Vous savez ce qu'on dit : "c'est comme faire du vélo, ça ne s'oublie pas". Ce n'est pas pour ça qu'on n'a pas besoin de conseils quand on enfourche son vélo !
Faire du vélo : cette sensation de liberté exclusive, le plaisir de découvrir du paysage, de visiter un endroit autrement... Autant de petits bonheurs qui ont une autre saveur sur 2 roues (ou 4 pour les plus petits). Surtout quand on sait que c'est bon pour la santé ET la planète ! Alors voici nos conseils pour trouver la pratique de vélo qu'il vous faut et profiter en toute quiétude de vos moments de cycliste.
Les cyclistes vous diront d'abord sans doute que le vélo, c'est la liberté assurée. C'est forcément un énorme bonus pour le moral, surtout quand on pense aux embouteillages qu'il pourrait nous éviter pour aller travailler... Quant à la santé, on lui fait le plus grand bien en pédalant : on muscle son coeur, on travaille son endurance, on lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Et puis, faire du vélo, ça muscle ! Ici, ça dépend du type de vélo que vous pratiquez mais dans tous les cas, si vous en faites régulièrement, vous constaterez des changements sur votre corps. Et bien sûr, on en prend plein les yeux en découvrant des paysages autrement. Rien que ça !
Oui mais il y a un mais... Le vélo, on ne sait pas tous en faire et malheureusement ce n'est pas inné. Ceci dit, c'est comme le ski, on peut apprendre à tous les âges ! Avec des bons conseils, un peu de pratique et une bonne dose de confiance en soi, on arrive en un tour de pieds à apprendre à faire du vélo. Et si c'est votre enfant qui apprend, découvrez nos conseils pour lui enlever ses petites roues pas à pas :).
L'avantage avec le vélo, c'est qu'il en existe tellement de sortes qu'il y en a forcément une pour vous. Bicyclette pour la ville, vélo pliant, vélo tout chemin, vélo tout terrain, vélo de course... Le vélo peut être un loisir, une façon de réinventer son travail, un sport de compétition, un moyen pour découvrir. Bref, c'est bien souvent un art de vivre qui se partage et pour lequel le plaisir est sans limite ! On vous détaille les types de vélo existants pour vous aider à faire votre choix ou à en pratiquer plusieurs ;).
Le vélo en ville, la bicyclette comme certains l'appellent, c'est bien souvent un moyen de transport, mais ce serait dommage de le réduire à ça. C'est une façon différente de se déplacer en milieu urbain, sans bouchon, à l'air libre, sans polluer, sur un vélo confortable. Le meilleur moyen de s'oxygéner en ville, avant ou après le travail et même le week-end. Un avantage tel qu'il en fait oublier les quelques épisodes de pluie. Et puis, si vous voulez coupler le vélo ville avec d'autres transports, le vélo pliant, compact et pratique, s'offre à vous.
Alors vous êtes convaincu·e ? Il ne vous reste plus qu'à vous laissez guider !
Où que vous soyez, l'application gratuite Decathlon Outdoor vous propose les plus belles balades à vélo partout en France, partagées et notées par la communauté.
Lancez le guidage et profitez, on s'occupe de tout, même sans réseau.
Le VTT, c'est la nature à portée de jambes. A vous les balades en forêt ou en montagne, sur des chemins plus ou moins escarpés, pour quelques heures voire une journée complète. Sport parfois technique, n'importe quel•le débutant•e en vélo peut aussi apprendre à gagner en confiance sur des terrains plus accidentés que des chemins. VTT randonnée, all-mountain, cross-country : découvrez ces pratiques de VTT pour pédaler sur les sentiers.
Pour décrire le vélo de route, ou "vélo de course", certains vous parleront de convivialité - en référence aux sorties de groupe - ou encore de la sensation de légèreté grâce à un vélo moins lourd que tous les autres types de vélo. D'autres évoqueront plutôt la performance, la vitesse, la puissance des jambes pour avaler les kilomètres. Quoiqu'il en soit, faire du vélo route, c'est pouvoir aller loin et vite, peu importe votre niveau, promis !
Vélo ville, VTT et même VTC sont tous disponibles aujourd'hui en format électrique. Qu'est-ce ça change ? Le vélo électrique vous offre le petit coup de pouce pour aller plus loin, quel que soit votre niveau à vélo. Une aubaine pour voir encore plus de paysage :).
Le vélo est un sport d’endurance. Autrement dit, il demande un effort modéré mais constant. Pédaler puise dans vos ressources et vous permet donc de perdre du poids progressivement, durablement et sans vous faire mal. Faire du vélo est un excellent moyen de brûler des calories et d’affiner votre silhouette car il tonifie l’ensemble de vos muscles sans pour autant les brusquer. Alors comment pratiquer le vélo pour favoriser la perte de poids ? On vous dit tout.
Choisir son vélo, tout un programme. Vous êtes décidé•e à vous y mettre régulièrement, vous avez choisi la pratique qui vous convient, encore faut-il avoir le bon vélo. Et le vélo, c'est une chose, l'équipement en est une autre ! Chaussures, accessoires, tenue... quels sont les bons équipements pour votre pratique ? En cas de pluie ? Nous répondons à toutes vos interrogations !
Vous le devinez, la réponse est pleine de “ça dépend” et c'est ce qu’on va tenter d’éclaircir dans l'article ci-dessous.
Qu’il s’agisse de vélo route ou de vélo en ville, le vélo présente un avantage : il s’agit d’un sport porté, c’est à dire que vous ne subissez pas les impacts que pourrait impliquer la course à pied par exemple. Cette absence d’impact présente un avantage majeur lors d’une grossesse. On vous explique tout ici !
Entretenir et réparer sa monture, ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air. On vous a préparé un résumé de tous les basiques de l’entretien et de la réparation du vélo. Comment changer une roue de vélo, comment réparer une crevaison et changer votre chambre à air, comment bien nettoyer votre vélo et en prendre soin, ou encore comment régler vos freins ou votre dérailleur.