Faire du vélo de route partout : comment le transporter ?
Lorsque l’on commence le vélo de route, il est toujours plus agréable de rouler à plusieurs. Vous pouvez rejoindre des communautés de cyclistes via les réseaux sociaux pour vous trouver un groupe de pratique ou pour participer à des événements (vous pouvez d’ailleurs rejoindre notre communauté TRIBAN pour échanger directement avec notre équipe et tous les pratiquants).
Une fois votre groupe trouvé ou votre trace prête, viendra la question du transport de votre vélo. Nous vous avons sélectionné 3 types de transport et la méthode à suivre pour transporter votre vélo en toute sécurité d’un point à l’autre:
TRANSPORT EN VOITURE
Si votre voiture le permet, vous pouvez tout simplement abaisser vos sièges arrières et placer votre vélo dans le coffre. Sinon la méthode la plus simple sera le porte-vélos. Si vous optez pour le porte-vélos sur le toit, pensez à avoir un post-it sous les yeux pour vous rappeler que vos vélos sont au dessus de votre tête. Il serait dommage de détruire votre vélo et votre toit parce que vos vélos ne passent pas en hauteur et que vous les avez oublié.
TRANSPORT EN TRAIN
Pour le TER, il n’y aucun problème de transport car des endroits dans les wagons sont réservés aux vélos. En revanche, si vous prenez le TGV démontez la roue avant et prévoyez une housse de transport. Le transport de vélo en TGV est gratuit si vous démontez votre vélo et payant si vous le laissez tel quel.
TRANSPORT EN AVION
Pour une personne débutant le vélo de route, ce mode de transport ne sera peut-être pas utilisé ou alors rarement. Cependant, si vous avez envie de prendre votre vélo avec vous en avion, il faut vérifier et respecter certaines choses. La première chose à faire est de vérifier en amont avec votre compagnie aérienne si elle accepte le transport de vélo et quelles sont les règles de transport. Généralement, vous allez devoir dégonfler vos pneus, démonter les pédales et aligner votre guidon sur le cadre. Il faudra également que vous protégiez toutes les parties fragiles de votre vélo avec des bulles ou de la mousse (dérailleurs, chaine, leviers de vitesses…). Pour le vol, prévoyez une valise de transport rigide ou une housse souple ou encore un carton jetable adapté. Nos magasins Decathlon peuvent vous fournir ce carton si vous le demandez en avance.