COMMENT RANDONNER EN VELO TOUT CHEMIN AVEC VOTRE ENFANT ?

Les beaux jours sont de retours et vous souhaitez emmener vos enfants, petits et grands, se promener avec vous. Oui, mais comment faire ? Voici quelques conseils pour vous aider à sortir toute votre tribu à deux roues !

Comment randonner en vélo tout chemin avec votre enfant ?

Avant d’emmener votre enfant pour une sortie à vélo, quelque soit son âge, assurez vous de son niveau à deux roues. Sait-il rouler à vélo ou non ? Sait-il rouler avec ou sans petites roues ? Sait-il rouler en autonomie ?  La bonne nouvelle c’est que quelques soit la réponse à ces questions, nous avons une solution pour vous !

VOTRE ENFANT NE ROULE PAS ENCORE A VELO

Pas de soucis, cela ne vous empêchera pas de lui faire goûter aux nombreuses joies de la balade à vélo ! 

Comment randonner en vélo tout chemin avec votre enfant ?

DIFFéRENTES OPTIONS S'OFFRENT à VOUS

siège enfant

LES SIèGES ENFANT  

Le siège enfant, la solution pratique : Il vous permet d’avoir votre enfant sur le vélo avec vous. Il peut se mettre à l’avant du vélo, fixé sur le cadre? Ou à l’arrière, fixé sur un porte bagage. 

Avec un siège enfant, je vous conseille d’avoir une béquille double, cela vous permettra de ne pas pencher votre vélo du côté de celle-ci avec votre enfant dans son siège. La béquille double sert à garder votre vélo droit lorsque vous êtes à l'arrêt et vous facilite la vie pour détacher votre enfant. 

LES REMORQUES

La remorque, la solution confort : Aujourd’hui les remorques pour vélo sont de véritables petits nid douillet pour vos bambins ! Cela serait dommage de ne pas les en faire profiter. Privilégié les voies vertes, chemins de halages ou encore les grands espaces. Les routes partagées n’étant pas très larges, il sera plus difficile de naviguer avec votre remorque. 

 

remorque

VOTRE ENFANT SAIT ROULER EN AUTONOMIE

Avant 10 ans, un enfant n’a pas la même perception du danger qu’un adulte. Son angle de vision n’est pas aussi large que le nôtre (environ 30% de moins que celui d’un adulte). Un enfant n’aura pas les réflexes, le jugement et les capacités nécessaires pour éviter les obstacles tels que les piétons, les autres cyclistes et les voitures. Pour cela, nous vous conseillons de les emmener en priorité, sur les voies vertes et les chemins sécurisés plutôt que sur les voies partagées.    Cela lui permettra de se familiariser progressivement avec les bruits environnants, les obstacles… Sans grands dangers. 

Comment randonner en vélo tout chemin avec votre enfant ?

COMMENT CIRCULER EN GRANDE TRIBU ?

Sur un chemin en double sens, lorsque vous croisez un autre groupe, on roule à la “queue leuleu”, sauf si êtes plus de 8 (sacré tribu ! ) : dans ce cas il faudra se mettre 2 par 2.Sur une voie partagée, ne vous mettez jamais plus de 2 de front.

Respecter une distance de sécurité d’environ deux mètres entre chaque vélo pour éviter de faire tomber tout le monde en cas de chute !

Toujours avoir un adulte devant et derrière pour protéger l’enfant ou roulez à ses côtés si vous êtes seul. 

L'EQUIPEMENT DE SECURITE DE BASE

Bien sûr, pour toutes vos sorties, pour les petits et les grands, le port du casque est obligatoire!

Nous vous conseillons aussi de porter des bandes réfléchissantes ou des vêtements en contenants. Vous n'êtes pas à l’abris de rentrer plus tard que prévu de votre balade !

 

Belles balades à tous ! 

Vous prendrez bien un bain de Nature ?

Entrez Dehors vous propose des bains de nature près de chez vousen autonomie ou avec un guide. Des idées zéro-routine et accessibles à tous pour faire le plein de chlorophylle et de frissons.

Découvrez notre plateforme de guide Nature

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS