire d’un enfant en bas-âge !

remorque vélo

Certaines remorques possèdent même une attache « Isofix » pour pouvoir y fixer un siège-bébé pour voiture et garantir une sécurité maximum.

En parlant de sécurité, il est important de vérifier lors de l’achat que la remorque réponde bien à la nouvelle norme européenne EN15918. Résistance du châssis, anti-coincement de doigt, maintien de l’enfant sur son siège en cas de retournement, distance de 5 cm minimum entre la tête de l’enfant et la coque en cas de retournement… sont autant de critères qui doivent être approuvés par les tests normatifs.

Quelques remorques de vélos offrent un arceau permettant de l’utiliser sans vélo en mode « poussette ». Attention toutefois, il ne s’agit pas d’une véritable poussette, la remorque restant beaucoup plus large et lourde. A conseiller donc pour un besoin occasionnel et de courte durée.

LA BARRE ADAPTATRICE

La barre adaptatrice est un système permettant de « remorquer » un vélo enfant en l’attelant à un vélo adulte.

La roue avant soulevée et la direction bloquée, vous pourrez ainsi vous promener à vélo en toute sécurité.

L’avantage de ce genre de système est que vous pouvez passer du mode « attaché » au mode « détaché » en quelques secondes, idéal donc pour l’apprentissage de l’enfant.

Autre avantage également : l’extension d’usage. La jeune maman pourra ainsi emmener le vélo de son petit jusqu’à l’école puis revenir en mode « détaché » pour le plus grand bonheur de la famille !

Ce système est compatible pour les vélos de 16 à 20 pouces soit de 105 à 135 cm.

Emmener son enfant en vélo, quelles solutions ?

Rouler en vélo en ville avec un enfant

Si votre enfant maîtrise parfaitement son vélo et qu’il désire vous accompagner pendant vos sorties, profitez-en pour passer ce moment avec lui ! Rappelez-lui les règles à suivre avant de partir : il doit rester derrière vous, s’arrêter aux feux rouges, bien indiquer avec son bras quand il souhaite tourner…

Pour les premiers trajets en ville, il est plus sécurisant de circuler à trois, avec deux adultes et l’enfant au centre. Si tout se passe bien, n’hésitez pas à l’encourager et à lui montrer que vous avez entièrement confiance en lui.

Responsabiliser les enfants sans dramatiser est la règle d’or pour qu’ils deviennent des cyclistes courtois et enthousiastes !