Le VTT Cross Country c'est quoi ?

Le VTT cross country, c’est quoi ?

Règles, histoire, spécificités et équipements, découvrez en détail dans cet article la pratique du VTT cross-country.

Le VTT Cross Country, ça vous dit quelque chose ? Si vous vous posiez quelques questions sur cette pratique VTT, sachez que vous êtes tombé(e) au bon endroit. Et qui sait, c’est peut-être l’occasion de découvrir une discipline VTT qui pourrait bien vous intéresser. Pour le savoir, ça se passe ici !

Le VTT Cross Country ça consiste en quoi ?

Qu'est-ce que le cross country en vélo ?

Le VTT cross country (ou XC) est une discipline cycliste, très orienté autour de la vitesse et de la compétition. Le XC se pratique majoritairement sur des terrains techniques qui demandent un certain effort physique. Vous pouvez par exemple vous retrouver face à des montées difficiles en montagne ou encore des descentes qui demandent un pilotage bien spécifique.

Ici, on ne joue pas avec les obstacles, on les évite pour aller le plus vite possible. Car n’oublions pas que le chrono a souvent son importance, et que le but est d’arriver premier et de battre son meilleur temps. C’est une course contre les autres, mais aussi contre soi-même, pour aller au-delà de ses limites. Et pour y arriver, il faut s’armer… d’endurance et de puissance ! Ce sont les éléments clé du VTT XC.

Niveau équipement, les tenues sont similaires à celles utilisées par les cyclistes sur route. Les chaussures avec pédales automatiques sont légères et résistantes et sont équipées de crampons pour pouvoir marcher avec.

La compétition de cross country aux Jeux Olympiques

Le Cross Country est aussi la seule discipline VTT présente aux JO. Pour les férus d’histoire, elle est inscrite aux Jeux Olympiques depuis 1996. C’est ce qui explique que cette pratique est l’une des plus connues dans le monde. Parmi les grands champions du cross country, on retrouve Tom Pidcock, récemment médaillé d'or aux JO de Tokyo en 2020, le Français Julien Absalon, double médaillé d'or aux Jeux Olympiques et quintuple Champion du monde de la discipline ou la Française Pauline Ferrand-Prévot, quadruple Championne du monde de XC. Cocorico !

Il existe plusieurs sous-disciplines en VTT XC, et nous allons tout particulièrement nous pencher sur deux d’entre elles, qui sont les plus répandues : le Cross Country Olympique (XCO) et le Cross Country Marathon (XCM).

VTT Cross Country Olympique

Le cross country olympique ou XC O

Le Cross Country Olympique, vous l’aurez compris grâce à son nom, c’est la seule discipline VTT présente aux JO.

C’est une course intense qui nécessite de la rapidité et de l’efficacité. Elle s’organise souvent en boucle sur circuit court (maximum 6 kilomètres) pour une durée d’1h30 maximum.

Pour gagner, c’est la vitesse et l’intensité de l’effort qui font la différence. Le premier cycliste franchissant la ligne d'arrivé est proclamé gagnant.

Ce type de compétitions requiert de l’entraînement, on ne s’y lance pas tête baissée sans réfléchir. Il vaut d’abord mieux se familiariser avec cette pratique en dehors du cadre de la compétition.

Cross Country Marathon

Le cross country marathon ou XCM

Le Cross Country Marathon est une discipline qui demande plus d’endurance que le XCO. En effet, le parcours emprunté est plus long, variant de minimum 50 km à maximum 270 km pour le marathon le plus long.

Ici, c’est le confort qui a son importance au vu la durée de la course et du nombre de kilomètres parcourus.

Les terrains sur lesquels vous pouvez vous retrouver sont particulièrement variés. Vous pouvez autant faire face à des pentes et des obstacles, qu’à des parties roulantes ou plus techniques. A vous de vous adapter et de vous entraîner à bien “rider”.

Quelle est la différence entre le VTT trail (AM) et le cross country ?

Le VTT trail ou All Moutain (AM) est un type de vélo polyvalent. Capable de rouler à peu près partout (sentiers de montagne, pistes forestières, chemins de terre ou encore sections rocheuses), les vélos de trail ou All Moutain sont très maniables et plus confortables que les vélos cross country. Les pratiquants du All Mountain préfèrent plutôt jouer avec les terrains accidentés et obstacles tout en profitant de la nature. C’est pourquoi ils ont souvent un VTT tout suspendu pour amortir les chocs et améliorer le confort et la capacité de franchissement.

En Cross Country, on a plutôt tendance à éviter les obstacles pour gagner en vitesse. Les vélos de cross country sont très réactifs et "nerveux". Les roues sont en général de 29 pouces pour un rendement efficace sur les parties roulantes. Côté transmission, le mono-plateau est plébiscité pour gagner en légèreté. En dehors du mode compétition, le VTT Cross Country peut bien sûr se pratiquer en loisirs. Vous pouvez très bien vous entraîner par pur plaisir, sans forcément participer aux compétitions.

Quel vélo xc choisir ?

Fourche télescopique, freins à disque, mono plateau, taille de roue : les critères de sélection d'un vélo XC sont nombreux. On vous aide à faire le bon choix !

Découvrez aussi les autres pratiques VTT...

En bref, si vous aimez repousser vos limites, donner le meilleur de vous-même et surtout, si vous aimez la vitesse et les sensations, alors il ne vous reste qu’une chose à faire : tentez l’expérience Cross-Country !

LE VTT CROSS COUNTRY, C'EST QUOI ?

TEAM CONSEILSPORT

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.

Ces conseils vont aussi vous intéresser

Le VTT Randonnée, c'est quoi ?

Le VTT Randonnée, c'est quoi ?

Nouveau (ou peut-être pas) dans l’univers du VTT, vous avez sûrement entendu parler des différentes pratiques… dont le VTT Randonnée (ou Trail). Vous ne savez pas en quoi ça consiste ? Coup de chance, vous êtes tombé(e) au bon endroit : ici, on vous dit tout sur cette pratique VTT bien répandue !
Le VTT All Mountain, c'est quoi ?

LE VTT ALL MOUNTAIN, C’EST QUOI ?

Rouler à VTT en pleine nature, découvrir de nouveaux paysages, ressentir des sensations sur terrains accidentés... C’est bien de VTT All Mountain (ou VTT AM) qu’on parle ! Ça vous inspire ? Découvrez le All Mountain sous tous ses aspects.
Comment choisir un VTT ROCKRIDER DECATHLON

Comment choisir un VTT ?

Envie d’un nouveau vélo VTT ? Découvrez les bonnes questions à se poser pour bien choisir son VTT. Suspension, taille de roues, freins,...
Quelle taille de VTT choisir Rockrider

Quelle taille de VTT choisir ?

Choisir la taille de son VTT est un critère à ne pas négliger lors du choix de votre VTT. Elle vous assure un confort optimal et des performances / pédaler efficaces lors de vos sorties VTT. Découvrez comment choisir la bonne taille de VTT sans se tromper !
5 bonnes raisons de faire du VTT vignette

6 BONNES RAISONS DE FAIRE DU VTT

Vous hésitez encore à vous mettre au VTT ? Dans quelques instants, vous n’aurez plus aucun doute. Découvrez les 5 bonnes raisons de faire du VTT.