Règles, histoire, spécificités et équipements, découvrez en détail dans cet article la pratique du VTT cross-country.
Le VTT Cross Country, ça vous dit quelque chose ? Si vous vous posiez quelques questions sur cette pratique VTT, sachez que vous êtes tombé(e) au bon endroit. Et qui sait, c’est peut-être l’occasion de découvrir une discipline VTT qui pourrait bien vous intéresser. Pour le savoir, ça se passe ici !
Le VTT cross country (ou XC) est une discipline cycliste, très orienté autour de la vitesse et de la compétition. Le XC se pratique majoritairement sur des terrains techniques qui demandent un certain effort physique. Vous pouvez par exemple vous retrouver face à des montées difficiles en montagne ou encore des descentes qui demandent un pilotage bien spécifique.
Ici, on ne joue pas avec les obstacles, on les évite pour aller le plus vite possible. Car n’oublions pas que le chrono a souvent son importance, et que le but est d’arriver premier et de battre son meilleur temps. C’est une course contre les autres, mais aussi contre soi-même, pour aller au-delà de ses limites. Et pour y arriver, il faut s’armer… d’endurance et de puissance ! Ce sont les éléments clé du VTT XC.
Niveau équipement, les tenues sont similaires à celles utilisées par les cyclistes sur route. Les chaussures avec pédales automatiques sont légères et résistantes et sont équipées de crampons pour pouvoir marcher avec.
Le Cross Country est aussi la seule discipline VTT présente aux JO. Pour les férus d’histoire, elle est inscrite aux Jeux Olympiques depuis 1996. C’est ce qui explique que cette pratique est l’une des plus connues dans le monde. Parmi les grands champions du cross country, on retrouve Tom Pidcock, récemment médaillé d'or aux JO de Tokyo en 2020, le Français Julien Absalon, double médaillé d'or aux Jeux Olympiques et quintuple Champion du monde de la discipline ou la Française Pauline Ferrand-Prévot, quadruple Championne du monde de XC. Cocorico !
Il existe plusieurs sous-disciplines en VTT XC, et nous allons tout particulièrement nous pencher sur deux d’entre elles, qui sont les plus répandues : le Cross Country Olympique (XCO) et le Cross Country Marathon (XCM).
Le Cross Country Olympique, vous l’aurez compris grâce à son nom, c’est la seule discipline VTT présente aux JO.
C’est une course intense qui nécessite de la rapidité et de l’efficacité. Elle s’organise souvent en boucle sur circuit court (maximum 6 kilomètres) pour une durée d’1h30 maximum.
Pour gagner, c’est la vitesse et l’intensité de l’effort qui font la différence. Le premier cycliste franchissant la ligne d'arrivé est proclamé gagnant.
Ce type de compétitions requiert de l’entraînement, on ne s’y lance pas tête baissée sans réfléchir. Il vaut d’abord mieux se familiariser avec cette pratique en dehors du cadre de la compétition.
Le Cross Country Marathon est une discipline qui demande plus d’endurance que le XCO. En effet, le parcours emprunté est plus long, variant de minimum 50 km à maximum 270 km pour le marathon le plus long.
Ici, c’est le confort qui a son importance au vu la durée de la course et du nombre de kilomètres parcourus.
Les terrains sur lesquels vous pouvez vous retrouver sont particulièrement variés. Vous pouvez autant faire face à des pentes et des obstacles, qu’à des parties roulantes ou plus techniques. A vous de vous adapter et de vous entraîner à bien “rider”.
Le VTT trail ou All Moutain (AM) est un type de vélo polyvalent. Capable de rouler à peu près partout (sentiers de montagne, pistes forestières, chemins de terre ou encore sections rocheuses), les vélos de trail ou All Moutain sont très maniables et plus confortables que les vélos cross country. Les pratiquants du All Mountain préfèrent plutôt jouer avec les terrains accidentés et obstacles tout en profitant de la nature. C’est pourquoi ils ont souvent un VTT tout suspendu pour amortir les chocs et améliorer le confort et la capacité de franchissement.
En Cross Country, on a plutôt tendance à éviter les obstacles pour gagner en vitesse. Les vélos de cross country sont très réactifs et "nerveux". Les roues sont en général de 29 pouces pour un rendement efficace sur les parties roulantes. Côté transmission, le mono-plateau est plébiscité pour gagner en légèreté. En dehors du mode compétition, le VTT Cross Country peut bien sûr se pratiquer en loisirs. Vous pouvez très bien vous entraîner par pur plaisir, sans forcément participer aux compétitions.
Fourche télescopique, freins à disque, mono plateau, taille de roue : les critères de sélection d'un vélo XC sont nombreux. On vous aide à faire le bon choix !
En bref, si vous aimez repousser vos limites, donner le meilleur de vous-même et surtout, si vous aimez la vitesse et les sensations, alors il ne vous reste qu’une chose à faire : tentez l’expérience Cross-Country !