Le sport n'est pas la priorité de tout le monde et c'est ok.
Au fait, le sport, qu’est-ce que c’est ?
Connaissez-vous la différence entre le sport et l’activité physique ?
Pour faire simple, (parce que ça ne l’est pas !) le sport est une forme d’activité physique réglementée : “Le sport correspond à un ensemble d’activités physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à des compétitions pratiquées en observant certaines règles précises” (Larousse).
Les sports que vous connaissez (le judo, le VTT, la natation…), sont tous des sports réglementés et rassurez-vous, nul besoin de faire de la compétition pour se considérer comme sportif·ves.
A contrario, l’activité physique se définit comme « tout mouvement produit par la contraction des muscles entraînant une augmentation de la dépense énergétique au-dessus de la dépense de repos. ». Ce qui signifie que le jardinage est une activité physique. Aller au travail à vélo, le bricolage est une activité physique, et promener son chien aussi. En fait, cela correspond à tous les moments où le corps est en mouvement en sollicitant les muscles, en dehors d'une activité fédérée.
On vous l’accorde, on fait souvent des raccourcis entre les termes. La petite subtilité réside dans l’espace-temps. On fait du sport dans un temps donné alors qu’on peut faire une activité physique à peu près partout et tout le temps.
On vous a perdu en cours de route ? Retenez seulement que peu importe les termes que vous utilisez : gym, sport ou exercice physique, ce qui compte vraiment, c’est de bouger.
Tant que votre pratique rime avec régularité et intensité (augmentation du rythme cardiaque et/ou renforcement musculaire), appelez cela comme vous voulez !
Si vraiment, vous êtes tatillons sur la terminologie des termes, on a un article qui vous explique tout sur le sujet.