SPORT AU QUOTIDIEN : FAIRE DU SPORT CHAQUE JOUR SANS S'EN RENDRE COMPTE

Caser une séance de sport chaque jour ? Impossible me répondrez-vous (en choeur). Pari tenu ! C’est parti pour quelques conseils... et sans bouger de chez vous !

sport à la maison

Vous faites partie des personnes qui trouvent que 24 heures pour une journée c'est beaucoup trop court ? Pour qui placer la séance de sport dans l'emploi du temps est un casse tête ? Bienvenue ! Il y a plein de petits moments dans la journée où l'on peut faire du sport sans s'en rendre compte ! Et puis, on est tellement fier·ère quand on a optimisé sa journée ! Suivez moi ;)

1/ ON TRANSFORME LES TÂCHES MÉNAGÈRES EN EXERCICES POUR FAIRE DU SPORT

Le sport à la maison, cela commence par se servir de certaines tâches ménagères pour se gainer et demander quelques efforts à ses muscles.

“Lorsque l’on fait les courses, porter les sacs ou les packs d’eau et monter les escaliers, c’est déjà un sacré effort, indique Joëlle Jolly, éducatrice Sport Santé. Le seul impératif, c’est de le faire avec une bonne posture. On rentre le ventre, on serre les fesses, le buste fier ! L’aspirateur à passer ? Même combat. On se tient bien droit(e)s et on y met du coeur.  De bons morceaux de musique vous aideront à trouver la motivation nécessaire pour le faire en rythme.

2/ CHAQUE MOMENT DE LA VIE QUOTIDIENNE PEUVENT DEVENIR UN MOMENT SPORTIF

Si les tâches ménagères vous ont donné envie d'optimiser encore un peu plus les moments de vie pour qu'ils deviennent sportifs, je vous propose quelques astuces !

Le brossage de dent

On est souvent inactif durant se brossage, on se regarde dans le miroir, on pense à plein de chose... Eh bien figurez-vous cela pourrait être le moment de se mettre sur un pied et de renforcer les muscles de la cheville pour un meilleur équilibre ! C'est partie, 1'30 à droite 1'30 à gauche et les 3 minutes et en plus de dents propres vous avez stimuler vos chevilles !

Pendant que le plat chauffe

Au lieu de regarder paisiblement votre assiette chauffer dans le micro-onde, ou guetter les petites bulles d'ébullition de la casserole de coquillettes...vous avez un mur ? Si si, vous avez un mur ^^ Installez vous en chaise contre le mur, les genoux à 90° degrés, les cuisses parallèle au sol et hop ! En plus du repas, on chauffe les cuisses ;) 3 fois 30 secondes suffisent pour entretenir la force dans vos cuisses. Mais rassurez-vous, si vraiment vous n'avez ni mur ni portes dégagés vous pouvez toujours faire des squats ;)

Quand vous êtes tranquille dans votre canapé

Affalé·e comme il se doit devant votre série préférée, c'est le moment de récupérer... Et pourquoi pas s'étirer ? Vous posez la cheville droite sur votre genoux gauche et paf ! Vous étirez vos fessiers. Vous pouvez même en profiter pour l'auto-massage des pieds et si une personne est motivée (par hasard, celle qui est assise innocemment à côté de vous) pour vous le faire c'est le jackpot !

Avec de l'imagination, et un peu de volonté c'est vrai, il est possible d'utiliser des moments son quotidien pour stimuler votre corps. Et pour aller encore plus loin (oui, parce qu'on peut toujours aller plus loin), Sachez que votre espace de vie est une bonne source d'inspiration pour bouger. Je vous donne des astuces pour faire du sport sans matériel dans le conseil ci dessous.

 

faire du sport au quotidien

3/ UNE ROUTINE DE 10 MINUTES D'ACTIVITE PHYSIQUE 

Le sport à la maison, ça peut aussi constituer en une petite gamme d’exercices, qui vous prendront tout au plus 10 minutes chaque matin, juste avant le petit déjeuner.

On n’a pas forcément besoin d’appareils sophistiqués, poursuit l’éducatrice. Une petite bouteille de 50 cl dans chaque main, bras tendus, on fait des petits cercles pour tonifier ses biceps”.

L’idée, comme le café ou la douche, c’est de faire de ces 10 petites minutes, où vous travaillerez davantage le renforcement musculaire que le cardio (timing oblige), une habitude pour bien commencer la journée. Et réveiller chacun de vos groupes musculaires.

4/ DES IDEES D'EXERCICES FACILES A FAIRE A LA MAISON

Anaïs Sauvage, coach sportif et praticienne bien-être, m’a elle indiqué quels exercices elle conseillait aux pratiquants, pour qu’ils puissent faire travailler leurs muscles chaque jour depuis chez eux. “La planche, une minute devant, puis une minute sur le côté, est un exercice qui sollicite tout le corps. On s’en rend bien compte quand on la pratique…”

Et puis, Anaïs conseille squats sautés ou “pédalo” (allongé sur les coudes, les jambes effectuant des rotations).

“Quand ça tire un peu, ça travaille, sourit la coach. Les pratiquants peuvent évidemment choisir les exercices selon les zones qu’ils souhaitent affermir”.

Finir la séance par une série d’étirements permet enfin de préparer son corps à la journée qui l’attend.

 

faire la planche
application gratuite sport

Un programme d'entraînement pour faire du sport au quotidien ?

OK, vous avez envie qu'on vous prenne par la main et qu'on vous guide, semaine après semaine, dans un programme de sport pour faire une activité physique régulière ? On a la solution : notre application Decathlon Coach ! Des programmes de sport gratuits à faire en extérieur ou bien au chaud à la maison, rubrique "programmes de coaching".

5/ ON AVANCE SON RÉVEIL POUR FAIRE DU SPORT QUOTIDIENNEMENT

L’idée : inscrire ce moment, qui sera à vous et rien qu’à vous, dans votre routine quotidienne.

Ces exercices de sport quotidiens (ou presque, on va pas se mentir, je ne passe pas l’aspirateur tous les jours) ne vous prendront que quelques minutes, mais répétés chaque jour, ils solliciteront très régulièrement vos muscles.

“Comme le fait de prendre un café, il faut que ce moment devienne une habitude, pointe Joëlle Jolly. Vous pouvez aussi choisir de prendre l’escalier à la place de l’ascenseur. On se motive une fois, deux fois, trois fois… Après, cela devient la norme”.

Allez, on avance un peu son réveil demain et on démarre sa routine sportive ! Restez motivé·e, accrochez-vous, on observe qu'il faut un minimum de 21 jours pour considérer que cela est devenu une habitude.

sport et quotidien

FAIRE DU SPORT LE MATIN OU LE SOIR ?

Pas toujours évident de trouver le moment idéal pour faire du sport : le matin, il est compliqué de s’extirper plus tôt de son lit avant d’aller travailler, tandis que le soir la motivation vient bien souvent à manquer après une longue journée passée au boulot (on répond plus facilement à l’appel de l’apéro dans ces cas là).

Chacun de ces deux moments de la journée à pourtant ses avantages. Voyons ensembles lesquels..

sport et quotidien

FAIRE DU SPORT AU QUOTIDIEN 

La volonté est bien présente. La paire de basket, prête. La paire de roller aussi d'ailleurs. Et le vélo. Et la raquette.

Mais... il y a un mais.

Le truc, c'est qu'entre le boulot, les études, les enfants, les amis, la saison 5 de votre série en cours et les retards de bus... Vous ne savez plus très bien quand/comment caser votre séance de sport.

Retrouvez ici nos idées pour y remédier.