EN QUOI CONSISTE LE VTT CROSS COUNTRY ?
Et bien c’est simple : le VTT XC est très orienté vers la vitesse et la compétition. Il se pratique majoritairement sur des terrains techniques qui demandent un certain effort physique. Vous pouvez par exemple vous retrouver face à des montées difficiles ou encore des descentes qui demandent un pilotage bien spécifique.
Ici, on ne joue pas avec les obstacles, on les évite pour aller le plus vite possible. Car n’oublions pas que le chrono a souvent son importance, et que le but est d’arriver premier et de battre son meilleur temps. C’est une course contre les autres, mais aussi contre soi-même, pour aller au-delà de ses limites. Et pour y arriver, il faut s’armer… d’endurance et de puissance ! Ce sont les éléments clé du VTT XC.
Le Cross Country est aussi la seule discipline VTT présente aux JO. Pour les férus d’histoire, elle est inscrite aux Jeux Olympiques depuis 1996. C’est ce qui explique que cette pratique est l’une des plus connues dans le monde.
Il existe plusieurs sous-disciplines en VTT XC, et nous allons tout particulièrement nous pencher sur deux d’entre elles, qui sont les plus répandues : le Cross Country Olympique (XCO) et le Cross Country Marathon (XCM).