conseilsport c'est quoi le Vélo route

CYCLISME SUR ROUTE - 9 questions/réponses

Gonflez vos pneus, enfilez vos casques, remplissez vos bidons, on vous emmène dans la roue des coureur·euses cyclistes.

Saviez-vous que le cyclisme sur route figure parmi les sports les plus anciens au monde? La première course officielle date de 1868 ! Et depuis, sa popularité n’a cessé de croître.
Seul·e ou en groupe, pour découvrir le vaste monde ou à la recherche de la performance, le vélo de route vous apportera des sensations de liberté et de dépassement de soi. Allez, tous·tes en selle !

1. Quelle est l’origine du cyclisme ?

Le cyclisme sur route est un sport qui se pratique avec un vélo “de route”. Les épreuves sont des courses ou des chronos (individuels et par équipe). Le but de ces épreuves est simple : finir le plus rapidement possible afin de terminer à la première place. Jusque là, tout le monde suit ?

Précurseur, le cyclisme sur route est l'un des premiers sports au monde à s'être professionnalisé. La première course de l'histoire s'est déroulée en 1868 à Paris. Elle ne comportait que 1200 mètres. Plutôt rapide comme parcours. Le plus vieux tour est lui aussi français, puisqu'il s'agit du Tour de France™️, créé en 1903.

2. Quels sont les équipements pour la pratique de ce sport : vélo, casque, vêtements et chaussures ?

Pour pratiquer le cyclisme sur route, il faut s'équiper, et pas qu'un peu : vélo, casque, vêtements et chaussures, la panoplie du ou de la coureur·euse est complexe.
LE VÉLO
La pratique du vélo de route nécessite tout d'abord de s'équiper d'un vélo de route. Plutôt logique. Le vélo de route est caractérisé par son poids (on cherche à avoir un vélo léger, entre 6,9 kgs et 9,5 kgs en général). Son cintre recourbé est différent d’un cintre de VTT - droit - et la largeur des pneus est fine (25 mm en général). On peut débuter sur un vélo de route sur un cadre en aluminium et évoluer par la suite sur un cadre titane ou encore un cadre carbone, plus rigide et plus léger.

LE CASQUE
Le port du casque de vélo est obligatoire en dessous de 12 ans. Pour votre sécurité, il est conseillé de porter un casque dans toutes les situations. Pour les professionnel·les, le casque est obligatoire sur l'ensemble des courses depuis 2003.

LES CHAUSSURES
Afin d'augmenter votre rendement et votre confort, les chaussures de vélo sont très utiles. Elles nécessitent un petit temps d'adaptation car elles viennent se "clipser" à la pédale. Niveau matériau, on trouve de tout, pour tous les niveaux : caoutchouc, nylon ou carbone pour les pros.

LES VÊTEMENTS
La tenue du cycliste est le dernier élément indispensable pour bien pratiquer. Si elle apporte du confort à vélo, elle permet aussi de distinguer les coureur·euses (le maillot jaune, vert, à poids ou simplement les tenues d'équipe).
Premier élément de la tenue, le cuissard. Il apporte du confort grâce à la peau de chamois, amortit les secousses et évite les frottements avec sa matière en lycra près du corps. Le maillot de vélo, souvent près du corps, apporte de la respirabilité et de l'aération avec sa matière en mesh. Petit côté pratique, il comporte très souvent des poches dans le dos, pour y transporter le ravitaillement. Enfin, les chaussettes viennent compléter la tenue. Elles peuvent être longues, courtes, fines ou épaisses et de toutes les couleurs.

➡️ L'athlète qui gagne la course en ligne des championnats du monde porte un maillot arc-en-ciel pendant un an.

3. Quelles sont les règles d’une course en ligne ?

Les courses sur route se disputent seul·e ou équipe. Selon la catégorie d'âge ou de niveau, les distances varient et peuvent aller chez les professionnel·les jusqu'à plus de 250 km (la distance entre Paris et Caen). Il existe des courses d'un jour, appelées "classiques" comme Paris-Roubaix, le Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège ou des courses à étapes comme le Tour de France, le Giro en Italie ou la Vuelta en Espagne (3 semaines de courses pour ces épreuves professionnelles). Le classement se fait alors par addition des temps journaliers : c'est ce qu'on appelle classement général.

Dans les disciplines du vélo de route, il existe également les épreuves contre la montre. Elles se déroulent soit individuellement, soit par équipe. Le but étant de mettre le moins de temps pour relier l'arrivée. Les coureur·euses ou équipes partent les un·es après les autres, avec un même écart de temps au départ entre chaque personne. Cet exercice développe les qualités d'endurance et de haute vitesse.

➡️ Si vous voulez assister à une course de vélo ou d’autres événements sportifs en France, cet article est pour vous :

cyclisme sur route

4. Quelles catégories en cyclisme sur route : FFC, UCI ?

En compétition, le cyclisme sur route comporte des catégories selon l'âge, le sexe et le niveau. En France, la fédération française de cyclisme (FFC) propose une licence Jeunesse pour les moins de 17 ans et une licence Compétition ou Sport.

