Des petites roulettes au vélo de course, l’enfant sur son vélo a beaucoup à apprendre ! Ce dossier vous accompagne au fil des années pour chaque étape clé de l’apprentissage du vélo. À partir de quel âge ? Quelle taille de vélo ? Comment l’équiper ? Tout est là ! Suivez-le guide.
Le vélo et les enfants : vaste sujet ! Qu’on l’apprenne à 2 ou à 6 ans, sur 2 ou 4 roues, notre premier vélo s’accompagne d’une sensation unique de liberté, d’une découverte différente du monde qui nous entoure, mais aussi de notre propre corps. On ne vous l’apprend pas, vos enfants grandissent vite, leurs envies et besoins changent au fil des années, de la draisienne au VTT, il n’y a pourtant qu’un tour de roue ! Alors voici nos conseils pour accompagner vos enfants dans cette activité physique, pratique et écolo qu’est le vélo.
Avant de les mettre sur leurs propres roues, vos enfants peuvent découvrir les joies du vélo avec vous !
Du siège-bébé pour vélo au vélo enfant en passant par la remorque et la barre d’apprentissage… il existe de nombreuses solutions pour emmener son enfant à vélo. Cependant, rappelez-vous qu’en France, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Or, les casques au tour de tête le plus petit que vous trouverez en France seront de 44 cm. Et le périmètre crânien moyen d’un nouveau-né, c’est 35 cm. Votre tout-petit devrait donc pouvoir porter un casque aux environs de 9 mois. Ce qui correspond aussi aux recommandations pour le porte-bébé : l‘enfant doit pouvoir se tenir assis facilement tout seul.
Comme tout apprentissage, découvrir la pratique du deux-roues et en capter les automatismes demandent de la patience. À votre bambin, mais aussi à vous, parent. Et, admettons-le, il n’est pas toujours simple d’accompagner positivement les premiers pas des tout-petits à vélo… Et de ne pas exprimer ses propres craintes !
Votre enfant progresse, l’apprentissage de l’équilibre sur 2 roues sur son vélo 16 pouces sera bientôt un lointain souvenir. Les petites roulettes ont disparu et ses jambes touchent bien trop le sol. Le modèle de vélo n’est plus du tout adapté à sa croissance rapide ! Le choix d’un “vrai vélo” s’impose pour enfin rouler comme papa ou maman. Oui mais, beaucoup de modèles et de tailles de vélo existent et il peut être difficile de s’y retrouver. Un vélo 14 pouces, 16, 20 ou encore 24 pouces ? On vous aide à choisir la bonne taille de vélo pour votre enfant mais aussi et surtout comment bien l'utiliser.
À contrario des modèles de vélo homme et femme, qui comportent des différences notamment au niveau du cadre, les deux-roues des petits, avant 6 ans, ne sont pas à distinguer : en effet, avant cet âge, garçons et filles n’ont pas de différences morphologiques. Et cela leur laisse donc un large choix en termes de gammes et de coloris !
Votre enfant grandit, oui mais il grandit tout le temps ! Son vélo 14 pouces n'est plus adapté... et comme le vélo ne grandit pas en même temps que lui, vous allez certainement devoir changer de vélo plus d'une fois. Comment limiter l’impact sur votre budget et que faire des vélos devenus trop petits ?
Ça y est, votre enfant est désormais un grand, en tout cas assez pour se spécialiser et trouver une pratique vélo qui lui correspond ! En plus du traditionnel vélo d’apprentissage de ville, à partir de 6 ans, il peut découvrir le vélo route, le VTT, le VTC ou encore le BMX enfant. Voici nos articles pour vous aider à trouver avec lui son univers de prédilection et pourquoi pas vous projeter vous-même dans cette découverte !
L’avantage avec le VTT, c’est qu’il vous permet de varier les terrains à explorer et de faire découvrir de nouveaux horizons à vos enfants. En milieu rural, entre les champs et les forêts, ou en ville, par le biais des pistes cyclables et autres aménagements, il y a 1001 possibilités de parcours pour des sorties en famille inoubliables.
Envie de partager des balades mémorables avec votre enfant ?
Où que vous soyez, découvrez les plus belles balades partout en France, partagées et notées par la communauté avec l'application gratuite Decathlon Outdoor.
Ne vous souciez plus de rien, lancez le guidage et profitez, on s'occupe de tout, même sans réseau.
Football ou judo ? Danse ou tennis ? Tir à l'arc ou karaté ? Quel intérêt pour mon enfant de faire du sport ? Comment l'aider à choisir son sport ? Comment être certains que ce sport lui convient ? Ça en en fait des questions pour des parents attentionnés et dévoués à leur adorable progéniture comme vous (j’en fais trop ?) ! Alors on s’installe 5 minutes, car ici on balaie l’ensemble des interrogations autour du sport et de votre enfant.