Quel sport choisir quand on est fainéant·e ?

Perte de poids, rester en bonne santé... Les raisons de se mettre au sport sont nombreuses.
Mais bien souvent, le manque de motivation prend le dessus. Nous avons compilé toutes nos idées d'activités pour retrouver le plaisir de bouger, simplement.

Quel sport choisir quand on est fainéant·es ?

Votre décision est prise : vous allez vous mettre au sport. Mais, bien souvent, lorsque l’heure fatidique arrive, votre motivation s'enfuit et vous optez plutôt pour l'option canapé.
Pour commencer, vous n'êtes pas seul·e. Nombre d'entre nous peinent à trouver la motivation pour faire du sport et préfèrent abandonner avant même d'avoir enfilé sa paire de baskets.

Pour vous aider à passer ce stade, découvrez 7 astuces et idées de sport qui vous permettront de bouger et de rester en forme de manière rapide et efficace, et surtout, d’agir juste avant que votre motivation ne prenne ses congés.

1. Privilégiez les sports à la maison

Choisissez des activités qui ne demandent pas d’équipement ni de temps de préparation. Ainsi, dès que vous avez mauvaise conscience ou que vous avez envie de faire du sport, vous pouvez vous y mettre sans attendre, même si c’est pour deux minutes. En éliminant les temps de trajet et de préparation, tout devient beaucoup plus facile !

Une autre astuce simple à mettre en place est de préparer votre tenue de sport en avance. Choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien, stockez-les dans un coin de l'armoire et attrapez-les dès que l'envie de bouger pointe le bout de son nez. Ainsi, vous vous affranchissez du dur labeur qu'est, parfois, le simple fait de choisir une tenue qui nous convienne (que celles et ceux qui n'ont jamais vécu cette expérience nous jette la première pierre).

2. UTILISEZ DES APPLICATIONS

Ou suivez des vidéos en ligne gratuites

Il existe de nombreuses applications ou vidéos en ligne gratuites proposant des séances de sport adaptées à tous les niveaux et à tous les objectifs ! 

À vous de déterminer ce que vous souhaitez travailler : haut du corps, bas du corps, full body, abdos ? La clé est de varier les séances pour éviter l'ennui et obtenir le maximum de bénéfices.

3. Un sport nécessaire au quotidien : la marche

Que ce soit pour prendre l’air ou pour vous déplacer du lit au canapé, il est indispensable de marcher.

Ainsi, lorsque vous en sentez le besoin, vous pouvez prendre quelques minutes pour marcher et aller faire le tour de votre quartier. Cela peut également être l’occasion d’aller faire quelques courses dans la petite supérette de proximité sans prendre la voiture afin de se dégourdir les jambes.

Quel sport choisir quand on est fainéant·es ?

4. Dansez dès que vous le pouvez !

Une autre activité sportive très facile à pratiquer, la danse ! Dès que vous entendez votre musique favorite, prenez quelques minutes pour danser. Cela va stimuler vos muscles et les tonifier.

Lorsque vous réalisez ce genre d’activité, ne prenez pas en compte la durée de l’exercice. Parce que 1 minute sera toujours mieux que 0, la moindre activité sera bénéfique alors ne vous mettez pas la pression et prenez du plaisir. De plus, c’est une excellente occasion de réviser vos pas de danse favoris et de partager un bon moment à plusieurs !

5. Augmentez l'intensité de vos mouvements

Et faites monter le cardio !

Une chose simple à faire pour pratiquer une activité physique, c’est de faire tous les petits gestes du quotidien plus intensément. Vous devez monter un escalier, et si vous le montiez plus vite que d'habitude ? Vous devez aller chercher quelque chose dans votre voiture ? Faites-le en courant.

Toute activité est bonne à prendre et même si votre effort ne dure que quelques secondes, si vous le faites à haute intensité, votre corps vous dira merci.

6. Tournez les activités sportives en jeux...

Et prenez du plaisir !

Lorsque l’on est un poil fainéant·e, quoi de mieux pour faire du sport que de ne surtout pas prononcer le mot "sport" ?

Faire une balade à vélo avec des amis, faire les boutiques, faire le ménage chez soi, faire du jardinage, aller à la piscine du quartier, prendre des cours de tir à l'arc, de surf... Toute activité physique est bonne à prendre du moment que vous la faites avec le sourire.

Votre mairie ou de l'office de tourisme de votre lieu de vacances peuvent vous aider à trouver des idées d'activités sportives auxquelles vous n'auriez pas pensé. Alors, on montre ses plus belles dents et on se met en mouvement ?

7. Trouvez l’activité qui vous motive

Après toutes ces petites expériences, vous devriez avoir remarqué que certaines activités vous procurent davantage de plaisir que d’autres.

Une excellente nouvelle qui va vous permettre de vous concentrer sur celles-ci afin de trouver le sport qui convient, à votre rythme et sans jamais vous brusquer. Vous aurez atteint votre objectif lorsque vous aurez, sans vous en rendre compte, intégré une (ou plusieurs) activité sportive dans votre planning !

Zoom sur les séniors : osez le sport à 60 ans !

Lorsque l'on prend sa retraite, c'est une toute nouvelle vie qui commence pour beaucoup d'entre nous, souvent accompagnée de bouleversements contradictoires (on dispose désormais de tout son temps, mais que va-t-on pouvoir en faire ?).

Débuter une activité sportive n'est pas un réflexe naturel pour celles et ceux qui n'ont pas ou peu pratiqué de sport durant la vie active...

Et pourtant ! Les bénéfices du sport chez les séniors sont nombreux, tant pour la santé physique que mentale.

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