Faire du sport au travail : pourquoi et comment s'y prendre ?

Vous voudriez faire du sport mais le temps, les idées ou l’accompagnement vous manquent ? Faire du sport sur votre lieu de travail est peut-être la solution idéale pour votre agenda bien rempli. Découvrez les avantages de la pratique du sport au travail et comment faire.

Faire du sport au travail : pourquoi et comment s'y prendre ?

Faire du sport au travail comporte de nombreux bénéfices. Coach sportif depuis 10 ans, j’ai côtoyé de nombreuses entreprises et j’ai pu constater de près le bien-être physique et mental que cela offre aux collaborateur⸱rices. 

Pour cet article, je me suis entourée de personnes pratiquant ou encadrant le sport en entreprise. Elles nous racontent leur routine sportive pendant leur journée de travail et les bienfaits que cela apporte au quotidien. Qui sait, Solenne, Caroline, Arnaud, Kévin et d’autres vous aideront peut-être à enfiler les baskets le temps d’une pause.

Les bienfaits et avantages du sport au travail

Solenne, infirmière au pôle santé travail, conseille la pratique d’une activité physique régulière pour réduire l’un des problèmes les plus observés : les maux de dos : “Peu importe le métier, du manutentionnaire à l ’employé⸱e de bureau, homme ou femme, en surpoids ou non, jeune et moins jeune, personne n’est à l’abri d’un problème de dos. Les causes majeures sont de mauvaises postures, le stress et la sédentarité. La meilleure solution : faire du sport. Je ne parle pas de performance, il existe des choses faciles à mettre en place. Par exemple, 5 à 10 minutes d’exercices physiques avec des étirements, du renforcement musculaire ou de la marche.

Solenne me donne même des petites routines qui ont été mises en place dans certaines entreprises : “Certains·es salarié⸱es font un petit échauffement le matin, c’est bon pour tout type de métier, ça réduit les accidents et entretient le dos.

Sport au travail pour mieux gérer son stress

Ça vous est déjà arrivé·e de sortir d’une réunion un peu à cran, de vous être écharpé·e avec un·e collègue ou de rester bloqué·e sur un problème au travail ? Oui ? Alors vous avez déjà eu envie de disparaître sur une île déserte pour être tranquille et pouvoir reprendre votre souffle et évacuer la pression qui vous inonde...enfin j’imagine...

Ici, Je ne vous offre pas un voyage (désolée pour celles et ceux que je viens de faire rêver) mais la possibilité de vous libérer de ce stress causé par les tracas de la vie en entreprise ou dans une autre structure comme les hôpitaux, une école ou même lorsque vous travaillez de manière indépendante. Comment ? (la réponse va vous surprendre) En faisant du sport sur votre lieu de travail. Sport, sport, on s’entend, l’activité physique on prend aussi ! En tout cas, vous mettre en mouvement lors de votre pause du midi (par exemple) pour vous permettre d'évacuer plus vite les tensions accumulées dans la matinée. Je sais que c’est facile à dire et dans les faits ça se complique.

Ce que j’ai observé en entreprise, c’est que ce sont souvent les personnes qui ont le plus besoin de sport qui rataient mon cours de renforcement musculaire ou de relaxation : “Non merci Céciliane, je ne peux pas faire la relaxation, je suis trop stressée !” ou encore “J’ai encore plein de boulot, je suis dépassé, je préfère rester travailler pour avancer.” S’oxygéner le corps et l’esprit le midi vous permet de revenir à votre poste plus disponible et plus efficace, parfois même avec des solutions grâce au recul que vous aurez pris… Alors, plus d'excuses, on prend du temps pour soi et on investit dans la santé avant tout.

Faire du sport au travail : pourquoi et comment s'y prendre ?

Sport au travail pour une meilleure productivité 

Le coup de pompe en début d'après-midi ça vous parle ? Souvent on est très efficace le matin et après le repas...pouf ! Beaucoup moins. Le fait de se bouger le midi, que ce soit une marche, un tour en vélo, une sortie running ou quelques mouvements d’étirement, favorise l’oxygénation de vos muscles et de votre cerveau

On réfléchit mieux après avoir pratiqué une activité physique et on a souvent plus d’énergie bizarrement ! La pratique sportive améliore votre efficacité et votre productivité. Parfois, il vaut mieux faire une pause pour travailler mieux.

Sport au travail pour un gain de temps

Vous vous êtes déjà entendu⸱e dire “je n’ai pas le temps de faire du sport” ? Je vous rassure, moi aussi, c’est mon excuse favorite et quand je la cite elle me paraît totalement fondée. Et à chaque fois je me dis “Tu ne t’accordes pas ce temps”, mouais...facile à dire hein ?