En licence Jeunesse :
Baby vélo : 2-4 ans
U7 : 5-6 ans
U9 : 7-8 ans
U11 : 9-10 ans
U13 : 11-12 ans
U15 : 13-14 ans
U17 : 15-16 ans

En licence Compétition :
Après 17 ans, les coureur·euses ont le choix d'intégrer les catégories Compétition. Les compétiteur·ices sont classé·es selon leur niveau : Élite pour les meilleur·es, Open 1, 2 et 3 puis Access 1, 2, 3 et 4.

Pour les coureur·euses professionnel·les, les courses sont classées en trois catégories au niveau international par l'Union Cycliste Internationale (UCI) :
• le World Tour, qui comporte les meilleures équipes cyclistes au monde,
• le Pro team, les équipes qui ambitionnent d'intégrer le World Tour.
• les équipes Continentales

5. Comment s’organise le peloton professionnel ?

Telles des écuries en Formule 1 ou en équitation, les équipes à vélo structurent les coureur·euses. Dans ces équipes, on retrouve un·e directeur·ice sportif·ve, responsable de l'organisation et de la répartition des tâches des coureur·euses, un encadrement médical (kiné, médecin, nutritionniste...) et technique (mécanicien·ne). Les équipes sont identifiables par une tenue, souvent aux couleurs des sponsors.

6. Quels sont les bienfaits du cyclisme ?

Le vélo de route est un sport complet. Il fait travailler le cardio bien sûr et muscle les jambes. C'est aussi un très bon moyen de s'aérer l'esprit et de s'oxygéner.
Pour une pratique intensive, il sera préférable de faire un bilan avec votre médecin traitant ou médecin du sport. Des tests à l'effort sont possibles.

Nous vous conseillons d'adopter une bonne position sur le vélo. Des études posturales existent et permettent pour les pratiquant·es régulier·es à intensif·ves de trouver la meilleure position à adopter sur le vélo.

7. Quel type de terrain de pratique du vélo de route

Le vélo de route se pratique partout ! Que ce soit sur des pistes cyclables, des petites routes dans l'arrière pays ou encore des ascensions de cols mythiques, avec votre vélo de route vous allez (re)découvrir votre région et tant d’autres !

Si vous avez envie de tester les pavés de Roubaix ou ceux des Flandres, il faudra alors mettre une section en 28mm et sous gonfler (10% du poids moins 1kg). De même, pour les ribines Bretonnes - sortes de chemins bien roulants - vous privilégierez une section plus large (entre 25 et 28 mm).
Avec votre vélo, vous allez vous régaler de rouler partout !

8. À qui convient le vélo de route ?

À tous·tes celles et ceux qui osent défier les intempéries ! Plus sérieusement, le critère principal sera d’être en bonne santé et jugé apte par l’ordre médical pour une telle activité.
Le vélo de route se pratique dès le plus jeune âge et jusqu'à plus de 100 ans… Chacun à son rythme, sa distance, sa vitesse ou son profil, l'important est d'en avoir envie, de respecter et d'écouter son corps.

vélo route homme

Le cyclisme sur route n'a plus aucun secret pour vous. Des courses en ligne comme le Tour de France en passant par les équipements des cyclistes, jusqu’aux bienfaits de ce sport, vous savez tout sur le vélo. Il ne vous reste plus qu'à enfourcher votre vélo et partir à la découverte du vaste monde !

Qu'est-ce que le vélo de route ?

Henri

REDACTEUR CONSEILSPORT

Grand pratiquant de sports de raquettes en tout genre : tennis, badminton, padel. Fan de hockey-sur-glace et amateur d'horlogerie.

Découvrez notre sélection de conseils

reprendre-le-velo-de-route-apres-une-longue-coupure

Reprendre le vélo de route après une longue coupure

Que ce soit en raison du changement de saison, d'une blessure ou pour raisons professionnelles, il peut arriver que l’on arrête le vélo plus ou moins longtemps et que l’on ait envie de reprendre après longue période.

VUE AÉRIENNE

Les 10 pièges de la route à éviter en vélo

Le vélo de route est un sport formidable mais comme pour la voiture la route peut être parfois piégeuse. Nous vous proposons un résumé de 10 pièges à connaître parce que l’expérience et l’anticipation seront toujours vos meilleurs alliés.

Débuter le vélo de route: conseils pour progresser

Comment débuter le vélo de route : les indispensables

Découvrez nos conseils pour vous accompagner durant les préparatifs de votre première sortie. Choisissez le vélo à enfourcher, effectuez quelques réglages pour être à l’aise sur la selle, emportez l’équipement adéquat et prenez la route. En selle !

ENTRAINEMENT PROGRESSION VELO DE ROUTE

Comment s’entraîner pour progresser en vélo de route ?

Quelle que soit la pratique, les entraînements à vélo doivent être adaptés et maîtrisés pour être sûr de progresser dans les meilleures conditions tout au long de l’année. Fréquence cardiaque, limite physiologique, puissance… Découvrez nos conseils pour améliorer vos entraînements.