Le jardinage, c'est du sport ? Quelques équivalences à connaître

Bonne nouvelle, jardiner, c’est faire du sport ! À vous les bénéfices d’une séance de sport tout en vous aérant dans votre jardin/balcon/potager...

Le jardinage, c'est du sport ? Quelques équivalences à connaître

Lorsque l’on parle de jardinage, on n’imagine pas forcément que cela puisse être un excellent moyen de faire du sport et de se maintenir en forme. Pourtant, une fois que l’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer !

EST-CE QUE LE JARDINAGE EST UN SPORT ? UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE ?

L’institut de recherche du bien-être, de la médecine et du sport santé propose une étude nous présentant certaines équivalences :
- Tondre son gazon avec une tondeuse pendant 1 heure = 1 heure de ski alpin de loisir
- Bêcher durant 1 heure = 1 heure de natation crawl en loisir
- Sarcler 2 heures = 1 heure de footing à 10 km/h
- Planter à la main 1 heure = 1 heure de tennis de table = 1 heure de cyclisme loisir (8 à 10 km/h)

Combien de calories brûle-t-on pendant 1h de jardinage ? Est-ce que le jardinage fait maigrir ?

Tondre la pelouse pendant 1h : 250 à 300 calories. Idem pour retirer les mauvaises herbes ou encore les feuilles mortes... Planter des fleurs se situe plutôt bien aussi. Évidemment, cela dépendra aussi du type d'outils que vous utilisez... Alors à choisir entre un arrosoir ou un tuyau, privilégiez l'arrosoir qui favorisera le nombre de pas effectués dans la journée, la tondeuse plutôt que le tracteur ou le robot... Bref, vous voyez l'idée :).

Vous le voyez, comme toute activité physique, le jardinage peut faire maigrir. Après, si c'est objectif numéro 1 au moment de préparer vos semis (les plantations, pas les 21 km de course), vous risquez d'être décu•e. Jardiner constituera avant tout un excellent moyen de profiter du plein air et de s'activer. Et rien que pour ça, parfois, ce n'est pas simple de trouver une motivation.

Pourquoi c'est important ? Profitons-en pour rappeler ici que les études de l'OMS préconisent 30 minutes d’effort physique par jour. Eh oui, ces 30 minutes, ça peut être 30 minutes de jardinage ! Le jardinage est une activité qui mobilise de nombreux muscles et articulations : de quoi réveiller et tonifier votre corps, en profondeur. Ces mouvements variés feront appel à tous les membres du corps, les mains, les bras, les genoux ou encore les cuisses. Le jardinage est également un bon moyen pour améliorer la souplesse des articulations, la dextérité et l'équilibre.

Alors, les études c'est intéressant mais... Ne sous-estimez pas les autres bénéfices qu'offre le jardinage, notamment sur votre esprit : être dehors, profiter de la nature et vous focaliser sur une activité peuvent vous aider à vous vider la tête et faire le point.

Est-ce que le jardinage est bon pour la santé ? 

Oui, si on pense bien à certaines bonnes pratiques !

S'échauffer
Piocher dans le large panel d’activités qu’offre le jardinage pour commencer en douceur avec par exemple la récolte du jour, un léger désherbage ou l’arrosage de certaines parties de votre jardin en guise d'échauffement. Cette amorce en douceur mettra vos muscles et articulations en marche, avant de vous lancer dans une activité plus physique comme le bêchage ou la tonte de votre pelouse.
Pendant votre séance de jardinage, pensez à diversifier vos activités, de manière à travailler des muscles et articulations différents, mais également à ne pas se blesser... ni se lasser.
Attention aux charges lourdes ! Veillez à préserver votre dos. Rester penché•e, genou au sol pendant une demi-journée pour arracher les mauvaises herbes peut vite vous provoquer des douleurs au dos. L'idéal donc, sera de varier les activités, de faire des pauses et de s'hydrater pour limiter ce risque.
Prendre soin de soi, c'est ça aussi, le secret d'une bonne santé :)

S'étirer
Genou au sol, dos courbé, gestes de jardinage... Comme après toute séance de sport, si vous ne voulez pas avoir de bonnes courbatures le lendemain et surlendemain, prenez quelques minutes pour vous étirer.
Quelques postures de yoga en extérieur vous feront le plus grand bien, et prolongeront le moment plaisir d’être en extérieur et éveiller son corps.

S'hydrater
Une gourde à portée de main pendant toute votre séance de jardinage est indispensable : d’une part pour le soleil (votre chapeau et crème solaire seront aussi vos meilleurs alliés l'été), mais également pour éviter les courbatures.
Boire beaucoup d’eau (avant, pendant et après) permettra de limiter les courbatures, qui ont la fâcheuse habitude d'apparaitre après des efforts inhabituels, contractions musculaires répétées.

Le jardinage peut aussi être une activité de groupe, à réaliser en famille et ainsi passer du temps avec vos proches, des voisin•es dans le cadre de jardins partagés... Comme le sport, le jardinage peut-être un très bon moyen de maintenir, créer du lien social. Histoire de partager les effets bénéfiques du jardinage ensemble...

Le jardinage, c'est du sport ? Quelques équivalences à connaître

L'ÉQUIPE CONSEILSPORT DECATHLON

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.

ça vous a plu ? Ces conseils vont vous intéresser aussi :