1) Le tricycle, une (fausse) bonne idée ?
D'un côté, le tricycle. On se dit que trois roues, c'est rassurant. Gardons en tête que la posture est bien différente ! L'enfant est assis·e en arrière, presque comme dans un transat, avec les pédales fixées sur la roue avant. Pour avancer, il faut pousser avec les jambes loin devant.
De l'autre, la draisienne. C'est la posture des super-héro·ïne·s ! La tête, le corps et les pieds sont parfaitement alignés. L'enfant se propulse avec ses jambes dans le prolongement de son buste, comme pour courir. C'est un mouvement instinctif, une posture que son corps connaît déjà par cœur. Résultat ? La stabilité se trouve comme par magie, avec la même fierté que lors de ses premiers pas !
Rassurez-vous, on vous explique ce que ça change ! Comme le dit avec passion Karine Roulin, psychomotricienne : « Ce n’est pas logique à utiliser ». En clair, cette position ne permet pas à l'enfant de puiser dans la pleine puissance de ses jambes. C'est un peu comme essayer de courir en étant assis·e ! Tout l'effort se concentre sur les abdos, qui sont beaucoup trop sollicités.