Votre quotidien est surchargé et vous ne trouvez pas le temps de faire du sport ? Voici des astuces pour agrémenter vos semaines d’une pointe d’activité !
On vous le concède, entre la vie de famille et les impératifs professionnels, il n’est pas toujours facile de prendre un peu de temps pour soi. Si vous êtes toujours en train de courir et que votre agenda est plein à craquer, il n’existe qu’une solution : l’organisation. En anticipant, en remodelant votre emploi du temps et en vous libérant certains (petits) créneaux, vous parviendrez à transpirer dans le cadre d’une activité sportive ! Une demi-heure par-ci, par-là, sur la pause du midi ou en vous tirant un peu plus tôt du lit : le tour est joué !
Si vous souhaitez limiter les déplacements et devez par exemple rester auprès de vos enfants, pourquoi ne pas opter pour exercices de cardio et musculation depuis la maison ? Vous pouvez bien sûr brûler des calories et vous tonifier sur un tapis de course, un rameur ou une vélo elliptique - le tout devant un super dessin animé pour partager un chouette moment avec vos bambins en prime -, ou tout simplement choisir un simple tapis de yoga et réaliser quelques exercices qui vous plaisent.
Le sport à la maison, c’est zéro déplacement et surtout, la possibilité de caser vos petites séances un peu quand vous le souhaitez : juste avant votre douche matinale, quand les petits dorment encore, ou au retour du boulot, en fin de journée. A vous d’instaurer votre routine sport !
Le plus difficile ne sera pas forcément de vous y mettre, mais plutôt de tenir dans le temps. Mais dès que vous serez parvenu(e) à instaurer une habitude, le défi sera quasiment relevé ! Alors, de préférence, commencez doucement et privilégiez le plaisir pour démarrer. Si vous êtes content(e) à l’approche de votre séance de sport, il n’en sera que plus facile de continuer et de multiplier les sessions run, piscine ou badminton ! Petit à petit, vous pourrez vous demander un peu plus d’efforts. Mais, surtout, écoutez-vous : vous trouverez sans aucun doute le bon équilibre entre contrainte et satisfaction, et gagnerez vite votre vitesse de croisière.
Bien évidemment, faites en sorte que ce ou ces moments soient compatibles avec votre organisation et vos tâches hebdomadaires. Pour ne pas essouffler votre motivation, posez des objectifs réalisables en termes de fréquence et de durée des séances. Si vous pensez à la charge de travail que vous avez remis à plus tard, et qui s’accumule, lors de votre sortie running, pas sûr que cette dernière vous soit bénéfique. Faire du sport tous les jours est loin d’être évident et demande des concessions que beaucoup d’entre nous ne peuvent faire ! Pour commencer, essayez de vous tenir à une ou deux séances hebdomadaires, en faisant en sorte que leur durée soit compatible avec votre quotidien et vous offre une bonne dose de plaisir...
La volonté est bien présente. La paire de basket, prête. La paire de roller aussi d'ailleurs. Et le vélo. Et la raquette. Mais... il y a un mais.
Le truc, c'est qu'en être le boulot, les études, les enfants, les amis, la saison 5 de votre série en cours et les les retards de bus, et bien vous ne savez plus très bien quand/comment caser votre séance de sport. Retrouvez ici nos idées pour tenter d'y remédier.
Pour y parvenir, l’idée, c’est de faire de ce moment un incontournable de votre planning. Considérez le comme un rendez-vous professionnel, une réunion ou un déjeuner avec votre meilleur(e) ami(e) : donnez à ce moment pour vous une vraie importance, faites-en une priorité et n’hésitez pas à le noter dans votre agenda, afin qu’aucun autre impératif ne vienne empiéter dessus. C’est votre rendez-vous avec vous-même, votre soin du corps et de l’esprit, pas question de l’annuler le premier prétexte venu ! Certains préfèrent opter pour un créneau lors de la pause du midi, d’autres y consacrent leur matinée dominicale : encore une fois, à chacun ses préférences, du moment que ce “break” devient un immanquable !
Toutes les disciplines sportives ne sont pas égales devant l’horloge. Si vous pouvez plier votre agenda aux heures de cours données en club, cela peut être une option : le fait d’avoir un rendez-vous à une heure précise dans la semaine avec un coach vous incitera à bloquer ce créneau et à en faire un incontournable. Mais il faudra que club ou asso sportive se trouvent à proximité de chez vous pour éviter de parcourir des kilomètres… La marche ou la course à pied peuvent être d’excellentes alternatives : elles peuvent généralement se pratiquer n’importe où, à partir de n’importe quel lieu, et s’adapter à votre emploi du temps. Il est plus facile de caser 30 minutes de course à pied dans votre planning qu’une séance de canyoning ! Idem si vous avez une piscine à proximité de votre lieu de travail : sacrifiez votre déjeuner à table au profit d’un sandwich et d’une vingtaine de longueurs entre midi et deux ! Sachez enfin qu’une séance de squash dure généralement entre 30 et 45 minutes, tant la dépense physique est intense… Les clubs et salles de sport, bien conscients de nos emplois du temps chargés, sont souvent accessibles jusque tard en soirée.
Enfin d’autres alternatives sont possible sans, à proprement parler, devoir caser des séances de sport au sein de vos semaines. Et si, ce matin, vous preniez votre trottinette ou votre vélo pour aller au boulot ? Et si vous descendiez du bus un arrêt plus tôt, pour profiter d’un moment de marche sous le soleil ? Enfin, n’hésitez pas à sortir, lors de votre pause déjeuner, pour vous aérer et faire quelques pas. Au retour, optez pour les escaliers au lieu de l’ascenseur…
Tous les moyens sont bons pour profiter d’une activité sportive, même si votre planning est chargé ! Si vous anticipez un peu et que vous avez votre sac de sport prêt sous la main, il vous sera beaucoup plus simple de profiter de toutes les opportunités. Selon votre mode de vie, faites de vos séances des incontournables et insérez de petites doses de sport dans vos différentes séquences quotidiennes. Quelques mouvements par-ci, quelques foulées par là, et à l’arrivée, cela donnera lieu à une séance quasi complète d’activité physique !
Et vous, quels sont vos bons plans pour faire du sport quand l'horloge tourne trop vite ?