Les sports populaires chez les jeunes

Si le sport rencontre une certaine popularité chez les jeunes, c'est parce que c'est à la fois un moyen de se rassembler et de s'émanciper.
Mais savez-vous quels sports ont la cote auprès des jeunes ?

Les sports populaires chez les jeunes

Faire du sport permet de se développer au sein d'un groupe, de rencontrer de nouvelles têtes et de créer des souvenirs tandis que se passionner pour des événements sportifs permet de partager des moments d'émotions fortes.

En bref, le sport est vecteur de liens sociaux et ce n'est pas un secret.

Les sports collectifs 

Le basket, le handball, le volley et bien-sûr le foot... Autant de sports co' qui comptent de nombreux adeptes parmi les jeunes. Et pour cause ! Ce sont des sports vecteurs d'épanouissement et de socialisation, qui apprennent à nos enfants à se construire et à évoluer au sein d'un groupe.

D'autre part, ils nécessitent souvent un investissement minime ce qui en fait des sports accessibles, souvent pratiqués dans les cours de récré, la rue ou les parcs.

Zoom sur le football, un sport qui fédère les générations

Bien que le football ne soit pas le sport collectif le plus pratiqué en club par les jeunes, il est extrêmement populaire. Si tous les jeunes ne sont pas inscrits en club, nombreux·ses sont ceux et celles qui y jouent dans la cour de leur collège ou de leur lycée.

De même, les ados aiment se rassembler pour regarder les matchs lors des grandes compétitions. C'est donc un sport qui rassemble à la fois les jeunes, mais aussi toutes les générations, notamment, car il passe à la télévision, un média resté incontournable pour le sport.

Le basket et le rugby, des sports aux valeurs fortes

Le basket et le rugby sont très appréciés des jeunes. La renommée de certain·es sportives et sportifs a aidé à populariser ces pratiques ces dernières années, et les valeurs véhiculées par ces disciplines telles que le respect, le partage et la persévérance semblent faire écho auprès de la jeune génération.

Les sports populaires chez les jeunes

Les sports de glisse

Le trottinette, le skate, le roller et les sports de glisse sur l'eau génèrent aussi beaucoup d'enthousiasme chez les jeunes. Sports en constante évolution, ils sont de plus en plus reconnus par les grandes instances sportives.

Les jeunes apprécient particulièrement les sensations générées par ces disciplines exigeantes, qui requierent beaucoup de persévérance.

Les sports de raquettes

Le tennis est un sport qui compte de nombreux jeunes licencié·es, tandis que le ping-pong et le badminton sont souvent pratiqués au collègue ou au lycée, lorsqu'ils n'investissent pas les jardins et parcs locaux. 

Les sports de raquettes sont ludiques, permettent aux jeunes de se dépenser efficacement et de développer leur sens de la compétition tout en s'amusant.

Les sports populaires chez les jeunes

Les arts martiaux et sports de combat

Les sports de combats et les arts martiaux sont de plus en plus populaires chez les jeunes. Chaque discipline requiert des capacités différentes, ce qui permet à chaque jeune de trouver chaussures (ou kimono) à son pied.

Les valeurs fortes véhiculées dans le judo, par exemple, comme le courage, l'entraide et l'honneur, sont également plébiscitées par les parents.

Les sports les plus pratiqués et les plus appréciés par les jeunes sont variés et répondent à différents besoins.
Si vous cherchez des idées de sport pour vos enfants, consultez ces autres conseils qui vous donneront de nombreuses pistes.

Et surtout, discutez-en ensemble. La clé pour une expérience sportive réussie, c'est l'envie !

consultez aussi ces conseils