Et vous, vous souvenez-vous de votre premier VTT? Celui avec lequel vous avez découvert votre quartier et qui vous a permis, avec les copains ou la famille, de faire quelques virées mémorables? C’est au tour de vos p’tits loup d’y goûter désormais!
Le VTT, souvent, est rattaché à de nombreux souvenirs. Sur le bitume, sur les pistes, sur les chemins et sentiers, il reste le coéquipier préféré de plusieurs générations d’enfants. “Le VTT a un côté robuste et sécurisant, admet Vincent, éducateur sportif Ufolep. Il est passe-partout et permet aux enfants de progresser, de prendre confiance et de gagner en autonomie. Il est le moyen d’aller voir ce qui se passe un peu plus loin, de s’aventurer.”
Aventures collectives, avec les parents ou les amis, découvertes de nouveaux horizons, premiers moments de partage... Le vélo, c’est aussi un moyen de fédérer. “Rouler ensemble, en bords de mer, en forêt, juste pour le plaisir de la promenade ou pour aller pique-niquer et découvrir un site, par exemple, c’est un moment ludique pour tout le monde, poursuit l’éducateur. Grâce aux équipements qui existent aujourd’hui, il est possible d’y associer même les tout-petits. Faire du vélo ou même bricoler ensemble sur un deux roues, en amont d’une sortie par exemple, sont des moments importants dans le lien parent-enfant.”
Et puis, bien évidemment, le VTT, quelque soit l’environnement dans lequel votre enfant s’y adonne, c’est aussi une façon ludique de bouger, de se dépenser et de faire du sport. “Il y a un vrai plaisir de la pratique, surtout quand celle-ci est partagée. Et l’enfant, lorsqu’il découvre de nouveaux lieux à vélo, pendant ses vacances par exemple, ne songe même pas qu’il est en pleine dépense énergétique !”
Le Casque ! S'il est même devenu obligatoire en France pour les enfants de moins de 12 ans, ce n'est pas pour rien. Element indispensable pour assurer la protection de votre bout de chou à vélo, il doit devenir LE réflexe avant toute sortie.
Les gants ! En cas de chute de l'enfant à vélo (et oui, cela peut arriver même aux plus aventuriers), les mains sont souvent la première partie du corps utilisée pour se protéger.
En portant des gants, nos jeunes VTTistes se sentiront plus en sécurité, et pourront profiter pleinement des joies de ce sport.
Envie de partager des balades mémorables en VTT avec votre enfant ? Où que vous soyez, découvrez les plus belles balades partout en France, partagées et notées par la communauté avec l'application gratuite Decathlon Outdoor.
Ne vous souciez plus de rien, lancez le guidage et profitez, on s'occupe de tout, même sans réseau.