Faire du sport le midi peut résoudre cette contrainte d’agenda. Évidemment, il faut trouver la durée d’activité ou de sport en fonction de votre temps de pause le midi. Mais lorsque c’est fait, le soir vous pouvez rentrer chez vous et gérer votre vie de famille ou partager un moment avec des ami·es, tout en ayant pris soin de vous et en ayant les bienfaits de l’activité.

Sport au travail pour fédérer les collaborateur·trices

Le sport a la vocation de fédérer, encore faut-il être entouré⸱e de bon·es joueur·ses n’est-ce pas ? Ce qui est sûr, c’est qu’on est souvent plus solidaire dans l’effort. Je peux vous dire que pendant la minute de gainage ou la série de squats, tout le monde est dans la même galère et on peut apercevoir des regards de soutien, des rires nerveux, des encouragements coincés dans la gorge pour se soutenir et garder le rythme.

Pour Kévin, coach sportif en entreprise, le sport au travail valorise le lien social :

" Ça les déconnecte de leur routine de travail. Bien plus que du bien-être physique, j’observe que le lien social est vraiment renforcé. Certains profitent des cours pour se retrouver, se raconter le week-end, revenir sur ce qui a été dit à la réunion de manière un peu plus informelle. Ça va au-delà du sport et de la relation de collègues, ils apprennent à mieux se connaître et comprendre les personnalités de chacun. Le sport en entreprise valorise les liens humains."

Faire du sport au travail : pourquoi et comment s'y prendre ?

Pourquoi et comment les entreprises encouragent à faire du sport ?

Si la pratique du sport entreprise reste minoritaire, elle progresse tout de même depuis 20 ans en France. Tour d’horizon d’un phénomène parti pour durer.

Comment faire du sport au travail sans salle de sport ?

C’est souvent une histoire d’organisation et de logistique : est-ce qu’il y a des vestiaires, des douches ? Combien de temps dure votre pause ? Est-ce que vous voulez/pouvez être encadré⸱e ou non ? Est-ce que le comité d’entreprise ou la direction peut vous soutenir financièrement et logistiquement ?

En fonction de ces différents paramètres, les solutions peuvent évoluer. Mon conseil, peu importe la taille de votre entreprise, lancez-vous, quitte à commencer petit. Votre initiative peut être le début d’une belle histoire sportive dans votre société. Les espaces de réunion peuvent devenir des petites salles de sport le temps d’un midi en poussant tables et chaises. Je vous préconise la création d’un petit groupe de collègues, ça stimule la motivation -c’est plus drôle-. 

Choisissez un midi dans la semaine, créez et envoyez des invitations dans les agendas de votre petit groupe et rejoignez-vous entre 30 minutes et 1 heure, en fonction de votre temps de pause, pour bouger ensemble ! Pas besoin de matériel spécifique pour bénéficier des bienfaits du sport.

Faire du sport au travail : pourquoi et comment s'y prendre ?

VOUS VOULEZ TESTER AVEC UN⸱E COACH SPORTIF ?

Si vous n’avez pas la chance qu’un ou une de vos collègues se propose pour mener la séance de sport, optez pour un⸱e coach sportif professionnel⸱le. Certains⸱es coachs sportifs peuvent aussi organiser des séances de type team building pour des moments plus exceptionnels.

Faire du sport au travail : pourquoi et comment s'y prendre ?

Quel sport au travail ?

Le plus gros point noir pour faire du sport sur son lieu de travail est l'accès à la douche. Bien souvent les entreprises ont une ou deux douches... Alors si vous n'habitez pas à côté de votre lieu de travail et que vous voulez quand même bénéficier des bienfaits du sport le midi, privilégiez des séances de gym douce, qui sollicitent moins le cardio et qui, par conséquent, font moins transpirer.

Si l'organisation avec vos collègues est bien rodée comme dans l'entreprise de Caroline : "Pendant que certaines mangent, d'autres prennent leur douche, mais ça m'est déjà arrivé de manger devant mon ordinateur ou d'arriver en tenue de sport à ma réunion de 14h...mais c'est exceptionnel !" Vous pouvez faire des activités cardio comme de la course à pied, de la marche active ou du cardio fitness. Ces activités ne nécessitent pas de matériel spécifique.

Cours de sport au travail : des exercices à tester avec ses collègues

Profitez d'être à plusieurs pour faire des exercices en duo, ça égaille les séances et aide à complexifier certains exercices.

Sport et bien-être au travail : des exercices à faire autour de son poste de travail

Vous avez une pause déjeuner assez courte mais vous souhaitez tout de même faire une vraie coupure le midi  pour vous ressourcer ? Utilisez votre environnement pour faire quelques exercices de sport sur place.

Faire du sport au travail : pourquoi et comment s'y prendre ?

