2. Quels sont les équipements pour la pratique de ce sport : vélo, casque, vêtements et chaussures ?
Pour pratiquer le cyclisme sur route, il faut s'équiper, et pas qu'un peu : vélo, casque, vêtements et chaussures, la panoplie du ou de la coureur·euse est complexe.
LE VÉLO
La pratique du vélo de route nécessite tout d'abord de s'équiper d'un vélo de route. Plutôt logique. Le vélo de route est caractérisé par son poids (on cherche à avoir un vélo léger, entre 6,9 kgs et 9,5 kgs en général). Son cintre recourbé est différent d’un cintre de VTT - droit - et la largeur des pneus est fine (25 mm en général). On peut débuter sur un vélo de route sur un cadre en aluminium et évoluer par la suite sur un cadre titane ou encore un cadre carbone, plus rigide et plus léger.
LE CASQUE
Le port du casque de vélo est obligatoire en dessous de 12 ans. Pour votre sécurité, il est conseillé de porter un casque dans toutes les situations. Pour les professionnel·les, le casque est obligatoire sur l'ensemble des courses depuis 2003.
LES CHAUSSURES
Afin d'augmenter votre rendement et votre confort, les chaussures de vélo sont très utiles. Elles nécessitent un petit temps d'adaptation car elles viennent se "clipser" à la pédale. Niveau matériau, on trouve de tout, pour tous les niveaux : caoutchouc, nylon ou carbone pour les pros.
LES VÊTEMENTS
La tenue du cycliste est le dernier élément indispensable pour bien pratiquer. Si elle apporte du confort à vélo, elle permet aussi de distinguer les coureur·euses (le maillot jaune, vert, à poids ou simplement les tenues d'équipe).
Premier élément de la tenue, le cuissard. Il apporte du confort grâce à la peau de chamois, amortit les secousses et évite les frottements avec sa matière en lycra près du corps. Le maillot de vélo, souvent près du corps, apporte de la respirabilité et de l'aération avec sa matière en mesh. Petit côté pratique, il comporte très souvent des poches dans le dos, pour y transporter le ravitaillement. Enfin, les chaussettes viennent compléter la tenue. Elles peuvent être longues, courtes, fines ou épaisses et de toutes les couleurs.
➡️ L'athlète qui gagne la course en ligne des championnats du monde porte un maillot arc-en-ciel pendant un an.