Le casque vélo de votre enfant a plusieurs années ? Il montre des signes d’usure ? Quelques infos pour en savoir plus sur la durée de vie d’un casque de vélo.
Equipement de protection essentiel pour la sécurité des petits cyclistes (et aussi des plus grands d’ailleurs), un casque vélo enfant s’entretient et doit se changer régulièrement…
Comme tout cycliste, un enfant porte un casque vélo pour se protéger d’un éventuel choc au niveau de la tête en cas de chute. Mais pour protéger correctement, il y a quelques infos à connaître.
En vélo, il existe une règle élémentaire et essentielle concernant le port du casque : on doit toujours changer le casque de vélo dès le premier choc reçu !
« Un casque vélo est fait pour protéger la tête du cycliste pour un choc, et un seul. Et ne vous inquiétez pas, si le casque s’est fissuré au moment de la chute, c’est justement parce qu’il a joué son rôle ! Pas parce qu’il était de mauvaise qualité. » explique Angélique Noël, ingénieur casque pour B’TWIN.
Alors, même si vous vous dites que, tout de même, c’est dommage de jeter un casque après, peut-être, quelques mois d’utilisation… Pas de sentiments, on jette !
Et si le casque vélo de votre enfant n’est visiblement pas endommagé après une chute et un choc à la tête ? Il faut quand même le remplacer poursuit l’ingénieur. Une fois que le casque a été endommagé, il a fait son office, même si ce n’est pas toujours visible. S’il tape une deuxième fois, il absorbera moins les chocs. »
Pourtant, pas besoin d’une chute pour avoir à changer un casque de vélo enfant ! Dès l’apparition des premiers signes de dégradation, remplacez le casque vélo de votre enfant afin d’éviter les mauvaises surprises. Ainsi, il faudra penser à vérifier régulièrement :
– le système de serrage
Le système de serrage autour du crâne est-il en bon état ? C’est important pour la protection, la sécurité et la visibilité de votre enfant. Un casque qui tombe sur les yeux, c’est non seulement inconfortable, mais aussi dangereux !
– les sangles et l’attache rapide
Assurez-vous que les sangles et l’attache rapide de la jugulaire ne sont pas abîmées. Il y a un risque de rupture en cas de choc, ce qui signifie que le casque peut voler avant l’impact.
– la coque
Pour savoir si votre casque doit être remplacé, vérifiez l’état de l’EPS (ce polystyrène qui constitue la coque interne du casque) : il ne doit y avoir ni fissures ni trous.
Un casque doit être adapté au tour de tête de la personne qui le porte.~Ne faites pas porter un casque trop grand à votre enfant en vous disant que la taille de sa tête va rapidement augmenter. Pour bien protéger, un casque doit être bien ajusté.