Le vélo à assistance électrique (VAE), et si vous vous y mettiez ? 

Vous hésitez encore à sauter le pas et à acheter un vélo à assistance électrique ? Grâce à nos bonnes raisons, au témoignage de Mathilde et à la possibilité d'une indemnité pour accompagner votre achat... Il est bien possible que vous n'attendiez plus !

velo electrique homme et femme decathlon

1/ Comment fonctionne un vélo à assistance électrique ?

Un vélo électrique (enfin, vélo à assistance électrique, pour être exact) est un vélo. Oui, gros scoop :) L'idée est en fait surtout de rappeler qu'il faut bel et bien pédaler pour bénéficier de l'assistance électrique. Si vous arrêtez de pédaler, le moteur cesse de vous aider. Cela vous paraît logique ? On est d'accord. En revanche il peut s'agir d'un réel point d'attention à avoir au moment de votre achat. En effet, un vélo électrique qui n'en serait pas vraiment un et qui se rapprocherait plus du cyclomoteur nécessite une assurance, par exemple, au même titre qu'une voiture. Oui, un point qui peut faire une grosse différence.

Aussi, un vélo à assistance électrique est limité à 25 km/h. Alors non, cela ne signifie pas que votre vélo s'arrêtera net une fois ce palier atteint. L'assistance en revanche, oui. Vous voulez aller plus vite ? Pédalez plus fort. (En toute honnêteté, 25 km/h, pour un vélo, c'est tout à fait suffisant. Parce que vous n'êtes pas seul•e sur la piste/bande cyclable, si elle existe, parce que d'autres cyclistes n'ont pas d'assistance, parce qu'il faut resté vigilant•e quant à son environnement, parce qu'en ville, il y aura forcément un feu rouge et que l'idée n'est pas d'arriver le premier au feu... Bref. 25 km/h, vous verrez, c'est très bien.)

velo electrique femme

2/ Quel vélo électrique choisir ?

Vous avez envie de vous lancer dans l’achat d’un VAE mais vous ne savez pas lequel convient à votre pratique ? Entre le vélo pliant, le vélo de ville ou bien le vélo tout chemin à assistance électrique, le choix est vaste. On vous apporte nos conseils.

conseils-quel-vae-pour-quels-pratiques-homme-métro-vélo-pliant-tilt-500

LE VÉLO ÉLECTRIQUE PLIANT

Vous êtes prêt à opter pour le vélo à assistance électrique pour vous rendre au travail mais vous avez envie de garder la liberté de prendre la voiture ou les transports en commun de temps à autre. Voire de combiner voiture, train et vélo sur un même trajet pour optimiser votre parcours tout en pratiquant une activité sportive vivifiante avant de commencer votre journée.

Le vélo pliant à assistance électrique est fait pour vous. De la taille d'une valise une fois plié, il vous accompagne dans tous vos déplacements, et se range facilement chez vous ou sous votre bureau. Grâce à son assistance électrique, le pédalage devient un véritable jeu d'enfant, que ce soit en ville ou à la campagne !

Le vélo ville à assistance électrique

Perdre de longues heures dans des embouteillages polluants, très peu pour vous ! Adepte du vélo, vous l’utilisez pour faciliter vos déplacements en ville, aller à la boulangerie ou au travail. Résultat ? Un gain de temps appréciable et un niveau de stress en chute libre !

Robuste, très maniable et confortable, le vélo de ville à assistance électrique Elops est le compagnon idéal pour vos escapades urbaines. Vous vous déplacez rapidement sans avoir à fournir d'efforts démesurés : un bel atout pour arriver au travail frais et dispo ! Panier, sacoche, ou porte-bébé compléteront à merveille le look un brin rétro de votre vélo, tout en vous rendant de précieux services au quotidien.

conseils-quel-vae-pour-quels-pratiques-femme-vélo-assistance-électrique-elops920
conseils-quel-vae-pour-quels-pratiques-vélo-tout-chemin-assistance-électrique-original-900

Le vtt électrique

Plus qu'un simple hobby, le vélo est pour vous une philosophie de vie ! Pas un jour ne passe sans que vous ne l'utilisez pour vos déplacements en ville ou à la campagne. Trajets utilitaires ou balades bucoliques : la passion est toujours au rendez-vous, quelle que soit la distance parcourue !

Nous vous conseillons un vélo tout chemin à assistance électrique ou un vtt électrique, particulièrement indiqués pour les longs trajets en ville ou à la campagne. Solide et efficace, il avale les kilomètres sans sourciller. Grâce à l’assistance électrique, vos échappées n'auront plus aucune limite !

3/ Le témoignage de Mathilde, vélotafeuse convertie et convaincue

Mathilde est acheteuse industrielle pour le textile sur le site DECATHLON à Croix (près de Lille). Et elle n'est pas n’importe quelle vélotafeuse ! Une vélotafeuse en vélo à assistance électrique (VAE). Elle est aussi une maman qui emmène ses enfants à l’école... en VAE toujours !
Et pour les balades le dimanche ? Encore le VAE. Si elle devait vous donnez des bienfaits pour le VAE, elle pourrait parler des heures. On a donc pensé qu’elle serait très bien placée pour vous convaincre ;).

Découvrez le témoignage de Mathilde en vidéo:

vélo électrique femme

Le vélo électrique pour aller au travail

Le vélotaf c’est bien, le VAEtaf c’est encore mieux ! Vous aviez déjà pensé à prendre votre vélo pour aller au travail mais bon... Vous vous imaginez arriver décoiffé•e et en sueur ? Si vous modérez votre effort, ça ne devrait pas arriver avec un vélo classique. Mais si vous voulez vous assurer une vitesse de croisière, le VAE est tout indiqué.

“J’ai choisi le VAE car je gagne pas mal de temps et, c’est vrai, je fais un peu moins d’efforts physiques donc je ne dois pas prendre de douche en arrivant au travail.Ma bonne surprise a été de me rendre compte que finalement je ne mettais pas plus de temps à vélo qu’en voiture sur mon trajet quotidien. Je dirais même que l’on gagne beaucoup de temps sur les petits trajets car on évite les bouchons, le temps de se garer...”

Evidemment, le vélo à assistance électrique peut également vous servir pour vos balades dominicales avec votre famille ou vos amis, faire vos courses en ville, aller chercher le pain, etc.

“J’utilise mon VAE pour aller me balader le week-end avec ma famille. C’est vrai qu’on a plus peur de faire des longues balades comme ça et de devoir gérer la fatigue."

Les bienfaits du vélo en ville

Et oui, le vélo en ville est bénéfique pour votre santé et votre moral ! Ce sport est un moyen simple et efficace pour se maintenir en forme au quotidien et maîtriser votre temps.