Sport au travail : ils et elles nous racontent leur routine et initiatives

Caroline 31 ans, employée

Dans chaque entreprise où j’ai travaillé, j’ai pu faire du sport le midi. En général il y a un leader qui mène la séance et quand le leader est absent quelqu’un le remplace. Mais les séances peuvent être toujours un peu les mêmes. Dans une autre boîte, nous avions des cours de sport enseignés par une coach sportif professionnelle, c’est le comité d’entreprise qui l’avait recruté, nous donnions une petite participation au trimestre, ça permettait d’avoir des séances variées et construites. Dans ma dernière entreprise, rien n’avait été mis en place alors je partais le midi courir. J’ai remarqué que nous étions plusieurs à courir seul·es à des moments différents. On a harmonisé nos agendas et sommes partis courir ensemble ! Ce qui m’importe, c’est surtout de faire du sport avec mes collègues, se voir dans un autre contexte. Le temps d’une séance il n’y a plus de hiérarchie ni de service. C’est un moment qui favorise les synergies entre équipe et l’esprit d’équipe. Pour moi ce moment est nécessaire pour faire une vraie coupure, après la séance de sport, j’ai l’impression de recommencer une nouvelle journée. C’est un peu rapide pour manger mais si je ne fais pas ça, je ne fais pas de sport parce que la soirée est consacrée à mes enfants.

Le temps d’une séance il n’y a plus de hiérarchie ni de service.

Sandrine 35 ans, cheffe d’équipe

"Quand je venais d’avoir ma fille, le sport était compliqué à caser dans ma journée. Alors j’avais deux options. La première est que je partais très tôt le matin pour faire du sport soit dans une salle de sport soit autour de mon site -mon conjoint s'occupait de notre fille- .Je ne voyais pas ma famille au réveil mais c’était MON moment. Je me sentais hyper disponible pour le reste de ma journée. Ma deuxième option était de faire du sport le midi, j’avais la chance d’avoir des douches alors je partais courir, j’ai même préparé la parisienne comme ça ! Mais s’il n’y a pas de douche, je conseille de partir ne serait-ce que 20 minutes à pied, on n’est pas en sueur mais au moins on a bougé ! Ça évite le coup de barre d’après déjeuner. Aujourd’hui, j’ai une salle pour faire du sport en entreprise, il y a des vestiaires, des douches, du matériel cardio, et même des coachs sportifs professionnels qui viennent donner des cours ! "

Ça évite le coup de barre d’après avoir déjeuner !

Fabienne 51 ans, diététicienne à l'hôpital

"Pour moi, le sport doit faire partie de la vie pour un bien être général. Je le conseille souvent à mes patients, mais je vois aussi que mes collaborateurs en ont besoin. Tout le monde prend l'ascenseur, n’a pas d’énergie, se plaint de fatigue. Alors j’ai eu envie de mettre en place un cours de sport appelé “remise à l’activité physique”. Je cours régulièrement et pratique du sport en salle de remise en forme, j’avais quelques notions pour mettre en place des circuits training faciles. Les personnes qui viennent, sentent tout de suite le bien que ça procure de bouger et retrouvent de l’énergie pour le reste de la journée. Le plus difficile est de motiver les gens et de garder leur motivation. C’est sûr qu’il faut avoir senti les bénéfices pour y retourner. Il faut que ce soit une habitude pour que cela ne soit plus une corvée. Moi, quand je cours, ça m’arrive d’être moins motivée mais je pense à ma douche et aux sensations de bien-être qui m’attendent.

Il faut que ce soit une habitude pour que cela ne soit plus une corvée.

Arnaud 40 ans, cadre ingénieur

Je fais un travail sédentaire alors le midi j'ai besoin de bouger. Je fais du sport le midi pour me décharger, pour retrouver de la sérénité mentale. Course ou vélo, je me prévois un repas léger et équilibré et je prends une bouffée d'oxygène. Ça évite de parler boulot à la cantine. J’ai couru d’abord seul -d’ailleurs j’étais montré du doigt, ce n’est pas la culture de l’entreprise- et j’ai invité quelques collègues, 8, 10 jusqu'à 12 ! Ça resserre le noyau de partager en dehors du travail. Et lorsque l’entreprise a tissé un partenariat avec le marathon de Paris, une dynamique incroyable s’est créée. Certain⸱es se sont même mis à la course à pied ! Une véritable émulation s’est mise en place, on s’est motivés et challengés entre collègues. On s’est pris au jeu en s’entraînant régulièrement ensemble et on a tous⸱tes été finisher ! Si j’ai pu courir pour faire des performances, je cours désormais pour le plaisir, pour reconnecter mes sens. L’après-midi je me sens plus frais, plus concentré et proactif, je redémarre une journée.

Ça resserre le noyau de partager en dehors du travail.

Vous télétravaillez ? Une vidéo pour détendre votre dos !