Logo ROCKRIDER blanc

6 BONNES RAISONS DE FAIRE DU VTT

Vous n’avez encore jamais testé le VTT ? Et bien, vous ratez quelque chose… Mais rassurez-vous, il est encore temps de vous rattraper. Laissez-vous convaincre par le VTT, un sport avec de multiples bienfaits !

5 bonnes raisons de faire du VTT

Le VTT est une activité à laquelle vous n'avez peut-être pas pensé pour vous mettre au sport. Et pourtant, il en vaut le détour. Difficile de ne pas l’essayer quand on connaît ses nombreux avantages. Vous voulez en savoir plus ? Alors retrouvez tous les bienfaits du VTT, qui vont vous faire regretter de ne pas avoir commencé plus tôt !

VOUS METTRE AU VTT : QUELS EN SONT LES BIENFAITS ?

Comme vous vous en doutez, tous les sports ont des bienfaits sur la santé. Garder la forme, perdre du poids, se sentir mieux dans son corps, etc. Le VTT excelle tout particulièrement dans ce domaine.

1/ ROULER À VTT POUR VOTRE SANTÉ CARDIAQUE

En plus de procurer tous les bénéfices cités plus haut, le VTT est un atout indéniable pour faire travailler votre cardio. Il permet d'augmenter vos capacités cardio respiratoires. Vous vous en rendrez vite compte : faire une sortie VTT, ça fait monter le cardio ! Exercer cette pratique sportive muscle le coeur, vous apprend à travailler l’endurance et à mieux respirer, y compris dans les gestes du quotidien.

Se muscler et perdre du poids grâce au VTT

2/ LA PRATIQUE DU VTT POUR SE MUSCLER ET PERDRE DU POIDS

Sur le plan musculaire, le VTT est un sport complet. Contrairement à ce qu'on peut croire, il ne fait pas travailler QUE les jambes. Quand vous roulez, tous vos muscles sont sollicités et tonifiés, que ce soit les bras, le dos, les épaules, les jambes ou encore les pectoraux. Bref, le VTT n’a rien à envier à la salle de musculation, surtout lorsque le soleil est au RDV !

Un petit point positif à ajouter à la liste : lorsque vous faites du VTT, les micro-traumatismes aux chevilles, aux genoux ou au dos sont beaucoup moins fréquents. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement car c’est un sport dit “porté”, c’est-à-dire que le VTTiste ne porte pas son poids puisqu’il est sur le vélo (contrairement à la course à pied par exemple).

Et si votre objectif est la perte de poids, le VTT peut aussi répondre à votre besoin. Pour information, quand vous roulez 1h à VTT, vous perdez 400 calories. Pour avoir des résultats efficaces, il est conseillé de faire 3 entraînements d’environ 2h par semaine. Bien sûr, ce n’est qu’une recommandation. Le plus important, c’est que vous avanciez à votre rythme sans vous mettre la pression. Votre sortie VTT doit rester un moment de plaisir et de détente !

Et enfin, si vous souhaitez gagner en agilité, en adresse et en équilibre, lancez-vous et tentez l’expérience VTT (promis, vous nous remercierez plus tard).

Faire du VTT en famille ou entre amis

3/ LE VTT POUR UN MOMENT DE DÉTENTE ET D'ÉVASION EN NATURE

Se couper de sa routine “métro, boulot, dodo”, partir à l’aventure et s’évader en pleine nature le temps de quelques heures… Ça fait rêver, non ? Vous voilà prêt•e à franchir le pas du VTT !

Rouler en VTT, c’est l’occasion de sortir en plein air et de découvrir de nouveaux paysages près de chez vous… Et jusqu’où vous ne seriez peut-être pas allé•e si vous étiez à pieds. Sensation de liberté, harmonie avec la nature... Votre activité sportive peut vite s’apparenter à une promenade de vacances et vous permettre de fuir le stress de votre quotidien. Et soyons honnêtes, ça fait toujours un bien fou de s’éloigner un peu de tout ça. Vous reviendrez de votre sortie plus détendu•e que jamais.

4/ FAIRE DU VTT EN FAMILLE OU ENTRE AMIS

Faire du sport, c’est cool. Faire du sport avec ses proches, c’est mieux. Rassemblez votre famille ou vos amis lors d’une sortie VTT. C’est toujours plus agréable de partager des moments de détente (et de sport, ne l’oublions pas) avec ceux qu’on aime le plus. Et c’est aussi plus motivant pour ne pas se décourager au dernier moment (on vous voit venir).

Le VTT vous laisse la liberté de choisir quand, comment et avec qui vous voulez pratiquer. Pas d’heure imposée, ni de nombre de personnes… Vous faites comme vous le sentez. Et l’avantage, c’est que le VTT est accessible à tout le monde. Votre entourage n’aura pas d’excuse pour refuser votre invitation. La seule obligation ? Savoir rouler à vélo.

A vous de convaincre vos proches ! ;)

5/ LE VTT : UN SPORT ACCESSIBLE À TOUS

Le VTT est un sport qui n’exige pas de niveau ou d’âge particulier. Et c’est ça qui est top : chacun avance à son rythme, gère son effort en fonction de sa condition physique et de son état du moment. Tout le monde peut progresser comme il le sent.

Certains préfèrent une sortie VTT à la cool tandis que d’autres cherchent à s’améliorer, à se dépasser et à repousser leurs limites pour faire toujours mieux que la fois précédente. C’est vous qui fixez les objectifs et les parcours que vous pratiquez. Et c’est encore vous qui décidez si vous voulez être stimulé•e ou juste en mode détente !

La variété de possibilités en VTT est aussi très attrayante. Vous n’êtes jamais limité•e à une sortie, un parcours, une pratique… Vous avez toujours le choix de faire comme bon vous semble. Entre VTT Randonnée, All Mountain ou Cross Country, entre terrains plats, terrains pentus ou techniques… À vous de choisir ce que vous préférez le plus !

6/ LE VTT POUR SE LANCER DES DÉFIS ET FAIRE LE PLEIN DE SENSATIONS

Pratiquer le VTT, c’est aussi une opportunité de vous challenger et de faire le plein de sensations au fil de vos entraînements. Les objectifs, c’est à vous de les fixer. Vous pouvez très bien vous lancer le défi de faire tel nombre de kilomètres en un temps imparti, ou de tester un nouveau parcours un peu plus technique et difficile.

Encore une fois, la liberté est le maître mot en VTT, les seules contraintes étant le code de la route et le respect de l’autre et de l’environnement. Dans tous les cas, les sensations sont au rendez-vous. C’est toujours satisfaisant et stimulant de se lancer des défis et de les réussir, non ?

faire du vtt pour se challenger

LE VTT DÉBUTANT ? COMMENT BIEN COMMENCER LE VTT ?

Quand on parle de VTT de descente ou encore de sortie à la journée, ça peut faire peur quand on débute un sport. Pour autant, vous l'avez vu, il existe mille façons de faire du VTT. Alors, découvrez nos conseils pour bien commencer !

Comme vous pouvez le constater, le VTT a plusieurs cordes à son arc. Les bienfaits sont nombreux, et nous ne vous en avons cités que quelques uns. C’est maintenant à votre tour d’explorer tous les bénéfices que procurent ce sport…

CES CONSEILS VONT AUSSI VOUS INTÉRESSER