“Des freins ? Quels freins ?”
Si vous êtes sportif·ve aguerri·e, vous vous posez peut-être la question. Le sport fait partie de votre routine et vous ne pourriez plus vous en passer, tant vous avez conscience de ses bienfaits. Seulement voilà, ce n’est pas le cas de tout le monde, et ce, pour bien des raisons. Qu’en est-il alors de celles et ceux qui n’arrivent pas à accueillir le sport dans leur quotidien ?
Pendant un temps, j’ai été dans ce cas-là. Après un rapport au sport très problématique lié à mon anorexie et une bonne thérapie, je me suis retrouvée à… avoir peur de retourner à la salle. Effrayée à l’idée de reprendre de mauvaises habitudes, désemparée face à mon absence d’objectifs précis, un peu bête devant les machines de musculation inconnues et avec la flemme de tout reprendre à zéro… En bref, j’ai abandonné le sport pendant trois ans. Et puis, dans un déclic, je me suis mise à la pole dance, puis à musculation pour m’aider dans ma pratique de la pole.
Il aura fallu cinq ans pour que je me détache de l’idée qu’une routine sportive, c’est “faire du sport tel jour, à telle heure, chaque semaine”. Aujourd’hui, je fais du sport deux à trois fois par semaine, dans la discipline qui me fait envie sur le moment, à l’horaire qui me convient cette semaine-là, et je me lance de temps en temps des défis sportifs en m’inscrivant à des compétitions amatrices.
Si vous ressentez comme moi à l’époque des difficultés à reprendre le sport sur le long terme, alors cet article est pour vous !